“Le paradis sur Terre”

N° 32 sur 131 Hôtels à Marseille
Montreal
“Le paradis sur Terre”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 26 juillet 2012

J'ai suivi l'évolution du Petit Nice depuis plusieurs années. Je les ai soutenus lorsqu'ils étaient à leur 2ième étoile Michelin. J'ai beaucoup discuté avec le père Passédat et le fils.

C'est l'un des deux ou trois meilleurs endroits que je connaisse au monde. Au fond de mon coeur, c'est le meilleur. Tout est ravissant: le lieu au bord de la presqu'île, les chambres qui donnent sur une mer azur poignante, l'accueil, les jardins faits de petits espaces intimes où l'on se retrouve au paradis: la piscine de tuiles avec l'eau salée de la mer, le solarium, les allées, le bar, la salle à dîner où la famille Passédat a exploité la vue imprenable sur la mer radieuse. La cuisine est hors de ce monde. Le vivier sous la salle à dîner, approvisionne le restaurant en fruits de mer.

J'adorais cet endroit lorsqu'il était à 2 étoiles. En recevant sa 3 ième étoile, j'ai maintenant l'impression qu'il nage dans l'argent. Gérard Passédat s'occupe davantage des couples octogénaires un peu blazés avec leur petit chien dans les bras que des clients authentiques qui viennent du bout du monde pour goûter sa cuisine. Le service dans la salle à dîner n'est pas à la hauteur de ce qu'il était lorsque le Petit Nice était à 2 étoiles. Evidemment, les prix ont presque doublé depuis la 3ième étoile.

Je suis un peu ambivalent: c'était mon endroit préféré sur Terre il y a quelques années. Maintenant, je ne suis pas sûr que j'y retournerai. Tout est devenu si cher. Un déjeuner pour deux, c'est trois fois 170 euros (avec le vin). La petite chambre Panisse toute modeste avec un mobilier IKEA, c'est 325 euros (mais elle a des tableaux authentiques et une vue imprenable).

Au fond de moi, je me dis que les Passédat devraient mettre sur pied une Fondation, soutenue par des mécènes français et étrangers, pour permettre aux gens les plus démunis de faire l'expérience, une fois dans leur vie, d'un très grand repas. On pourrait imaginer un ou deux mois peu achalandés (novembre, mars ?) où le restaurant ouvrirait ses portes aux gens du monde entier qui n'ont pas, en général, les moyens d'un 3-étoiles. Juste sur Marseille, il y a déjà de quoi révolutionner les mentalités. Imaginons l'impact sur Marseille d'une telle initiative !

• Séjour du juillet 2012 - voyage en amoureux

4 sur 5 bulles Avis écrit le 15 juillet 2012

Accueil assez froid.
Très belle chambre, spacieuse, décorée avec goût et vue sur la mer.
Dîner fabuleux. Nous avons pris le menu "dégustation". Grande originalité dans les saveurs et la présentation des plats. Un grand moment...
Déception pour le petit déjeuner : une seule personne pour gérer les clients. Plus de jus de fruits (il n'était que 09H30) et nous en obtenons un verre pour 2 avec difficulté.

• Séjour du mai 2012 - voyage en amoureux
1 sur 5 bulles Avis écrit le 8 juillet 2012

Au-delà d'un emplacement idyllique et d'un cuisine intéressante, cet établissement ne mérite ni sa qualité de Relais Château ni son classement 5 étoiles. Piscine minuscule avec 4 transats pris d'assaut à la première heure et bloqués pour la journée, pas de spa, pas de salle de fitness, une terrasse donnant sur le parking de l'établissement.

Nous avons été logés (sans que cela nous soit précisé à la réservation) dans l'annexe, bâtisse vétuste a peine relookée (vague effort dans les chambres) depuis les années 70, séparée de l'hôtel par une ruelle. Peinture défraichie, salle de bain vétuste et sale (la saleté derrière le radiateur n'est pas digne d'un tel établissement), douche et pare-douche défectueux, produits de toilette sans intérêt, pas de tapis de bain, peignoir sale resté des clients d'avant, et j'en passe... Tout cela pour 400 euros la nuit sans le petit déjeuner, facturé une fortune et d'une qualité honteuse pour un établissement distingué par 3 étoiles dans le guide Michelin...

Pour couronner le tout, le service est scandaleusement médiocre, sans professionnalisme ni entrain. Les serveurs (quand ils ont la chance d'être plusieurs) sont - dans une tenue peu soignée - en sous effectifs permanents (y compris au restaurant gastronomique). Il faut renouveler chaque demande, jusqu'à 3 fois, pour avoir une chance d'être servi par un serveur de mauvaise humeur que l'on a l'impression de déranger. Le petit déjeuner, comme le déjeuner du dimanche, est assuré par un seul jeune serveur débordé et incapable de faire face.

Si la cuisine est incontestablement intéressante, le service du restaurant gastronomique s'éternise en longueur (attente anormale entre les plats), les conseils du sommelier sont approximatifs, service très peu attentif (obligés de réclamer de l'eau, du pain, voire de renouveler certaines demandes non traitées), et nous n'avons pas pu diner sur la terrasse ce soir la soit-disant pour cause de vent (pas un brin de vent mais en revanche un sous-effectif qui rendait plus simple un diner en salle pour le personnel).

Bref, sur le plan hôtelier, cherchez ailleurs, et sur le plan gastronomique, je vous suggère de comparer avec La Villa Madie à Cassis, pourtant une seule étoile Michelin, mais un vrai bel établissement avec un personnel motivé, un service précis et une cuisine tout aussi intéressante.

• Séjour du juillet 2012 - voyage en amoureux
3 sur 5 bulles Avis écrit le 2 juillet 2012

Autant le dire nous avons été déçus par les prestations de cet hôtel. Nous avons réservé deux nuits, la junior suite Fanny à 690 euros la nuit.
La chambre est spacieuse avec 4 fenêtres, deux donnant sur une belle terrasse.
La déco est contemporaine sans grand charme particulier, les fauteuils du coin salon mériteraient d’être revus ainsi que la literie, trop affaissée et donc inconfortable pour un hôtel de cette gamme.
La salle de bain est correcte, malheureusement nous avons eu des problèmes d’eau chaude les deux matins de notre séjour. Une douche froide rien de plus revigorant dans un gite de montagne mais dans un hôtel 5 étoiles !!!! C’est inadmissible.

La terrasse est à partager avec deux autres chambres. La plus belle partie en angle, revenant à la suite Fanny.
Malheureusement les séparations sont quasi inexistantes. Moyennant un peu d’idée et de verdure, il serait simple de remédier à ce problème.
Pour terminer, le personnel sympathique semble directement sorti de l’Ecole Hôtelière. Un encadrement plus expérimenté éviterait certains désagréments.
Réservation de taxi oublié, perte de linge au pressing, difficulté de commander un apéritif le dimanche à 12H15…..

Reste que « Le petit Nice » bénéficie d’un emplacement privilégié, avec une vue magnifique sur la baie. Mais cela ne fait pas tout !!

• Séjour du juin 2012 - voyage en amoureux
Marseille, France
2 sur 5 bulles Avis écrit le 23 juin 2012

Manque de professionnalisme et de service client dans un extérieur presque à l'abandon !
Tout est à revoir au niveau de la prestation : 2/10
l'opportunité pour le client de dîner en extérieur s'il le souhaite un 21 juin à 25° C : il faut attendre le service d'été : seul l'apéritif peut-être servi en terrasse... le client est rabattu manu-militari à l'intérieur
la prise en charge et l'écoute client par les nombreux " apprentis" : attente de 20 minutes pour un couteau.. qui n'est jamais venu
le rapport qualité/prix : l'apéritif maison à base de champagne, sirupeux , manquant de gout et d'originalité... servi avec du thon et pain beurré : on s'attend à autre chose
la terrasse, petite, délabrée, non balayée, jonchée de vieux cactus agonisants et d'un établi jaune vif perdu au milieu de sièges inconfortables, avec une vue sur mer barrée par de nombreux poteaux
une carte de " grignotages" manquant de choix et d'originalité : seuls les prix sont en rapport avec la réputation de l'établissement...
L'accent n'est visiblement pas mis sur des amoureux qui souhaitent passer un début de soirée inoubliable ... C'est bien dommage car le cadre, lui, est enchanteur ! en résumé, le petit Nice devrait investir dans un lifting en terrasse !

• Séjour du juin 2012 - voyage en amoureux
3 sur 5 bulles Avis écrit le 21 juin 2012

Un Hotel pas à la hauteur d' un 5 étoiles! Horriblement cher pour des chambres très médiocres. La salle de bain avait des joints cassés et donc noircis. Sur la terrasse, le pot de fleur était rempli de mégots! Les rideaux de la chambre n étaient pas les mêmes (coté droit différent du coté gauche). Le sol est usé, vieillissant. Une des lampes de chevet était grillée. La chambre était petite, mal insonorisée. Je trouve ça inadmissible de payer 470 euros la nuit pour ça! La cerise sur le gâteau est le petit déjeuner en chambre! 30 euros le petit déjeuner PAR PERSONNE (en plus de la nuit) pour trouver un verre de jus d' orange, un mini croissant, un mini pain au chocolat et un bout de pain sec avec qq confitures!
Nous avons vraiment l impression de s être fait avoir! A éviter a tout prix!

• Séjour du juin 2012
Beauvais, France
5 sur 5 bulles Avis écrit le 17 juin 2012

Nous allons régulièrement dans les restaurants étoilés, et là, nous pouvons dire sans hésitation que nous le plaçons au top !
L'accueil, le chef de salle (qui a eu une très délicate attention pour mon amie qui fêtait son anniversaire, un joli cadeau, merci encore), le sommelier (jeune, mais pro et très sympa !!), et... les plats divins ! La quintessence des produits (menu Passedat sur le conseil du chef de salle...), tout était excellent. un plaisir à l'état pur. Peut-être des desserts légèrement en-dessous, s'il fallait vraiment pinailler...
Nous y retournerons, c'est évident...

Séjour du juin 2012 - voyage en amoureux