“Sauvons le zoo de Fréjus !”

Parc Zoologique de Frejus
Classé n° 45 sur 49 choses à voir/à faire à Fréjus
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Avis publié : 25 juin 2011

Dans les années 70, 80, 90, le zoo de Fréjus était très bien et envié de tous les zoo français, il était très populaire dans la région et aussi auprès de nombreux touristes par sa situation idéale. On pouvait voir des gazelles dorcas, des guépards et un rhinocéros blanc, des espèces menacés qui n’était pas présenté dans les autres parcs et encore peu présente aujourd'hui. Mais malheureusement depuis 2007, Fréjus à commencer à décliner, la plupart des enclos sont devenus trop vieillissants, trop petit, pas d'enrichissements pour les bêtes ni pour les visiteurs, pas d'informations, pas de pédagogie, des clôtures rouillés, un parc sale, peu de sécurité, très triste.

Apparemment, le parc est en train de changer, il a malheureusement perdu quelques hectares, mais a réussi a en sauvé 16. La partie haute du parc a été rendu à la mairie. Dans l'avenir, Il y a beaucoup d'animaux qui seront mieux installé; les hippopotames par exemple rejoindront la grande plaine africaine avec d'autres animaux typique de la savane (zone actuellement en construction tout à gauche du parc) ....les éléphants vont allés dans la plaine asiatique avec les cerfs dans la grande plaine herbeuse vers l'entrée sera réaménagé...., il y a aura aussi d'autres projets plus tard comme une plaine sud américaine et une plaine australienne avec les kangourous.... donc une bonne restructuration de certaines zones du parc. Le parc sera plus esthétique, il y a aura moins de petits enclos grillagés, donc surement une meilleure vision sur les futures plaines et le parc en général.

Concernant ma dernière visite, je suis un peu déçu des nouvelles installations pour carnivores, certes elles sont plus esthétiques et le crépi rouge rappelle un peu l’Estérel. Mais les carnivores ont très peu de place je trouve, il y a deux groupes de lions séparé (un doit surement provenir de l'ancien zoo du Cap Ferrât), les tigres du Bengale, les tigres de Sibérie, aussi les hyènes et les loups sont confinés dans des petits enclos herbeux d'environ 300 m2 maximum. C'est très bien qu'il y ai quelques enrichissements dans leurs enclos, mais ça reste quand même très petit surtout pour des loups. Au moins les singes lémuriens habitent désormais une superbe île boisé et Fréjus a aussi récupéré pas mal d'animaux (Mandrills, Lions, Coatis, Chauve Souris, Singes, Tigre de Sibérie...) de l'ancien zoo du Cap-Ferrât qui a fermé ses portes fin 2009.

Apparemment, les projets de rénovations ça reste tout de même très coûteux et les travaux prennent du temps (surement sur plusieurs années), car Fréjus n'a pas énormément de moyens contrairement à d'autres parcs et les 16 hectares de superficie qui reste aujourd'hui, ne suffiront pas pour permettre à tous les animaux du parc d’être logés dans des conditions proche de la nature. La plupart des primates et des carnivores, n'auront pas de plus grandes structures qu'avant, juste un meilleur enrichissement.

Enfin avoir déjà 16 hectares sur la cote d'azur, c'est un luxe, au vu du prix du terrain au m2. J'ai remarqué aussi que les autres parcs sur la cote d'azur;

le parc du mont Farron à Toulon,
le zoo du Cap Ferrat,
le zoo de Sanary
le jardin de la Londe des Maures sont bien plus petits que Fréjus.

Aujourd'hui, la direction viens de changer, suite au décès de l'ancien directeur. Donc, dans les années à venir, on peut espérer que ce parc change en bien et devienne même intéressant sur pas mal de points, évidemment si vos projets en études sont aboutis !

J'ai lu toutes ses nouvelles infos, dans article sur le zoo, paru dans var matin en autres et de soigneurs du parc.

Filtrer

Avis publié : 22 avril 2011

nous y sommes allés pendant les vacances de paques avec 2 enfants...
on m'avait prévenu que c'était "moyen", j'aurai du écouter!
animaux dans des enclos tristes (la palme à l'éléphant dans une enclos tout petit, plein de boue et avec pour seule distraction un "bunker" et surtout à l'hippopotame, nageant dans une eau immonde, dans un bassin de qq mètres de long avec de la friche autour), routes boueuses, sales, vivarium sales, aux vitres félées...

bref, une grosse impression de s'être fait arnaquer!

Avis publié : 27 novembre 2010

Une multitude d'espèces différentes à voir à pied (mais sans les enfants) ou en voiture.
Si vous faites le tour du parc à pied, comptez environ 2h donc prenez plutôt la voiture et faites des haltes si vous avez des enfants en bas âge.
Vous pouvez nourrir les animaux avec des biscuits secs vendus à l'entrée du parc.
Vous pourrez admirer entre autres animaux: lions, tigres, loups, hyènes, chèvres, lamas, singes, poneys, zèbres, éléphant, hippopotame...
Les enclos sont assez spacieux donc les animaux ne sont pas trop à l'étroit, c'est appréciable.
Les chemins sont en terre donc allez-y plutôt quand il fait beau temps, sinon ça risque d'être boueux.
J'y suis allée en juin 2010, j'ai payé 37,50€ pour 2 adultes et un enfant de plus de 3 ans (ceux de moins de 3 ans ne payent pas) mais je n'ai pas regretté le prix car nous avons tous adoré ce parc!

Avis publié : 8 novembre 2010

Dès notre arrivée on s'est dit "mince, personne" à part 2,3 autres voitures. Maintenant on comprend la faible fréquentation de ce zoo, une fois c'est trop, pourquoi ?
--> tout d'abord, concernant le parcours, trop court (5minutes en le faisant à 10km/h) au point de se demander pourquoi prendre la voiture (d'ailleurs sur l'ensemble des visiteurs personne ne le faisait), la prendre revenait à démarrer la voiture, faire quelques mètres, s'arrêter devant une cage, couper le moteur, sortir observer l'animal puis redémarrer....super pour l'environnement ainsi que pour les animaux.
--> Ensuite, le chemin est effectivement difficilement praticable par endroit, mais bon, cela reste un argument négligeable.
--> Maintenant le vif du sujet : les animaux en commençant par les cages....enfin si on peut parler de cages. Elles sont AFFREUSEMENT petites, on pourrait par exemple mettre les volières dans nos salons ou installer le dromadaire dans notre salon, il aurait plus de place. De plus, elles sont très mal présentées aucun effort sur l'environnement adéquate à l'animal, à croire qu'ils sont tous nés ici sous les pins. Une grosse question reste concernant le dromadaire puisqu'en plus d'être seul et dans une petite cage, sa place reste énigmatique puisqu'elle est entourée par 3 autres cages, les soigneurs ne pouvant y accéder qu'en passant par l'une de ces cages et les visiteurs ne pouvant l'approcher. Enfin, concernant les cages cela tient plus du rafistolage qu'autre chose, certaines cages ont des grilles que l'on retrouve sur les chantiers pour les délimiter, par d'autres endroits elles sont presque à l'horizontale du fait que les animaux grimpent dessus quand on leur donne à manger (les visiteurs).
--> Encore plus alarmants la santé des animaux, j'ai vu une grosse poule (désolé pour le nom)malade perdant ces plumes sur le dos, souvent la perte de plume est dûe à une maladie ou à un stress important. J'ai également remarqué un animal blessé qui saigné au travers d'une croute non soignée (pas besoin d'être médecin pour s'en rendre compte) . Enfin, on pouvait acheter des biscuits sablés pour les donner aux animaux (qui se jetaient dessus), je me demande si c'est bon pour leur santé des biscuit relativement gras et sucrés mais cela ne reste qu'une interrogation.
--> autre fait étrange les animaux semblent effectivement triste surtout que certains sont seuls, d'autres vivant dans un marécage (l'éléphant ayant de la boue sur l'ensemble de sa cage à défaut d'avoir de l'eau).

Enfin coup de gueule spécifiquement en ce qui concerne les Saïmiris qui restaient coincés dans une porte entre leur cages d'intérieur et d'extérieur, un Saïmiri est tout petit et pourtant ils restaient coincé dans ce petit passage, ce n'est qu'en sautant par dessus la clôture que j'ai pu aller leur ouvrir correctement la porte pour qu'il puisse passer sans s'arracher la moitié des poils.

Bref, vous l'aurez compris ce zoo n'est pas recommandable.....sauf à la SPA peut être.

Avis publié : 11 août 2010

je trouve tres bizarre les commentaires positifs de certaines personnes....à se demander si elles n'ont pas un lien quelconque avec ce zoo déplorable,triste,...mais en meme temps si on dit tous la vérité...plus personnes n'ira le visiter...et les pauvres betes en subiront encore plus les conséquences....QUE FAIT LA SPA...ou UNE ASSOCIATION QUELCONQUE DE DEFENSE DES ANIMAUX............

Les voyageurs ayant consulté Parc Zoologique de Frejus ont aussi consulté

Fréjus, Côte d'Azur

Vous connaissez Parc Zoologique de Frejus ?