“Un accueil simple et raffiné a la fois.”

Le Chateau des Alpilles
“Un accueil simple et raffiné a la fois.”
Avis écrit le 22 avril 2013

En tant que français, j'ai toujours en tête ces critiques que je lis dans la presse sur l'accueil que nous réserverions aux touristes étrangers. Étant le plus clair de mon temps à Paris, c'est un plaisir d'être accueilli comme un touriste ici dans les Alpilles de Provence, entre Lubéron et Méditerranée.
Entre deux rangées de platanes majestueux et au bout d'une allée soignée, vous arrivez devant une très belle bâtisse du 19ème. Tout est gentil, au château des Alpilles : du management au service, tout le monde semble avoir le sourire et être vraiment très ennuyé si vous expérimentez la moindre déception. C'est simple, je me suis cru dans cette série britannique "Downton Abbey". Il vous reste a découvrir la table, excellente (carré d'agneau bio au jus de thym parfait, des poulets bio, beaux poissons en tartare ou cuisinés, et des fraises succulentes, et oui - on n'est pas loin de Carpentras) et la cave (aucun problème de ce côté-là). Malheureusement, à cause de la météo, je ne peux rien vous dire de la piscine et du tennis - que nous avons vus de loin, mais tout ça ne vaut rien comparé à l'accueil et la gentillesse de ce morceau de monde à part, et comme préservé de toute forme de méchanceté, de bruit ou d'urgence.

• Séjour du avril 2013 - voyage en amoureux

Avis écrit le 24 mai 2012

Catherine Bon a recruté cette saison un personnel de chambre irréprochable.
L'hotel est bien tenu et le cadre est très agréable.
Le superbe parc est immense avec des arbres qu'on devinent centenaires.
L'ambiance général de l'hotel a quelque chose de romantique et de légèrement suranné.
Petit bémol seulement sur les petites chambres coté jardin.
Elles sont humides et parfois visitées par des gentilles petites fourmis...
A noter aussi qu'un effort sur un menu enfant au restaurant serait un atout significatif.
Quoi qu'il en soit, cette adresse qui vient d'obtenir sa cinquième étoile est hautement recommandable.

• Séjour du mai 2012 - voyage en famille
geneve
Avis écrit le 14 mai 2012

Nous sommes globalement satisfaits de notre séjour de 2 jours dans cet établissement. Le bâtiment principal se trouve au milieu d'un magnifique parc très bien entretenu. En ce qui concerne la chambre, nous avons trouvé la literie de bonne qualité, la décoration correcte et l'endroit plutôt calme. Très surpris par la salle de bain pas très fonctionnelle et bien ordinaire pour un 5 étoiles. Bonne table et personnel agréable.

• Séjour du mai 2012 - voyage en amoureux
Saint-Étienne, France
Avis écrit le 8 mai 2012

5 étoiles dorées ornent fièrement l'entrée de cet établissement réputé... par contre, les 27, 28 et 29 avril, la plaque octogonale de couleur bleue, celle du ministère du tourisme,répertoriant officiellement un établissement, brillait par son absence...
incontestablement le parc,bien entretenu, aux arbres centenaires, reste un point fort et offre un bien joli cadre pour le farniente, la lecture, le sport, la promenade. La batisse principale, qui n'a rien d'un château, présente un charme désuet avec de bien voyants et anachroniques signes de modernité, comme les détecteurs de présence et quelques cablages apparents pas du meilleur effet visuel. Préférez pour la nuit les dépendances dans le parc, d'une modernité affichée et d'un confort digne d'un ****. On ne peut dire que l'accueil soit des plus cordiaux, et il est évident, au moment du départ, que l'essentiel est le réglement de votre note et non de savoir comment s'est déroulé votre séjour. Pas mal de maladresses au cours de ces deux jours passés dans ce lieu calme, dont un signe d'indiscourtoisie notoire de la part de l'une des deux maîtresses de la maison, venant saluer en salle de restaurant, des clients habitués et ignorant superbement les autres personnes présentes. Le petit déjeuner facturé 22€ se présente sous deux formules qui ressemblent plus à un attrape nigaud qu'à une véritable collation matinale. La tonalité est donnée dans tout l'établissement sur le respect de la nature, l'action pour le développement durable et les économies d'énergie, alors que les quartz crachent un maximum de lumière dans le parc, ainsi que les halogènes dans le batiment principal !
Bilan de ce premier séjour: une absence d'attentions, un tarif élevé et quatre mais certainement pas cinq étoiles.

• Séjour du avril 2012 - voyage en amoureux
platanes, Responsable réception de Le Chateau des Alpilles, a répondu à cet avis, 16 mai 2012
Cher Monsieur Fernon,

Suite à votre commentaire sur le site Trip advisor, nous vous remercions pour vos remarques, qui nous aideront à améliorer notre service.
Néanmoins, nous tenons à vous préciser, que depuis l’arrêté du 19 février 2010, le panonceau octogonal bleu a été remplacé par une nouvelle plaque. Elle est de forme rectangulaire, biseautée en haut à droite, de couleur rouge pour les établissements de 1 à 4 étoiles, de couleur or pour les 5 étoiles. Elle affiche l’année d’attribution et sa validité pour une durée de cinq ans. La marque France en bas de la plaque souligne le caractère officiel et rappelle l’attribution par l’Etat.
Notre plaque officielle est affichée sur le mu en pierre à l’entrée principale de notre établissement.

En espérant vous recevoir prochainement au Château des Alpilles, nous vous prions de recevoir, Monsieur Fernon, nos sincères salutations.
Bruxelles, Belgique
Avis écrit le 4 mai 2012

Nous avons passé notre lune de miel dans ce splendide hotel.Le cadre est très agréable,piscine sympa,parc verdoyant.Chambre très confortable et propre.L'accueil est chaleureux,le service impeccable.Le petit déjeuner sous les platanes dans une ambiance calme et reposante est délicieux.La table est très bonne et fine.Bref un endroit magique !!

• Séjour du juin 2011 - voyage en amoureux
Le Touquet Paris Plage
Avis écrit le 24 avril 2012

Nous avons passé un premier séjour débur avril puis un second (trois jours) fin avril et sommes très enchantés. Nous envisageons repartir dès que possible. Les chambres sont spacieuses, bien décorées, la table est excellente et l'accueil est parfait. Le parc est merveilleux pour nous qui possédons un adorable golden retriever, le bonheur était parfait.

• Séjour du avril 2012 - voyage en amoureux
paris
Avis écrit le 3 avril 2012

A 1km 5 de St Rémy de Provence, l'hôtel est une maison de maître, située au bout d'une grande allée bordée de platanes centenaires. Le parking est sous surveillance. L'accueil est très agréable et aimable. Notre chambre était spacieuse, mais la décoration semble inachevée (aucun tableau au mur), un télévision de petite taille, pas de lecteur DVD, un literie de bonne qualité. Le ménage n'a pas été fait très soigneusement (on trouve un stylo par terre et un mouchoir usagé sous la table de nuit). Salle de bain un peu rustique pour un 5 étoiles.
Restaurant excellent, même si les prix des vins sont prohibitifs (et 14, 50 Euros pour une coupe d'un champagne assez médiocre. A éviter). Les mets sont joliment présentés et très bonne cuisine, belle vaisselle, et service un peu inexpérimenté (beaucoup de jeunes) mais très gentil.
Les chaises et tables année 70 dans la salle de restaurant choquent un peu dans cette demeure du XIXème siècle. Et musique permanente qui franchement n'est pas nécessaire pendant qu'on dîne (surtout que c'est une musique électronique un peu entêtante).
Nous avons été très déçus par le petit déjeuner: servi à table, on vous propose deux menus (un protéiné, l'autre fruité). Les quantités sont minimalistes, et on facture 22 euros par personne...franchement, cela ne les vaut pas!
La piscine n'ouvre pas avant mai, m'a-t-on précisé à l'accueil. Un cours de tennis.

• Séjour du mars 2012 - voyage en amoureux