“Une belle découverte”

N° 60 sur 131 Hôtels à Marseille
Nice
“Une belle découverte”
Avis écrit le 1 décembre 2013

Ce n'est surtout pas un hôtel classique, pas non plus un musée mais une agréable découverte. La cité radieuse mérite d'être visitée en s'y attardant une nuit. L'hôtel dispose de plusieurs chambres au 3° et 4° étage et d'une seule chambre au 8°étage, offrant un superbe panorama côté mer, nous avons eu la chance de l'occuper. Le mobilier est presque inchangé et plein de nostalgie. Les hôteliers offrent la possibilité de visiter un appartement (payant)

Astuce pour la chambre : Demandez la chambre du 8° étage!
  • Séjour du novembre 2013 - voyage avec des amis

Auch
Avis écrit le 3 novembre 2013

Nous avons choisi cet hôtel sans trop savoir ce qui nous attendait et parce que dans ce quartier les autres affichaient complets! et puis le charme et l'histoire du lieu ont opéré.
C'est une expérience à faire et à refaire.

• Séjour du octobre 2013 - voyage en famille
Villeurbanne, France
Avis écrit le 21 octobre 2013

On ne vient pas au Corbu comme dans un hotel classique ou classieux mais en pélerinage comme on irait au Couvent de la Tourette à Firminy... Êt l'émotion prend le pas sur tout le reste et au diable les petites imperfections... Réjouissons nous que le lieu soit sauvegardé et ouvert à tous... Promenons nous sur la terrasse, dan l'école... En famille, une sensibilisation aux enfants au Corbu et à Charlotte Perriand est bienvenue et surtout lachez vous et faîtes des photos... dans la chaise longue, sur les lits... On est là pour jouer...

Astuce pour la chambre : Tant qu'à faire d'^tre là, prenez une suite... les chambres ont la surface Corbu.
  • Séjour du mars 2013 - voyage en famille
Chicago, Illinois
Avis écrit le 18 septembre 2013

Nous avons séjourné dans l'une des suites de l'Hotel (celle avec la vue sur la mer à 145euros/nuit). La chambre était grande, très belle, avec des tons rouges et particulièrement austère, ce qui est bien sûr un compliment. Vous n'y trouverez pas le confort barbant et si prévisibles des hotels classiques. Il n'y a d'ailleurs pas de climatisation ni aucune fioriture typique des hotels habituels. A l'hotel Corbusier, le client n'est pas roi. Et c'est bien ça l'atout principal de l'endroit qui se visite et s'appréhende avec beaucoup d'humilité. A l'image de notre suite, la patronne de l'hotel est une femme haut en couleur et semble entièrement dédiée à le faire vivre et à le faire découvrir. Elle avait cependant l'air assez marquée par certains commentaires désagréables laissés par des clients sur ce site.
Notre expérience a été extrêmement positive. Je ne pense pas que nous aurions pu faire un meilleur choix à Marseille. La vue depuis la chambre, et mieux encore, depuis la terrasse au dernier étage est imbattable. Mention spéciale pour la salle de bain, un vrai chef d'oeuvre. Et bien sur la chaise signée Le Corbusier sur laquelle il fait bon s'étendre. Alors oui, l'entretien pourrait être meilleur, certains aspects de l'hotel sont vétustes, mais la beauté du lieu rend ces inconvénients assez dérisoires. Il faudrait aussi mentionner le restaurant où l'on prend le petit déjeuner et où la lumière est délicieuse le matin et la vue sur Marseille vertigineuse. Pour ceux que la laideur de des hotels en bord d'autoroute rebute, cet hotel est unique et nous vous le recommandons chaudement. La gérante de l'hotel est une femme passionnée et nous a gentillement indiqué ses endroits préférés dans les Calanques. Nous visitions Marseille pour la première fois et sommes impatients d'y revenir. Chère Madame, merci encore pour ce séjour et bonne continuation.
Pierre & Juliette

Astuce pour la chambre : Demandez la suite avec vue sur la mer.
  • Séjour du août 2013 - voyage en amoureux
le-corbusier, Propriétaire de Hotel le Corbusier, a répondu à cet avis, 7 décembre 2013
Chère Madame,

Vous avez croqué ma personnalité avec beaucoup de justesse.
La passion du lieu et du partage me rendent parfois excessive et je suis très heureuse
de vous avoir enchanté.
Votre satisfaction est mon carburant pour continuer

Merci encore et à bientôt autour d'un verre sur la terrasse §
Avis écrit le 1 septembre 2013

Nous avons choisit Marseille pour quelques jours de dépaysement. Période où les hôtels sont bien remplis. Nous avions trouvé au Vieux Port avant d'aller au Corbusier, qui n'avait une chambre que pour une nuit. L'intérieur de l'Hôtel au troisième étage de ce fameux immeuble, est très sombre, on se croirait dans un bunker. La réception est dans un coin près du restaurant. Sur une petite table un bouquet de fleurs presque en décomposition, devait sans doute nous souhaiter bienvenus. Le soir dans l'entrée, il y avait des odeurs de cuisine qui traînaient sans vraiment faire saliver.
La déco, et particulièrement dans la chambre, semble avoir été conservée dans le style des années 50. Mobilier en contre-plaqué d'avant garde de l'époque, luminaires japonais ni élégants, ni efficaces. Une ampoule donnait une petite lueur inutile, pour une autre lampe il fallait d'abord la brancher sous le lit etc. Le couvre-lit en alcantara n'inspirait pas confiance et dans la chambre planait une odeur de suie. La salle de bain était plutôt une cabine avec douche et petit lavabo. Très à minima, .... comme dans au bunker.
Les prix des chambres sont impressionnants et n'ont rien à voir avec ni le confort ou le service.
Pour cette raison et une évoqué plus haut, nous n'avons pas choisi de manger dans le restaurant.
Il y a soixante ans, cet immeuble avait été conçu dans un style sobre et fonctionnel. L'architecture fournissait une base qui pouvait être adaptée en fonction de l'évolution des besoins (et des habitudes). Le fait d'en faire un musée où l'on peut séjourner me paraît extravagant et déplacé.
Tel que cet hôtel est tenu, on ne rend pas vraiment service aux hôtes, mais surtout on ne fait aucun honneur à l'architecte.

• Séjour du août 2013 - voyage en amoureux

Les voyageurs ne tarissent pas d'éloges sur ces hôtels à Marseille

Avignon, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France
Avis écrit le 11 juillet 2013

point positif, nous avons eut les cles en arrivant des la fin de matinée, merci

les chambres sont petites mais la n'est pas le probleme, on est prevenu sur le site.
par contre elles sont vraiment dénaturées. pourquoi aller coller une ignoble tv dans les niches/etageres d'origines, pourquoi une vulgaire poubelle en plastique à 1€50 de chez babou, pourquoi un mirroir krabb ikea, pourquoi un distributeur de savon de collectivité dans la douche (qui est refaite a neuf, mais tellement entartrée que l'eau ne s'ecoule quasiment pas du pommeau, et dont le siphon totalement bouché ne permet pas l'evacuation de l'eau), pourquoi un distributeur de pq geant de qualité sncf dans les toilette ( non nettoyées, a preciser, moi quand je fais mes wc, je nettoie aussi sous le rond, comme ca les traces de diarhée disparaissent)

je suis vraiment déçus.
les reponses des proprietaires montrent qu'ils sont passioné par le lieu qu'ils occupent, mais la réalité des choses est tout autres.
j'y suis allé en janvier et l'hotel etait quasi vide. pourquoi ne pas en profiter pour un bon nettoyage, c'est vraiment urgent. changer les couverture boullochées, c'est une horreur, changer les poubelles et miroirs, je ne demande pas du cinna ou du ligne roset, un premier prix fait l'affaire, du moment qu'il est sobre, dans l'esprit corbu
et pitie, un petit nécessaire de savon d'hotel, ou meme rien, sera toujours mieux que ces horribles distributeurs collectif

mon avis est dur, certe, mais l'hotel pourrait etre vraiment top, si l'accumulation de ces details genants ne venait pas tout gacher

• Séjour du janvier 2013 - voyage en amoureux
le-corbusier, Gérant de Hotel le Corbusier, a répondu à cet avis, 19 juillet 2013
Cher Monsieur,

Je prends bien note de votre avis qui bien sur me fait dresser les cheveux sur la t^te.
Je vais prendre point par point les détails reprochés :
- miroir ikea : oui j 'assume , et pourquoi pas ? Le corbusier et surtout Charlotte Perriand faisait des meubles de collectivité avec des matériaux pauvres,
- poubelles: commandées , pas reçues les bonnes , nouvelle commande passée, c'est vrai elles ne sont pas terribles, mais que diable on ne mange pas dedant !
- distributeur de savon : pas d'accord, mais pas du tout : tout d'abord dans un souci d'écologie, je n'en pouvais plus de jeter des savons à peine utilisés et vu le prix des petites chambres il ne m'est pas possible de mettre des produits de luxe. Par ailleurs même dans les 4 étoiles ils sont passés au distributeur.
- distributeur de pq : et alors ? vu la consommation insensée de certains clients nous prévoyons qu'il n'en manque jamais, et le papier est d'aussi bonne qualité et tout doux que d'autre.
- couvertures : vous avez raison, elles ont été changées depuis, de même que les rideaux et les dessus de lit tout neuf ( et vous en seriez content, sobres et doux)
quant au nettoyage j'ai malheureusment subi un turn over de femme de chambre important mais depuis 2 mois l'équipe est stabilisée et cela me permet une meilleure formation et un meilleur controle.
J'espère avoir le plaisir de vous revoir afin que vous constatiez les progrès ...

Bonne soirée
Avis écrit le 25 juin 2013

Cet Hôtel n'est absolument pas entretenu, sans confort, les chambres sont monacales.
Méfiez-vous des chambre avec vue mer, les fenêtres sont obstruées par des dalles de béton, vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres sinon les pigeons rentrent. Il y a une belle vue sur les fiantes de pigeons qui emplissent les rebords de fenêtres, si vous mettez la clim l'odeur des pigeons rentre dans la chambre. Vraiment une honte. Les ampoules de la chambre étaient cassées 1 seule fonctionnait sur 5. L'immeuble est délabré, horrible. N'oublions pas de parler de la patronne qui n'a aucun respect pour la clientèle, elle s'engueule avec tout le monde et son mari qui est dédaigneux, snob, des m'as-tu vu qui ne connaissent rien d'autre que leur Hôtel minable. Le buffet du petit-déjeuner est désert il ne faut pas avoir une grosse faim. Je déconseille fortement

• Séjour du juin 2013 - voyage d'affaires
le-corbusier, Propriétaire de Hotel le Corbusier, a répondu à cet avis, 19 juillet 2013
Madame,

A vous lire les bras m'en tombent et le vocabulaire que vous utilisez montre votre méconnaissance du lieu et de l'architecture.
Voici donc quelques précisions : ce ne sont pas des dalles de béton ( Le Corbusier se retournerait dans sa tombe à vous lire) mais des " brises soleil" qui servent à adoucir l'ardeur du soleil en été. La vue est parfaitement dégagée et on voit très bien la mer depuis la fenêtre.
Concernant les pigeons, il n'y a aucune fiente sur le rebord des fenêtre puiqu'il y a des dispositifs sur lesdits rebords pour les empêcher de s'installer.
Nous sommes un hotel ancien il est vrai et les va et vient des lumières sont parfois un peu dur à mettre en oeuvre d'autant que les clients les dérèglent en permanence.
Il vous suffisait de nous le dire et nous vous les aurions immédiatement mise en service.
Avez vous eu le plaisir de vous installer sur la chaise longue signée dont vous passez la présence sous silence ?
Vous avez du mal je pense avec l'immeuble tout entier, c'est votre droit, mais de là à opérer des attaques personnelles sur les propriétaires cela n'est pas très correct.
Des hôtels en plastique tout neuf se sont construits à Marseille et je vous les conseille, l'ancien et authentique n'étant manifestement pas de votre gout.