“Cuisine immonde et nullissime dans un joli cadre”
Avis sur Le Bain Marie - FERMÉ

Le Bain Marie
Conseillé pour : Réunions d'affaires, Familles avec enfants, Romantique, Groupes
Options : Dîner, Déjeuner, Ouvert tard, Terrasse, Réservations, Places assises, Sert de l'alcool, Service en salle
“Cuisine immonde et nullissime dans un joli cadre”
Avis écrit le 15 septembre 2013

Il est vrai que le cadre du "Bain Marie" est enchanteur — à l'intérieur comme à l'extérieur.
Mais je n'ai pas souvenir d'avoir aussi mal mangé depuis des années, et à un prix exorbitant.

Déjà le menu-carte à 30€ ne donne pas envie — avec une bavaroise de poivrons en entrée, et une "plancha de gambas aux légumes" du genre qu'on se fait à la maison en 3 minutes quand on fait un régime. Un menu qui serait acceptable s'il était offert à 15€ dans un salon de thé ou une terrasse à midi...

J'ai donc opté pour le menu plus cher, à 38€ — grave erreur, car ce menu n'était pas seulement banal et insipide, mais d'une qualité catastrophique.

Il y avait d'abord "Raviole ouverte de foie gras, acidulée à la Granny Smith, bouillon de céleri émulsionné à la vanille". C'était en fait un bol rempli d'une bouillie blanchâtre, genre purée de semoule pour enfants en bas âge, avec un vague goût de céleri. Quelques effilochées de pomme verte surnageaient dans cette soupe: on aurait presque dit le fameux "Muesli" du brave Dr. Bircher helvétique, c'est dire ! Au fin fond de ce Tchernobyl culinaire gisait un pauvre petit ravioli, farci d'un morceau de foie gras de la taille de deux pois-chiches, surcuit, desséché et insipide en plus !

J'avoue ne pas avoir souvenir d'un plat aussi raté, aussi catastrophique, que ce soit sur le plan de la conception (la recette grotesque, l'assemblage de saveur à mourir de rire), de l'exécution (le foie gras surcuit), et de l'arnaque financière (la minuscule portion de foie gras pour le prix de 38€).

Pour le plat de résistance on avait le choix entre un risotto et un filet de boeuf, comme je ne comprends pas cette manie des (mauvais) restaurants de servir les risottos en plat, alors que c'est une entrée (un "primo", après les "antipasti" et avant le "secondo), j'ai opté pour le filet de boeuf au gratin de macaroni (mais je constate, par exemple, que l'excellent "Au fil du temps" sert le risotto en entrée, le menu au même prix de 39€). Franchement, je ne vais pas dans un restaurant à 38€ pour manger une simple grillade, mais si elle est excellente, pourquoi pas? Et le gratin de macaroni est un merveilleux plat canaille qu'on ne se permet pas assez souvent à la maison. Mais, pour cela il faudrait que ce gratin soit préparé minute, qu'il sorte directement du four dans un petit plat à gratin individuel, pour être croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.Ce n'était hélas pas le cas: il était mou à l'extérieur et sec à l'intérieur, déjà réchauffé plusieurs fois, certainement. Le filet commandé bleu était saignant et assez dur, mais de loin la meilleure chose mangée de la soirée.

Bref, je n'en reviens pas, je n'ai pas cru ni mes yeux ni mes papilles d'avoir aussi mal mangé, ça ne m'est plus arrivé depuis longtemps.

Des restaurants comme "Le Bain Marie" font honte à la cuisine française, à la ville d'Avignon et la région en général.

• Visité en septembre 2013

Bouc-Bel-Air, France
“Une de mes 10 adresses en Provence”
Avis écrit le 22 août 2013

Le Bain Marie mérite d'être connu, il est un des rares à pouvoir s'appeler restaurant.
Les produits sont réellement frais et français.
La carte n'est pas longue, la cuison est maitrisée, les sauces exquises.
A midi: 15 EUROS - entrée- plat ou plat dessert (20 euros pour les 3)
Calme, vraiment pas loin du centre, toilettes impeccables, serveur avenant et compétent.
Un tout petit peu d'attente compensé par le fait que l'on sent que les plats sont faits à la demande.

• Visité en août 2013
Toulon, France
“très bonne adresse à Avignon”
Avis écrit le 20 août 2013

Pue pétramal, un acceuil chaleureux attentif. Benoit parle avec vous comme à la maison. Des plats excellents et une belle carte des vins pour ce type de restaurant. A conseiller.

• Visité en juillet 2013
geneve
“finesse et originalite”
Avis écrit le 2 août 2013

Cuisine délicate, service hors du commun.restaurant calme au cœur d un festival anime.la saveur fine de chaque plat va avec une présentation pleine de charme.remarquable carte de vins.

Visité en juillet 2013
“Le Bain sans marie !”
Avis écrit le 29 juillet 2013

Je me demandais ce qu'il manquait à ce Bain pour ne pas en ressortir trop marri ! Ce n'est pas la cuisine qui est tout à fait digne de cet endroit discret (et qui motive le très bien), caché presque et qu'il faut savoir découvrir, à quelques coudées seulement de l'Espace Roseau. Je crois qu'il manque à ce lieu un supplément d'âme, une ambiance détendue, un accueil.
Le jour où je suis entré dans cette cour agréable, personne n'est venue me parler. Il a fallu que j'attende de longues minutes pour être installé alors que les jeunes garçons-serveurs, un peu froids de prime abord, allaient et venaient à qui mieux-mieux. Et s'il manquait tout simplement le charme d'une présence et d'un sourire féminins ?

• Visité en juillet 2013

Les voyageurs ayant consulté Le Bain Marie ont aussi consulté