“Un bateau bientôt à la dérive... !”
Avis sur Les Flots

Les Flots
Réservez avec
Les Flots n'a pas de disponibilités aux heures sélectionnées. Modifiez l'heure saisie ou lancez une nouvelle recherche de restaurants ayant des disponibilités.
L'heure/la date sélectionnée est déjà passée.
Classé n° 28 sur 538 Restaurants à La Rochelle
Cuisines : Française
Conseillé pour : Cuisine locale, Réunions d'affaires, Romantique, Grandes occasions
Options : Dîner, Ouvert tard, Déjeuner, Service de livraison, Réservations
Description : Le Restaurant Les Flots vous accueille dans un cadre chaleureux aux pieds des tours du Vieux Port de La Rochelle avec une vue imprenable. Savourez la cuisine du chef Grégory Coutanceau, inspirée des plus beaux produits de sa région. Nos sommeliers vous proposerons une carte des vins des plus beaux vignobles français.
Avis publié : 30 septembre 2011

Clients très assidus de cet établissement... quelle déception !!! Je passe les amuse-bouche indignes d'un restaurant de cet acabit pour parler des plats dont les tarifs sont proportionnellement élevés par rapport à la quantité dans l'assiette !!!!!!! Bientôt il faudra manger avant de se rendre dans cet établissement tellement les portions diminuent à vue d'oeil. Je voudrais évoquer le nouveau dessert à la carte " La figue rôtie" à éviter absolument sans saveur, sans parfum, sans équilibre mais cher payé surtout pour un restaurant sans aucune étoile et qui s'éloigne du firmament lentement mais sûrement... Quel dommage que les cuisines tiennent si peu compte de l'avis de leurs clients qui comme nous sont des habitués et des clients d'établissements plusieurs fois étoilés ! Heureusement, le personnel de salle et le sommelier sauvent les meubles... professionnels, agréables et disponibles.. sans eux nous rélfléchirions à deux fois avant de revenir :-((
Monsieur Coutanceau... reprenez-vous car les différents avis récents vous déservent et d'ici peu vous perdrez de bons clients !!! A bon entendeur.

Écrire un avisAvis (1 008)

Avis publié : 20 septembre 2011

Découvrir une ville ou une région, c'est aussi pour nous l'occasion de découvrir une cuisine inventive et des saveurs qui nous laisserons des souvenirs et l'envie de les partager.
Soyons clair, ce n'est malheureusement pas aux Flots que aurez la chance de trouver cela !
Je n'évoquerai que très rapidement la cuisine de ce restaurant qui pour moi a tout d'une cantine "tendance" avec un mobilier certes sympa et contemporain, mais qui a pour but de vous faire oublier ce que vous avez dans votre assiette.
Si comme moi, vous êtes amateurs de bonnes tables, vous accompagnez certainement votre repas d'un bon vin, qui plus est, lorsqu'il s'agit d'une occasion particulière comme l'anniversaire de votre compagne.
Et c'est là, que le festival commence... Un restaurant qui se veut gastronomique dispose d'une carte variée mais surtout d'un sommelier digne de ce nom. Ce dernier arrive donc à notre table, d'un pas sur et avec une prestance qui vous fait dire qu'il s'agit d'un véritable expert.
Il commence par me conseiller des vins dans une fourchette de prix allant de 150 à 250€ sans savoir quel était le menu retenu. Passons cette faute d'appréciation... Ne nous laissons pas considérer comme de simples touristes à qui l'on aimerait bien faire les poches pendant la période estivale... Qui sait, il essaye peut être aussi le reste de l'année...
Mon choix se porte finalement sur un Santenay 1er cru avec un millésime 2008 affiché à 56€.
Première surprise : lorsque la bouteille arrive à notre table, le millésime est un 2007. Etonné, je demande à notre expert pourquoi le millésime est différent de celui affiché dans la carte des vins et avec un joli sourire, il me dit que j'ai fait une erreur dans la lecture de la carte.
Seconde surprise : l'appellation "1er cru" n'apparait pas sur l'étiquette. Je demande à nouveau une explication et là, avec un aplomb sans égal, il me dit que c'est une erreur du vigneron, mais qu'il s'agit bien d'un 1er cru même si l'appellation "Veilles vignes" figure sur la bouteille. Mais bien sur, comment n'y ai-je pas songé moi même, le vigneron ne connait pas son vin et il met les étiquettes au hasard...La confirmation est faite : le sommelier est ne connait pas son métier.
Je demande alors à voir la carte des vins en sa présence et là, son incompétence lui apparait soudainement.
Pour se faire pardonner sur l'erreur de millésime il décide quand même de nous offrir un digestif (quel professionnel !) mais ne reconnait pas l'erreur pour l'appellation (peut être ne sait-il pas lire?)
Je décide alors de partir avec la bouteille de vin et de contacter le lendemain le vignoble.
Comme s'il était utile de le préciser, "1er cru" et "Veilles vignes" sont des appellations différentes.
De retour au restaurant, je demande à parler à un responsable pour me plaindre de ces pratiques qui sont qualifiées par la DGCCRF de "fraudes". Reconnaissant à demi mots l'erreur de son sommelier, je décide de lui laisser le choix : soit il nous rembourse, soit nous portons plainte. Dans les secondes qui suivirent, il décide de nous rembourser non pas l'intégralité, mais la différence entre leur prix d'achat et leur prix de vente. J'accepte le deal. Et là, on nous rembourse un peu plus de 46€ (pour un vin facturé 56€).
L'histoire se termine bien pour nous, mais combien ce sont fait arnaquer avant. Non franchement, cette table ne vaut pas le détour. Quant on veut faire de la grande cuisine il faut respecter les produits que l'on vend... et ses clients.
Un dernier conseil, changer de trottoir si vous approcher de ce restaurant.

Avis publié : 16 août 2011

Pour commencer je souligne la gentillesse de l acceuil et du service malgré une salle pleine, un mention particulière pour le sommelier que j ai trouvé vraiment a l ecoute et m a servi un montlouis a tomber. Coté cuisine, du grand art. Homard poché dans un bouillon de crevette grise et parfum de cresson:un régal. Le st Pierre/ quinoa et réglisse: a tomber, puis ris de veau/ langoustine: a féliciter de perfection. Coté dessert ma compagne a pris un soufflé a l ancienne: exceptionnel et moi meme une variation autour de l abricot: top. Je recommande vraiment ce restaurant. Personne ne doit partir de la rochelle sans gouter cette cuisine. Bravo et merci a toute l équipe.

Avis publié : 16 août 2011

Nous avons découvert avec plaisir l'Entracte au début du mois de juillet. Ce mois-ci, nous avons dîné au restaurant Les Flots et avons passé une très bonne soirée avec mon époux! Nous nous sommes régalés.
L'accueil était parfait et le cadre magnifique en plein coeur de La Rochelle avec la vue sur le Port, c'est très romantique. Merci à tous pour ce moment fabuleux.

Avis publié : 14 août 2011

l'aspect extérieur du restaurant donne envie mais au vu de la carte les prix sont chers. nous décidons tout de même de fair un "bon "restaurant. Hélas quelle déception des plats peu raffinés et le poisson trop cuit: ce n'est pas digne d'un restaurant qui se veut "haut" de gamme: à fuir et réserver qu'aux touristes non avertis comme nous.
en plus il faut réserver!!

Les voyageurs ayant consulté Les Flots ont aussi consulté

La Rochelle, Charente-Maritime

Vous connaissez Les Flots ?