“Dépaysement garanti !”
Avis sur Le Manoir

Le Manoir
N° 30 sur 36 Hôtels à Aix-les-Bains
Avis publié : 9 mars 2014

Une hésitation de notre part à la dernière minute après avoir eu vent de l'émission "cauchemar à l'hôtel", nous avons tout de même décidé de nous y rendre.
Agréable surprise ! Un hôtel avec beaucoup de charme dans un environnement calme et reposant. Notre chambre était confortable. Nous nous sommes rendu à l'espace bien être qui, contrairement à ce qu'on avait pu lire, était au rendez-vous, tout fonctionne (hammam,sauna ,piscine), un espace vraiment très beau & agréable. Enfin le personnel de l'hôtel était sympathique et accueillant. Bref, nous avons passé un bon moment, placé sous le signe de la détente.

• Séjour en : mars 2014, a voyagé en couple

Avis publié : 6 mars 2014

Cet hôtel est magnifique dans son genre. Sûr, si vous aimez les hôtels sans caractère (genre chaîne, que vous soyez à Taïwan ou à Aix-les-Bains, c'est tout pareil) passez votre chemin ! La bâtisse est rigolote, des coins et des recoins, j'aurais aimé y jouer à cache-cache !

Astuce pour la chambre : Nous étions dans une chambre donnant en face d'un jardin, au pied de la montagne, très calme.
  • Séjour en : décembre 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 3 décembre 2013

Nous avons séjourné dans cet hôtel en août dernier pour une petite virée en couple.
La bâtisse a beaucoup de charme et nous a séduits!
Nous avions la chambre dans la catégorie la plus chère : nous y avons bien dormi, la propreté n'avait rien à se voir reprocher. Petits bémols : le rideau de douche un peu cheap, pas de climatisation (nous avons du dormir fenêtre ouverte à cause de la chaleur), au prix payé le petit frigo de la chambre aurait aussi pu contenir un petit rafraîchissement...

L'espace piscine est à rafraîchir... Beaucoup de malentendus sur l'utilisation comprise ou non du jacuzzi dont nous avons profité "gratuitement" sans le savoir, son usage est payant! Le sol est mal choisi, assez glissant, et les mosaïques de la piscine méritent un petit coup de frais, tout comme les peintures des murs. Il manque également cruellement de vestiaires où se changer et de douches/toilettes. En outre,la location de draps de bain / peignoirs est en supplément.

Les extérieurs sont fleuris, bien entretenus et agréables. Nous avons apprécié le petit déjeuner en terrasse au milieu des moineaux et dans le calme. En revanche, très déçus du contenu du petit déjeuner : viennoiseries miniatures, yaourts, pas de charcuteries ou autres, peu de choix... pas assez garni pour le prix qui du coup semble exorbitant : 14€ par personne!!

Nous avons été assez choqués récemment de voir l'hôtel participer à une émission type "opération de la dernière chance" sur M6 et avons été assez outrés de voir le comportement du patron et sa gestion des lieux... d'autant que certaines des améliorations faites lors de l'émission n'ont déjà plus lieu d'être (émission tournée en début d'année /séjour en août) au niveau de la cuisine. En revanche personnel de l'accueil et serveur du restaurant aux petits soins et très agréables!

• Séjour en : août 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 1 décembre 2013

Nous avons réservé un week-end fin novembre pour notre anniversaire de mariage. Cet hotel n est pas moderne mais a un charme. Nous avons été très bien accueilli. Le personnel est très agréables. Tout fonctionnez durant notre sejour. Les chambres propres, les draps mropres ainsi que les serviettes. Le rideau de douche pour le point négatif. J espère l ouverture rapidement car nous comptons y retourner.

• Séjour en : novembre 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 22 novembre 2013

Plusieurs séjours pour affaires m'ont amenée au Manoir de 2012 à 2013. Pour moi l'émission d'Etchebest sur cet hotel m'a paru comme un montage cinématographique car ne correspondant pas à mon expérience.
Inconnue à l'hotel pour mon premier séjour en novembre 2012 (avec 1 m de neige sur les montagnes avoisinantes et une température clémente d'automne en ville) j'était ravie. (Après 40 années de commerce international et d'expériences hotelières diversifiées, je me sens plus à l'aise à l'hotel que dans une maison).
En janvier arrivée le soir par le train avec retard de 45 minutes, j'ai eu le plaisir d'être attendue à la gare par la voiture de l'hotel conduite par M. PIRAT , car je avais prévenu l'hotel de mon retard.
Si les chambres sont petites, elles sont propres et douillettes, surtout quand neige ou pluie hivernale refroidissent la ville. Personnel et service attentif : j'ai eu service en chambre (ça devient rare) pour petits déjeuners complets avec chocolat chaud préparé en cuisine ...et même soupe et fruits le soir lorsque j'arrivais tardivement et fatiguée.
Certes la décoration est vieillotte mais ajoute au charme d'Aix Les Bains ville de cures thermales de la belle époque. Lors de mes séjours, le personnel de l'accueil m'a toujours fait choisir ma chambre (je n'ai donc pas eu à la chercher) et m'a porté les bagages jusqu'à la chambre (quand l'ascenseur était en panne, on utilisait le second ascenseur qui desservait le garage intérieur). Si quelquechose clochait dans la chambre (je n'ai pas réussi à ouvrir le coffre), le personnel de l'hotel venait immédiatement pour aider. Propreté du linge et literie irréprochable. (Oui la deco a un peu vécu) : la couette est posée sur une paire de draps complète...C'est plus propre et rare à trouver.
Le restaurant correct, mais ce n'est pas de la haute cuisine gastronomique. Varié et adaptable à des régimes de curistes, avec quelques spécialités gouteuses. Desserts et fromages abondants, carte des vins intéressante, et service attentif et flexible sur les exigences des hotes.
Par contre pour le bar-salon, la carte des thés est indigne de l'hotel. Ajouter du Earl Grey, Darjeeling ou thé vert embellirait l'heure du thé, pour accompagner les excellentes patisseries maison.
Le parc et les jardins sont superbes et accueillants, qu'il pleuve ou pour les premiers rayons du printemps (l'été avec canicule, c'est un hâvre). Ma première chambre était sur le parc, avec balcon, mais à la vue des hotels du 19e s (Royal etc), j'ai préféré par la suite une chambre sur l'arrière de l'hotel : vue sur les jardins et maisons des hauts de Aix. Très calme.
Le wifi, gratuit, ne passe pas toujours dans les chambres.
Pour 99€ la chambre ou 138€ la demi-pension, on ne peut avoir le Plaza Athénée ou le Ritz...Rapport performance-prix excellent. Personnel attentif et atmosphère familiale.
Je le recommande à mes amis.

• Séjour en : novembre 2013, a voyagé pour affaires
Avis publié : 16 novembre 2013

Je suis allée déjeuner avec un groupe de 80 personnes : le prix du repas d'environ 37 € était bien excessif par rapport à la qualité des plats proposés, qui n'étaient que des plats "industriels", aucune recherche, aucune originalité, la viande inondée de sauce, une purée de légumes dont le goût nous a été inconnu, quant au café .... le pompon : de l'eau teintée, moins corsé que le café américain, ce n'est pas peu dire. La soi disant bouteille de "badoit" donnait plus l'impression d'être de l'eau gazéifiée, qu'une véritable eau minérale.
Quant au serveur, à la fin du repas, lorsque la plupart des convives fut partie, il triait les verres qui n'avaient pas été utilisés pour les remettre sur les tables à dresser.
Le directeur a garé ses voitures de collection dans la cour et c'est le cuisinier en tenue de cuisine qui est venu mettre de l'essence dans le réservoir, l'odeur est arrivée aux narines des convives qui étaient à l'intérieur de la salle à manger, fenêtres fermées....
Bref, à éviter tant que le directeur n'a pas changé.

Astuce pour la chambre : Je n'ai pas séjourné à l'hôtel.
  • Séjour en : novembre 2013, a voyagé avec des amis
Avis publié : 16 novembre 2013

Ayant regardé l’émission de Philippe Etchebest, le soir du 30 octobre sur mon confortable canapé avec ma copine.Je n’imaginais pas, un seul instant, passer une nuit dans cet hôtel, mais alors vraiment pas !

Deux semaines étaient passées depuis cette fameuse diffusion, et, vu que dans la vie, le hasard a tendance à bien faire les choses (sourire forcé). Ma copine a reçu comme cadeau, une nuit pour deux personnes au manoir d’Aix-les-Bains, avec toutes les prestations bien entendu, comprises.

Forcément, au premier abord, nous avons eu des appréhensions, voir quelques inquiétudes : nous avons hésité à nous y rendre. Puis, avec un certain recul, (il en faut dans ce genre de situation), ma copine et moi y sommes allés. Après tout, nous avons décidé de « jouer le jeu » à ce qui pouvait être un délire plutôt amusant, mais c’était surtout pour se donner une véritable opinion sur ce lieu mille fois critiqué tant par la presse que par les clients. De toute façon, le meilleur avis reste celui qu’on se fait par ses propres expériences et non pas par les bruits qui nous entourent.

Passons enfin aux choses concrètes.

Une fois arrivés à la ville thermale d’Aix les bains, il ne restait plus que quelques minutes avant notre arrivée à l’hôtel, l’excitation et la curiosité ayant pris le dessus, nous étions pressés de voir les locaux et le personnel. L’idée de demander un autographe en abordant un magnifique sourire m’avait traversé l’esprit. Plus sérieusement, cela aurait été un brin provocateur et ce n’est pas dans mes habitudes de me moquer de la sorte.

Lorsque nous avons trouvé l’hôtel, plus au moins facilement (merci le GPS), nous nous sommes rendu directement à la réception en admirant au passage, l’environnement qui avait, faut l’avouer, de la gueule. Le personnel de l’accueil, nous a chaleureusement bien accueillis. Simple, rapide et efficace, nous étions devant notre chambre assez rapidement.
A ce moment-là, il semblait que tout était réuni pour qu’au final, on puisse réellement passer un agréable séjour. En tout cas, quelque chose qui pouvait y ressembler…

La suite, deviendra beaucoup moins jouissive.

Les déceptions se dévoilèrent et se suivirent au fur et à mesure qu’on osait s’aventurer dans ce qu’on pourrait appeler « l’inconnu », surprit pour autant ?
Pour commencer, la chambre était simple, et propre (précision importante), mais kitch et la vue avec petit balcon, était sympa. A l’image de la chambre, le reste de l’hôtel était du même calibre. De la moquette multicolore partout, de la décoration vieillotte et trop présente. Trente ans plutôt, j’aurai trouvé ça magnifique, restant modeste. C’est une histoire de goût. Par contre, les couloirs avaient du mal à trouver un bon éclairage, à croire que la lumière fuyait cet endroit. La nuit tombée soit 18h, on ne voyait quasiment plus rien. Plus gênant, une odeur de renfermé était omniprésente. Une impression tordue d’huile essentielle façon Aspégic. Mais ce que je voulais voir, c’était le SPA, il faut se le dire ça me donnait « grave envie » d’y jeter un petit coup d’œil, d’après les nombreuses photos que j’ai pu observer. L’endroit était réellement ce qu’il était, pas de fausse publicité ! Mon tort était de vouloir justement tester tout ça, et non pas simplement de regarder. Pour commencer, le sauna ne marchait pas, mais le hammam oui : C’est toujours ça ! Le jacuzzi était fermé, mais je pense disponible. Il fallait demander à la réception qu’il le mette en marche. Et vu que j’avais la flemme de refaire le chemin inverse pour faire une simple demande, j’ai laissé tomber. J’ai toujours trouvé ça étrange de solliciter le personnel pour obtenir ce genre de service, qui selon moi, devrait être disponible à tout moment et de manière illimitée. Beaucoup d’hôtel à ma connaissance marchent sur ce principe. Bref, La piscine était froide, néanmoins, ce qui me dérangeait le plus, c’était les défaillances douteuses qui composaient son sol. Ainsi, j’en ai remonté une dizaine à la surface car elles étaient décollées du sol : Attention ça coupe ! Cela semble normal chez eux, je ne dois plus être dans le coup. Par ailleurs, les 10 minutes de jacuzzi à 15 euros… tu deviens vite riche … ou pas.
Sinon, au niveau des repas, comme dire … Les serveurs étaient accueillants et aimables !
Cependant, la qualité de la nourriture laissait à désirer. Je ne demande pas de la gastronomie, mais des plats frais et bien cuisinés. Pour le prix proposé, c’est un minimum. Les plats s’enchaînèrent trop rapidement, je trouvais ça suspect. Ensuite j’insiste sur un détail qui était sur notre table, en effet, il y avait une carafe d’eau et du beurre. Je pense que c’était de la décoration et rien de plus, il ne fallait pas y goûter. Mince, à fort d’être trop curieux ont paye les conséquences. Un goût horrible de renfermé, j’ai l’impression que personne n’y avaient pas touché depuis bien longtemps… voir jamais. Sérieusement, est-ce qu'il goûte le produit ?. Enfin, le petit déjeuner (buffet) était simplet, mais quand j’ai vu le tarif proposé, c’est beaucoup trop cher !

En conclusion, des gens agréables, mais des services assez limités dans l’ensemble. L’ambiance est dépassée, je me sentais oppressé, mal à l’aise. Pour un hôtel, ça fait tâche.

Voilà simplement l'avis de jeunes d'une vingtaine d'année.

Séjour en : novembre 2013, a voyagé en couple