“Des chambres impersonnelles dans un bâtiment défiguré”

Hôtel Cloître Saint-Louis
N° 12 sur 68 Hôtels à Avignon
Avis publié : 2 octobre 2007

Cet hôtel est très bien situé: au calme et très proche du centre ville. Le parking privé clos est un plus appréciable (12 euros/jour).

Le bâtiment ancien est superbe: pierres, grandes fenêtres, cour intérieure avec fontaine, voutes. Hélas, une grande partie a été carrément massacrée par le "grand" architecte Jean Nouvel qui a défigué tout ça à grands coups de métal, baies vitrées en alu, et autres horreurs qui n'ont rien à faire sur un si beau bâtiment.

Résultat, passé le hall d'entrée et la salle de restaurant, vous arrivez dans une chambre qui ne peut pas être plus impersonnelle et froide: murs peints en blanc, baie vitrée alu, meubles noirs, carrelage très bas de gamme blanc, 2 misérables tapisseries aux murs, pour toute décoration.

Les sanitaires sont bas de gamme également (particulièrement les toilettes et le lave main), l'électricité a été refaite au moins cher (baguettes en bois pour cacher les fils), le carrelage n'a pas du couter plus de 5 euros le m2.
La literie n'est pas trop mal, mais vous n'avez pas droit a plus de 2 oreillers, ni a une couverture supplémentaire.

Le restaurant n'est pas mal mais il y a beaucoup de suppléments pas forcément justifiés: quantités assez légères.

Bref, grosse déception, car cet hôtel aurait pu être une merveille, hélas le choix de l'ultra moderne rénovation est une énorme erreur, esthétiquement mais aussi quant à l'atmosphère qui s'en dégage. Il semble que la signature de l'architecte ait primée sur la qualité et c'est très très dommage. Je ne comprends même pas que la mairie d'Avignon ait donné son accord pour ce projet. Ce bâtiment aurait dû être protégé. Bel exemple de gâchis de notre patrimoine!

• Séjour en : septembre 2007, a voyagé en couple
    • Réception

Avis publié : 13 mars 2007

On avait choisi le Clarion pour son emplacement et parce qu’il y avait un bar et un restaurant, dont on avait vérifié qu’il était bien ouvert le dimanche soir.

Quand on est arrivés, il était trop tard pour pouvoir manger au restaurant ou avoir le service en chambre le premier soir, et ils nous ont dit que le bar n’existait plus car il allait être transféré ailleurs.

Le lendemain matin, on a découvert que le restaurant, lui, était fermé les 2 soirs suivants ! Quand on s’en est plaints, ils nous ont dit que c’était dû à des "circonstances exceptionnelles".

On a vraiment trouvé qu’ils auraient quand même pu nous en avertir avant la réservation, et que ce n’est pas un service digne d’un 4 étoiles, comme ils prétendent l’être.

Avis publié : 18 septembre 2006

Grande et belle chambre avec de grandes fenêtres donnant sur un jardin paisible. Avec en prime, une terrasse sur le toit, parfait pour se détendre après une journée de tourisme.

Les employés parlent très bien anglais et sont très serviables. On peut facilement aller à pied à la gare du centre-ville d’Avignon.

Avis publié : 25 août 2006

C’est un hôtel super et avec des prix très raisonnables… nous avons payé 120 € la nuit. Ce vieux bâtiment a vraiment été magnifiquement rénové, avec une petite piscine et une terrasse sur le toit. Il est décoré avec beaucoup de goût et très bien situé pour explorer le vieil Avignon. Je le recommande absolument.

Avis publié : 17 juillet 2006

Pour qu’il n’y ait pas de malentendu, disons tout de suite que je trouve cet hôtel charmant. Il est dans un bel immeuble, qui abrite aussi bien des éléments d’architecture ancienne que contemporaine, un mélange très réussi.

Le personnel est sympa et serviable, l’emplacement est idéal et il y a une piscine sur la terrasse du toit en prime pour se rafraîchir.

On a eu un super séjour à touts points de vue. La seule chose qui m’a ennuyé, c’est la ou les chambre(s). On avait dépensé une fortune pour avoir une chambre de catégorie "supérieure" et on était impatients de la voir d’après les photos sur leur site.

Aussi, on a vraiment été déçus quand ils nous ont conduits à notre chambre, sous les toits. Pour y accéder, il fallait emprunter l’ascenseur réservé aux marchandises, traverser un "passage dérobé", une chapelle délabrée, et enfin grimper tout en haut d’un minuscule escalier en colimaçon. C’était une chambre incroyablement petite et sans fenêtre.

Je ne sais pas si c’était juste qu’on n’avait pas eu de chance, ou bien s’ils essayaient de nous refiler une chambre – très - ordinaire, parce qu’ils étaient au complet, qu’on avait réservé par une agence etc.

On en a parlé à la réception, et ils nous ont dit que le lendemain soir, ils nous donneraient une chambre de catégorie supérieure sans supplément – en fait, ils nous ont donné une autre de leurs chambres "supérieures", mais cette fois avec fenêtre, ce qui fait que je finissais par me demander de quelle catégorie était la première qu’on avait eue.

De manière générale, je dirais que les chambres ne correspondaient pas à ce qu’on attendait, vu le prix, et que même notre chambre "avec vue" était plutôt basique.

Donc, là où je veux en venir en fait, c’est que si vous allez à Avignon, je vous recommande cet hôtel certes, mais à condition d’éviter les chambres sous les toits – la 214 et 215.

Avis publié : 17 juillet 2006

Je recommande vivement cet hôtel. Il a beaucoup de charme, et même les chambres standard sont agréables. Ma chambre était un duplex. Les toilettes étaient à part, pas dans la salle de bain. Le bâtiment lui-même est splendide. Je recommande fortement le restaurant qui est élégant et qui sert une cuisine délicieuse.

Un membre de TripAdvisor
Chicago, IL
Avis publié : 1 septembre 2003

Le cadre de cet hôtel est l'image même de la sérénité à quelques pas de toutes les attractions touristiques de la ville d'Avignon.
C'est l'un des rares hôtels qui était supérieur aux photos de son site Internet.
Les chambres sont immenses en comparaison à ce que vous avez à Paris, le restaurant était merveilleux, et la piscine offre une bonne pause à la fin de l'après-midi après une journée de visites.
Et le personnel était très serviable, aimable et drôle.
Je le recommande vivement.
PS : il est un peu difficile à trouver car il est dans une rue qui est à sens unique.
Mais il y a des panneaux qui partent de l'Avenue de République pour vous guider.