“Poussiéreux et peu attractatif”
2 sur 5 bulles Avis sur Musée Dobrée

Musée Dobrée
Classé n° 42 sur 111 choses à voir/à faire à Nantes
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Le musée Dobrée est un musée d'art, d'archéologie et d'histoire. Il est situé au coeur de Nantes, à l'ouest du quartier Graslin. Il rassemble trois bâtiments dans un parc de 1 hectare: le palais Dobrée, le manoir de la Touche et le bâtiment Voltaire. Actuellement fermé pour rénovation, le site accueille de multiples animations aux beaux jours : nuit des musées, journées de l'Archéologie et du Patrimoine, visites de la Tour Dobrée dans le cadre du Voyage à Nantes... Les collections du musée Dobrée sont accessibles au public dans le cadre de sa riche programmation "hors les murs". Logo-museedefrance-50 Le musée départemental Dobrée est labellisé "musée de France".
Nantes
14 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 34 votes utiles
“Poussiéreux et peu attractatif”
Avis écrit le 1 août 2013

La ville de Nantes a eu la "brillante" idée de lancer la rénovation des deux musées principaux de Nantes : le musée Dobrée et le musée des Beaux Arts. Bilan des courses : les deux chantiers sont bloqués pour plusieurs années, le musée Dobrée pour cause de recours des riverains, le musée des Beaux Arts pour des contraintes techniques. Inutiles de compter sur plus d'une journée à Nantes en tant que touriste puisque le choix des visites s'est réduit de ce fait. On ne peut préjuger de la collection que présentera le musée Dobrée, à sa réouverture, mais la collection présentée avant la fermeture était pauvre, mal présentée, indigne d'une grande agglomération. La mairie préfère investir dans des œuvres modernes éphémères (au travers des manifestations "Estuaires") que de se constituer un vrai fond d'œuvres de qualité. La culture bobo !

Visité en décembre 2012
Grand Patrimoin... d, Responsable webmarketing de Musée Dobrée, a répondu à cet avis, 5 janvier 2015
Nous vous remercions pour votre commentaire. Le musée Dobrée est un des sites départementaux ayant intégré Grand Patrimoine de Loire-Atlantique début 2014. Une réouverture partielle du musée permettra dès septembre 2015 de découvrir des œuvres emblématiques des 10 départements de nos collections couvrant plus de 5000 ans d’histoire. Parmi celles-ci, l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne sera à nouveau présenté au public, associé à une médiation spontanée conçue pour l’occasion et proposant une modélisation 3D inédite. Par ailleurs, les collections du musée sont désormais visibles dans les sites patrimoniaux du département (château de Clisson, château de Châteaubriant et domaine de la Garenne Lemot) à travers une programmation d’expositions et d’évènements originaux pendant toute la saison. N’hésitez pas à consulter notre site internet grand-patrimoine.loire-atlantique.fr pour plus d’information.
A bientôt sur nos sites,

7 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“Sympathique !”
Avis écrit le 27 mai 2013

Seul ou à plusieurs (pas cher du tout), c'est toujours un plaisir de se balader parmi des animaux incroyables et redécouvrir des espèces disparues ou du bout du monde... Fantastique et l'aspect "museum ancien" ajoute au charme de l'endroit !

Visité en mai 2013
Nous vous remercions pour votre commentaire. Une réouverture partielle du musée Dobrée permettra de (re)découvrir ses collections et une programmation spéciale dès septembre 2015. N’hésitez pas à consulter notre site internet grand-patrimoine.loire-atlantique.fr pour suivre la réouverture du musée ou pour découvrir les autres sites patrimoniaux de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique !
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 29 votes utiles
“Un musée qui valait le détour et qui proposait des animations très intéressantes”
Avis écrit le 18 mai 2013

Un musée actuellement en standby mais qui promet une belle métamorphose si l'intérêt général fini par l'emporter sur des considérations purement égocentriques de riverains râleurs.

Nous vous remercions pour votre commentaire. La rénovation du musée Dobrée est actuellement à l’étude. Une réouverture partielle est prévue en septembre 2015. Ce sera l’occasion d’y découvrir une exposition proposant un voyage dans les collections du musée Dobrée. Pour suivre notre actualité, n'hésitez pas à consulter notre site internet grand-patrimoine.loire-atlantique.fr !
14 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 15 votes utiles
“accueil plus que moyen”
Avis écrit le 14 mai 2013

accueil plus que moyen, vitrine vieillotes, peu d'animation ou de presentation vraiment décus surtout avec des enfants

Visité en août 2012
Une réouverture partielle du musée permettra dès septembre 2015 de découvrir des œuvres emblématiques des 10 départements de nos collections couvrant plus de 5000 ans d’histoire. Cette exposition sera associée à une riche programmation à destination du jeune public. Nous vous invitons à consulter notre site internet grand-patrimoine.loire-atlantique.fr pour en savoir plus.
VANNES
38 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 136 votes utiles
“Incontournable depuis plusieures décennies.”
Avis écrit le 6 janvier 2012

Musée archéologique
Fermé pour travaux jusqu'en 2015
complet et pédagogique, tout sur son oeuvre et sa vie. restropective intéréssante sur son parcours dans le cadre nantais.

Thomas Dobrée (1810-1895), fils d'un riche armateur, se retrouve en 1828 à la tête d'une grande fortune qu'il utilise à l'acquisition de collections (peintures, estampes, orfévrerie, mobilier, tapisserie...). Pour abriter ses oeuvres, il conçoit de construire un grand Palais s'inspirant de l'architecture médiévale sur des terrains acquis par lui sur le Bois de La Touche situé sur le faubourg de La Fosse.
L'édifice actuel reprend le plan général défini par l'architecte Viollet-Le-Duc : un bâtiment longitudinal comportant trois avant-corps et orienté est-ouest, mais il en diffère par l'élévation d'une tour carrée à l'ouest sur laquelle Thomas Dobrée a fait graver l'inscription bretonne " Ann dianaf a rog ac'hanoun ", " L'inconnu me dévore " surmonté d'un dragon agrippé à un coeur de pierre rouge. Une tourelle circulaire est déplacée vers l'avant-corps central. L'ensemble juxtapose les styles roman et gothique.

C'est par les volontés testamentaires de ce mécène que cet édifice est devenu en 1895 musée départemental de la Loire-atlantique.

Un petit problème pour stationner dans le centre-ville ?

Nous vous remercions pour votre commentaire. Une réouverture partielle du musée Dobrée permettra de (re)découvrir ses collections et une programmation spéciale dès septembre 2015. N’hésitez pas à consulter notre site internet grand-patrimoine.loire-atlantique.f pour en savoir plus !

Les voyageurs ayant consulté Musée Dobrée ont aussi consulté

Nantes, Loire-Atlantique

Vous connaissez Musée Dobrée ?