“Très sympa”

Classé n° 1 sur 29 choses à voir/à faire à Grasse
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : Moins d'une heure
Description officielle : Le musée Fragonard est situé dans l'hôtel de Villeneuve, magnifique bâtiment historique restauré dans l'esprit des grandes demeures grassoises du XVIIIe siècle. Dédié au plus célèbre enfant de la ville de Grasse, le peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), ce musée présente une quinzaine d'œuvres majeures de l'artiste. Il abrite aussi une collection de peintures de deux autres artistes grassois, Marguerite Gérard (1761-1837) et Jean-Baptiste Mallet (1759-1835). Cet ensemble constitue la deuxième collection française d'œuvres de Jean-Honoré Fragonard après celle du Louvre et la première concernant les deux autres artistes. Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 13h00 - 14h00 à 18h00 Vacances scolaires ouvert 7j/7j 10h00 à 18h30 Visite et entrée libres. VISITE DU MUSEE POUR UN GROUPE AVEC UNE GUIDE Il est possible d’organiser une visite guidée pour un groupe avec une guide-conférencière, pour toute demande, merci de nous contacter par téléphone du lundi au vendredi.
Avis publié: 23 août 2014

Nous avons eu droit à une visite gratuite de la parfumerie avec une guide très professionnelle. Les prix des parfums sont corrects car ce sont des prix d'usine. Je recommande vivement cette visite....

De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Musée Fragonard
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 22 août 2014

En premier lieu j'ai été charmée par la partie du musée Fragonard, l'enfant du pays, d'autant plus qu'en 2013 ont été trouvées 9 nouveaux dessins de l'artiste et ceux-ci sont présentés à l'étage.
Ensuite, on a la possibilité de coupler cette visite avec celle de l'usine de parfum Fragonard (qui, au passage a "emprunté" le nom de l'artiste sans qu'il n'y ait aucun lien de famille). La visite guidée est intéressante même si elle fait un peu artificielle avec ses conditions de travail idéales. C'est clair qu'il s'agit là d'une vitrine et que la réalité doit être bien différente... Soit, toute la visite est gratuite mais on finit par la boutique où il est facile de se laisser tenter par parfums et savons. Instructif donc mais attention à l'opération marketing.

Avis publié: 20 août 2014

Musée gratuit en plein centre de Grasse (rue Jean Ossala). Il présente les dessins, peintures et autres œuvres de Fragonard ainsi que deux autres artiste Grassois.
Egalement deux expositions temporaires à découvrir étaient aussi proposées.
Un musée qui gagne à être visiter tranquillement, sans se presser car les peintures de Fragonard sont tellement détaillées qu'il y a de quoi passer du temps sur chaque tableau. Heureusement (ou malheureusement) il n'y avait personne.

Avis publié: 18 août 2014

Que dire...10 minutes de visite certes gratuites mais pour au final ne rien vraiment apprécier du lieu et finir dans une grande salle de vente. Les explications sont sympathiques mais sommaires.
On essaie de vous faire croire que les quelques salariés qui sont présents sur le site durant la visite reflètent les conditions salariales de l'ensemble de la maison Fragonard.

J'avais visité cette usine à mes 8 ans, presque trente ans plus tard, ca a perdu de son charme.
Dommange car la qualité des produit est là !

Laurie G, Responsable relations clients de Musée Fragonard, a répondu à cet avisA répondu 10 août 2017

Chère Madame,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de ce retour suite à votre récente visite du Musée Fragonard.
Cette visite gratuite et guidée d’environ 30 minutes à laquelle vous avez assisté aborde les secrets de fabrication du parfum (matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, flaconnage), son processus de création et le métier de nez, ainsi que son histoire illustrée par une collection unique d’objets anciens, entretenue par la famille fondatrice de la Maison.
En fin de visite, Fragonard partage et rend accessible au plus grand nombre, plus de 90 ans de savoir-faire, d’artisanat, de création de parfum et propose aux intéressés une découverte olfactive de ses créations, toutes produites de manière traditionnelle dans nos usines à Grasse, capitale mondiale du parfum.
Nous avons inclus cette découverte olfactive en réponse à de nombreuses demandes de visiteurs. Cette expérience a volontairement été placée en toute fin de visite afin que seules les personnes intéressées puissent y participer.
Quant à notre politique salariale, nous avons en effet à cœur de traiter avec le même égard tous nos collaborateurs, dont les salariés présents sur le site. Leurs conditions ne sont en aucun cas enjolivées pour la visite. Il s'agit bien des conditions habituelles.

Nous aimerions échanger avec vous afin de mieux comprendre votre ressenti. N’hésitez pas à nous contacter à commercial.paris@fragonard.com.
Sincèrement,
L'équipe du Musée du Parfum Fragonard

Avis publié: 16 août 2014

Le musée retrace l'histoire du parfum de l'antiquité jusqu'à nos jours avec une vraie belle expo provisoire sur le savon
A tester la sieste parfumée, les inhalateurs de parfum
A lire les explications, attention dommage les sous mains en français dans les salles sont souvent manquantes

Les voyageurs ayant consulté Musée Fragonard ont aussi consulté

Grasse, Côte d'Azur

Vous connaissez Musée Fragonard ?