“un bijou architectural”

71,73 $US*
Small-Group Marseille Panoramic Tour from Aix-en-Provence
113,57 $US*
et plus
Visite en petit groupe de Cassis et Marseille au départ d’Aix-en-Provence
Classé n° 7 sur 250 choses à voir/à faire à Marseille
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Flottant entre le ciel et l’eau à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national a ouvert ses portes... Jamais aucun musée dans le monde n’avait encore été consacré aux cultures de la Méditerranée. C’est chose faite avec le MuCEM qui a été inauguré au printemps 2013, au moment même où Marseille était Capitale Européenne de la Culture !
Informations utilies : Accès handicapés, Consignes à bagages / Vestiaires, Toilettes, Escaliers / Ascenseurs, Possibilité de repas, Activités pour enfants, Activités pour jeunes
Strasbourg, France
17 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 38 votes utiles
“un bijou architectural”
Avis écrit le 31 juillet 2013

Si vous ne souhaitez pas visiter le musée, allez tout de même voir ce bâtiment fantastique. L'accès à la terrasse et aux coursives est libre. Vous voyagerez au milieu d'ombres de dentelle, entre ciel et mer. C'est absolument magique et d'une incroyable beauté.

• Hébreu en 1er
  • Vietnamien en 1er
common_n_attraction_reviews_1bd8 99 votes utiles
“Ne venez que pour le décor!”
Avis écrit le 31 juillet 2013

Quelle immense déception. J'ai fait spécialement un crochet par Marseille pour découvrir ce nouvel espace culturel qu'on disait prometteur.
J'avoue avoir été séduit à mon arrivée : le J4 est une œuvre architecturale magnifique, et la résille de ciment est vraiment impressionnante. La réhabilitation du fort Saint-Jean est très réussie, les circulations intelligentes, les ajouts contemporains parfaitement intégrés. Les vues que l'on découvre depuis le fort Saint-Jean et derrière la résille du J4 sont superbes.
Sauf qu'on ne vient pas dans un musée pour se contenter de regarder les murs! et la pauvreté des expositions est désolante, malgré une muséographie intéressante. Côté J4, l'expo permanente niveau CE2 ne nous apprend absolument rien, et les objets présentés sont souvent plus du domaine de la brocante que du musée. Seules les expos temporaires, bien que brouillonnes et confuses, méritent quelque attention. Côté Fort Saint-Jean, c'est carrément la misère : exposition de marionnettes, de maquettes de fêtes foraines, vidéos sans intérêt qu'on croirait tournées avec un iPhone... On est loin des ambitions affichées pour ce musée

Marseille, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 27 votes utiles
“Magnifique”
Avis écrit le 30 juillet 2013

un endroit au bord de la mer où balader en passant du vieux fort saint Jean magnifiquement rénové au mucem agréablement moderne

Visité en juin 2013
Dison, Belgique
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“Une autre famille décue ...”
Avis écrit le 30 juillet 2013

Très belle architecture dans un cadre exceptionnel.
Pour le reste : triple zéro. Objets disparates : seuls le conservateur et des agrégés en histoire pourront comprendre l'entassement et le fil conducteur.
L'architecte est en prison (détournements), cela ne m'étonne guère puisque les grilles en acier des "trous" de l'esplanade J4 sont enlevées régulièrement (par des voyous). Cela nous a valu un accident grave et l'appel aux sapeurs-pompiers de Marseille et une intervention d'urgence à l'hôpital Laveyran. Le Mucem ne répond pas aux appels téléphoniques, répondra-t-il au mail que j'ai envoyé ce matin ?
Ah ! j'oubliais 1. L'entrée est gratuite pour les enseignants (mais pas pour les enseignants belges - je suppose donc que la France ne fait pas partie de l'Union Européenne ?) 2. Les commentaires des vitrines sont déjà partiellement effacés après un mois (amateurisme ou inconscience ?)

Saint-Laurent-sur-Sèvre, France
204 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 464 votes utiles
“EXTRAORDINAIRE ARCHITECTURE”
Avis écrit le 30 juillet 2013

Une réussite que la conception et réalisation de ce nouveau musée qui justifie votre visite,c'est tout le quartier qui est sublimé.
Mais choisissez votre horaire car la fréquentation est grande et vous risquez d'attendre pour voir une expo plutôt décevante par apport au cadre ,grande réussite architecturale qui invite à flâner dans et autour de cette magnifique création

Visité en juillet 2013

Les voyageurs ayant consulté Mucem — Musée des civilisations et de la Méditerranée ont aussi consulté

Marseille, Bouches-du-Rhone

Vous connaissez Mucem — Musée des civilisations et de la Méditerranée ?