“Les fulgurances de Jean-Luc R”
Avis sur Jean Luc-Rabanel

Jean Luc-Rabanel
Classé n° 36 sur 274 Restaurants à Arles
Options : Déjeuner, Dîner, Ouvert tard, Terrasse, Réservations
Options : Déjeuner, Dîner, Ouvert tard, Terrasse, Réservations
Avis publié: 22 mars 2014

Je n'ai pas hésité lorsque l'on a réfléchi à l'endroit où fêter mon anniversaire. Jean-Luc Rabanel, que nous suivons depuis quinze ans, s'est imposé naturellement. Il est si difficile de trouver ailleurs un tel rapport qualité-prix, une telle exigence dans la création, la présentation et la réalisation. Certains plats me sont apparus comme des fulgurances de perfection, où rien n'est à modifier et dont on profite avec émerveillement de la première à la dernière bouchée. Cela pardonne aisément deux (ou trois) services sur les 15 que comprend le menu dégustation, qui sont "seulement" très bien. Bien sur, il faut admettre de se laisser faire, d'oublier les habitudes d'autrefois, de vouloir se laisser porter par les découvertes.
Je pense qu'un - très - grand chef se juge sur ses desserts. Jean-Luc Rabanel est à la hauteur de Pierre Gagnaire. Il a compris comment faire pour que le sucre ne soit plus la pierre angulaire alourdissante de la fin du repas.
Pour terminer, j'ajouterai que nous avons pu communiquer avec lui et qu'il s'est révélé très sympathique et aimable.
Faites le détour à Arles, pour découvrir ce que la gastronomie d'aujourd'hui a à dire !

De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Jean Luc-Rabanel
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 12 mars 2014

Déjeuner chez Jean-Luc Rabanel, c'est faire l'expérience d'une cuisine de très haut niveau, généreuse et attachée à ses racines régionales, sans en rester prisonnière.

Le menu à 13 plats (125 euros !) est une extraordinaire succession d'assiettes parfaitement dressées, où se mêlent couleurs et saveurs dans une indiscutable harmonie.

N'ayez crainte, ne vous attendez pas à trois petits pois dans l'assiette !!

Carte des vins satisfaisante, service rapide et précis, une ambiance calme (peu de couverts).

En prime, un chef en cuisine.

Bref, un excellent rapport qualité-prix pour un restaurant de cette tenue.

Avis publié: 12 mars 2014

Pour les clients habitués des restaurants étoilés, souvent chers et minimalistes, l'expérience de l'Atelier de Jean-Luc Rabanel constitue un inoubliable contre-exemple.

Nous avons choisi le menu à 13 plats, qui comprenait les dernières créations du chef. Loin de ne constituer qu'une succession de micro-assiettes, le menu monte en puissance progressivement et chaque plat devient une nouvelle découverte de saveurs, de goûts et de générosité (ne vous attendez pas à 3 petits pois dans l'assiette !!), habillé dans un dressage soigné de chaque plat.

Je ne citerai en entrée que le sablé et son poulpe grillé ; en plat le consommé de topinambours, la brochette de Saint-Jacques et "non Saint-Jacques" ou encore le pavé de thon.

Plusieurs desserts excellents sur la variation du citron ou du yuzu (extraordinaire pomme glacée meringuée sertie de lamelles de pommes caramélisées au citron).

En prime :
- un service rapide, prévenant et précis
- une grande variété de pains faits maison
- une carte des vins faisant une large place aux crus de la région
- un cadre agréable et calme, en raison du faible nombre de couverts
- un chef présent en cuisine, sur laquelle donne la salle de restaurant

125 € pour 13 plats. Qui fait mieux aujourd'hui avec un tel niveau de qualité ?

A découvrir impérativement si vous êtes de passage dans la région.

Avis publié: 27 février 2014

J'ai personnellement été très déçu.
Je me suis déplacé et accepté de payer un prix qui me semble élevé, et qui implique selon moi une exigence du même niveau, et ce n'est pas ce que j'ai trouvé. Dégustation transformée en marathon par la profusion de plats, dont quelques bons, et de bien moins intéressants. Accord mets et vins à été une mauvaise idée, c'est un deuxième marathon qui s'additionne au premier. Difficile de retenir une saveur... si ce n'est la salinité de l'addition. On repart l'estomac trop lourd et les poches trop vides... il y a au moins un savant principe des vases communiquant !
Ah oui, la flûte de champagne à 30€... à déguster dans ce qui s’apparente à un simple restaurant, c'est en tous cas une somme qui n'est pas allouée à payer le cadre de ce 2 macarons !

Avis publié: 24 février 2014

Rabanel est bien là, qu'on aperçoit entre salle et cuisines. Son talent, sa merveilleuse inventivité aussi sont au rendez-vous... Attention, génie !...

Les voyageurs ayant consulté Jean Luc-Rabanel ont aussi consulté

Arles, Bouches-du-Rhone
Fontvieille, Arles

Arles, Bouches-du-Rhone

Vous connaissez Jean Luc-Rabanel ?