“Gastronomes !!!”

20:00
Classé n° 10 sur 81 Restaurants à Vence
Cuisines : Méditerranéenne
Options : Dîner, Déjeuner, Petit déjeuner, Ouvert tard, Réservations
Description : Installé au plein coeur de la cité historique de Vence, La Litote vous accueille dans un cadre romantique, le tout orchestré par son Chef Olivier Kauffmann, qui saura vous faire voyager au travers de ses plats savoureux et inventifs. Situé dans une rue calme du superbe village historique , La Litote vous séduira par sa coquette salle, sa terrasse ombragée par un majestueux tilleul et son personnel attentif. Le Chef passionné et créatif, riche d'une expérience acquise dans de nombreuses cuisines étoilées, vous propose d'allier le plaisir des sens avec des plats cuisinés avec des produits locaux, une cuisson juste et une harmonie des goûts.
Avis publié : 10 mai 2019 par mobile

En visitant le coeur de la cité de Vence une petite place très agréable le restaurant la litote nous agréablement reçu avec un déjeuner très bon et goûteux avec des produits frais , ce jeune chef est maître restaurateur un gage de qualité une bonne adresse de Vence

Date de la visite : mai 2019
Écrivez un avisAvis (407)
Contrôle des avis

Avis publié : 28 avril 2019 par mobile

Tout était top à la litote!
Menu très satisfaisant.
Plaisir des papilles et des yeux.
Gentillesse et attention garanties.
A très bientôt,pour une nouvelle venue!

Menu

Avis publié : 12 avril 2019 par mobile

Un super moment
Nous avons pris le menu découverte.
Que des produits frais.
Un excellent repas.
Un super service
Bravo
Merci à Olivier Kauffman et bruno

Avis publié : 2 avril 2019

De l'emplacement du restaurant au dressage des assiettes, en passant par le service, tout m'a conquis dans cette expérience.

La Litote, ainsi que le rappelle la présentation sur la carte est une figure de style consistant à en dire le moins possible pour exprimer un sens plus fort. La cuisine répond parfaitement à cette dénomination car, avec des ingrédients plutôt simples (l'expression cuisine prétentieuse que j'ai pu lire dans certains commentaires est risible), le Maître Restaurateur Olivier Kauffmann (formé sous les ordres de Gordon Ramsay) sait sublimer ses plats. Ainsi, nous n'en restons pas qu'aux simples saveurs énoncées mais à toute une équation gustative en bouche.

Naturellement, la cuisine étant composée de produits frais et de saison, la carte n'est pas pléthorique mais tout le monde peut y trouver son compte, entre viandes et poissons. De plus, une formule vegan sans gluten est proposée, pouvant ainsi satisfaire un maximum de clients.

Le souci du confort du client est omniprésent. Le serveur est un véritable professionnel de la restauration tant son comportement est carré. Il est souriant, enjoué, sait conserver sa bonne humeur même lorsque les gens oublient les formules de politesse et a accepté de prendre des clients en photo sur la terrasse. Il a participé à la réussite de mon déjeuner en apportant sa touche personnelle.

J'ai choisi la formule du midi, à 18 €, composée d'une entrée unique et d'un plat unique. J'aurais pu choisir la formule plat-dessert également. Un amuse-bouche m'a été servi dans une cuillère de présentation sous forme de rillettes de saumon au mascarpone. Il s'agissait d'une bouchée fraîche et le goût du saumon n'était pas fort. Avec un peu de ciboulette, cela aurait été encore mieux mais au vu de la qualité des plats, je me vois mal apporter une critique quelconque.

Après une commande prise en cinq minutes, mon entrée est arrivée assez rapidement. Dans une assiette au bord circulaire droit relevé, un bel œuf mollet fermier sur une île de dés d'asperge blanche et entouré d'une émulsion au lard, a ouvert officiellement le déjeuner. Le lard ne se sentait que très peu, évitant ainsi de dominer la douceur de l'asperge blanche. L’œuf au jaune coulant mais pas baveux, froid, se mariait bien avec la fraîcheur du légume. Quelques grains de poivre avaient été disséminés çà et là, épiçant délicatement une assiette dont les ingrédients doivent être relevés. La promesse de la carte a ainsi été parfaitement tenue.
De plus, avec l'entrée, m'a été donné un bol de pain chaud, fait maison. Habituellement, j'évite de manger du pain blanc, trop glycémique à mon goût. Mais j'ai fait une exception car sa croûte croustillante et sa mie dense et moelleuse m'ont tenté.

Le plat qui a suivi a été aussi goûteux : filet de cabillaud sur risotto aux petits pois. Comme l'asperge, ce légume est de saison, même si l'on en est au tout début pour celui-ci. Le risotto était crémeux et lié, sauf erreur, avec du parmesan. Là encore, l'équation était parfaite car le parmesan ne dominait pas le risotto. Les grains de riz n'étaient pas croquants, ce qui est préférable en l’espèce. Les petits pois avaient mixés. Quant au cabillaud, cuit avec une minutie incontestable, il était souple, sa peau avait été légèrement grillée, ce qui créait en bouche une mâche subtilement différente du reste de l'assiette.

En somme, gustativement, je n'ai rien à redire sur mon expérience. J'ai simplement fait une remarque au serveur en lui indiquant que compte tenu du niveau de la cuisine de La Litote, il fallait absolument changer le thé car servir du Twinings ne peut convenir, surtout à quatre euros. Mais ce détail n'influencera en aucun cas ma note. Surtout qu'il m'a été indiqué que la carte était en pleine mutation et que le thé risquait d'être modifié également.

Quant à tout le décorum, il allie les références de la formation du Chef dans des restaurants étoilés, à la décoration de bistrot. La devanture rouge et son chevalet sur lequel est posé l'ardoise rappelle ces bistrots d'antan justement. La salle au rez-de-chaussée est faite de murs en pierres brutes dans lesquelles quelques poutres en bois (avec des casseroles en cuivre pendues) ont été conservées. Mais d'un autre côté, les toilettes, toute de marron et brun décorées, sont résolument modernes et donnent une ambiance chaude aux lieux (la présence d'une orchidée en tissu est, en revanche, dommage selon moi. Mais je n'aime que les fleurs naturelles, point de vue personnel).
S'agissant des références aux établissements étoilés (ou, du moins, gastronomiques) celles-ci sont nombreuses : ramasse-miettes, couverts Guy Degrenne, couteau à poisson, petite coupelle pour déposer l'eau en carafe ou en bouteille, nappe et serviette en tissu, assiette chauffée... Bref, tout est fait pour que l'expérience soit aussi agréable que possible. Si l'on ajoute à ceci la terrasse ombragée grâce au tilleul, on comprend que cet établissement fasse le plein.

La Litote me reverra.

Avis publié : 31 mars 2019 par mobile

Quand nous sommes de retour sur la côte, c’est avec grand plaisir d’aller au restaurant la Litote.
Le chef Olivier nous émerveille chaque fois, un régal pour les papilles, de l’entrée au dessert, excellent service aussi.

Date de la visite : mars 2019

Les voyageurs ayant consulté La Litote ont aussi consulté

Vence, Côte d'Azur

Vous connaissez La Litote ?