“exceptionnel,”

Options : Déjeuner, Dîner, Ouvert tard, Terrasse, Réservations
Aix-en-Provence, France
“exceptionnel,”
Avis écrit le 12 septembre 2012

cuisine rayonnante, vibrante, très proche du produit avec une superbe créativité, un des plus grands chefs français dans un endroit et une atmosphère simple et detendue...il faut y aller !!!

Visité en août 2012

“Service à revoir”
Avis écrit le 10 septembre 2012

En arrivant, on vous installe dans un salon où on vous sert les amuses bouches.
L'accueil fut plus que moyen, les amuses bouches globalement bons (particulièrement la tempura de carotte) mais beaucoup trop nombreux (5 différents!), et il a fallu réclamer de l'eau (certes nous aurions pu commander un apéro).

Pendant ces amuse-bouches, on vous présente le restaurant comme étant la salle d'exposition du travail artistique du chef. (Aucun prix annoncé ou présnté une fois installés)
Le chef fait effectivement preuve d'une très grande créativité (le cassoulet de la mer est excellent ainsi que le calisson au fenouil), mais sur l'ensemble du repas, la succession ultra rapide de plats nous a donné l'impression qu'ils étaient quelque peu brouillons car le chef semble ne pas pouvoir faire de choix. Dans un plat, on voit au minimum une quinzaine d'ingrédients différents (sans compter ceux que l'on ne voit pas), et ceux-ci peuvent se répéter d'un plat à l'autre, ce qui donne une impression de "déjà vu" (je pense aux deux desserts sur une base d'olives noires).

De même le plat de pain est gargantuesque, d'autant plus, que beaucoup de pains se ressemblent gustativement.

Mais ce qui a fait que je ne retournerai pas dans ce restaurant, c'est le service: tout d'abord, l'accueil n'était pas digne d'un deux étoiles.

Ici, vous ne venez pas passez un bon moment, vous venez manger. Et il faut manger vite. Les serveurs n’arrêtent pas de passer et vous enlèvent l'assiette aussitôt les couverts posés. (Nous avons chronométré, ils ont débarrassé nos assiettes, remis des couverts et apporté les plats suivants en une minute).
Lorsque nous avons mentionné en fin de repas au serveur (qui avait un chewing gum!) que le service était très rapide, on nous a dit que rythme était imposé par le chef, et que le menu en 7 plats devait se caler sur celui à 13 plats, et que comme le menu en 13 plats dure 3h30, ils ne pouvaient pas se permettre d'attendre 5 minutes de plus entre chaque plats. Il a ajouté ensuite que le chef ne voulait pas que le processus de digestion commence entre deux plats.
La palme du mauvais service revient tout de même à la personne qui nous a accueillis et que j'ai vu éternuer dans sa main, regarder en suite sa main et la rapprocher de sa bouche (une petite faim?) puis empoigner le panier à couverts et aller servir une table sans se laver les mains.

Les plats sont présentés trop rapidement, donc, il est difficile de mémoriser les intitulés.

Personne ne passe dans les toilettes pendant le service pour s'assurer qu'il y a toujours des serviettes pour s'essuyer les mains.

En sortant, personne ne prend le temps de vous raccompagner et d'attendre pour vous ouvrir la porte (et laisser un énorme classeur débordant de papiers sur le comptoir d'accueil, ce n'est pas très classe.)

Aucun problème par contre avec la sommelière.

marseille
“la grande arnaque a eviter absolument”
Avis écrit le 10 septembre 2012

il faut surtout en vouloir aux guides michelin et gault et millault qui accorde 2 étoiles à ce restaurateur d'une prétention sans nom et un personnel du même accabit. nous avons regardé les reportages télé sur ce monsieur où l'on voit de magnifiques pièces de viande que vous ne retrouverez surtout pas dans l'assiette, idem pour les légumes bio qui viennent de son jardin. rien de tout cela. repas interminable et minable. si mr rabanel n'est pas généreux dans son assiette par contre il est très généreux sur la note. une honte !!!! les vins qui accompagnent les plats sont des petits vins de pays insignifiants et c'est là encore une arnaque car comme le menu n est pas annoncé, on ne peut choisir le vin et donc on se fait avoir. je vous en conjure évitez à tout prix ce restaurant. pour notre cas on n'y remettra jamais les pieds. on espère juste que les clients se reveillent et que les guides soient honnetes et mettent les bonnes notes et appréciations.

Aubagne
“escroquerie !!!!! Ne surtout pas y mettre les pieds !!!”
Avis écrit le 9 septembre 2012

Une cuisine inexistante, 13 plats sans saveurs et ridiculement petit, sauce rater, viande et poisson quasi inexistante par contre champ de fleurs et branche d arbre a volonté ! Vin de basse qualité, salle trop bruyante acceuil dédaigneux, longueur du repas interminable de 20h30 a minuit beaucoup de bruit pour pas grand choses, a la fin note très saler a éviter absolument !!!! Cuisine très prétentieuse mais rater ! Espérons que que la réputation surfaite de ce restaurant ne continuras pas a tromper les amateurs de bonne table. Un retour au sources lui ferais le plus grand bien a ce mr rabanel !! Il s agit d une tromperie car nous n avons jamais eu dans l assiette les légumes bio qui cultivent en Camargue et que les guides qui conseil ce restaurant ce réveil un peu !!

Arles, France
“quelconque”
Avis écrit le 3 septembre 2012

Trop cher pour ce que l on nous présente, nous avons mangé de la bette rave, du riz et un tou petit peu de viande, parfait pour les végétariens, Monsieur Rabanel se permet d'être en cusine avec ses cheveux longs sans protection, bref une endroit que je ne conseille absolument pas, lors de notre passage, quelques personnes ne sont pas restées pour mangé, car ils avaient tout compris dès le départ.

• Visité en juillet 2012

Les voyageurs ayant consulté Jean Luc-Rabanel ont aussi consulté

Fontvieille, Arles

Arles, Bouches-du-Rhone

Vous connaissez Jean Luc-Rabanel ?