Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
francheville
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“Emouvant”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 25 mars 2013

Je me suis toujours intéressé à la résistance dans la région et je vous avoue que lors de ma première visite, j'ai eu des
larmes pendant la visite.

J'ai trouvé qu'il manquait dans certaines zones, un peu de lumière d'où des difficultés pour lire les documents mais cela participait à l’ambiance pesante. Le musée est riche pour tous les documents écrits, les photos, les objets présentés et les différentes cartes représentant les lieux des maquis

Visité en mars 2013

Grenoble, France
109 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 62 votes utiles
“Petit musée mais contenu important et bien mis en valeur”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 22 décembre 2012

De retour dans ce musée pour une exposition temporaire interessante, cela m'a permis de voir que même un petit musée a la capacité de faire évoluer ses collections et de bien les mettre en valeur. Sujet grave et sombre mais habilement mis en avant. A découvrir avec tout public.

Visité en février 2012
Lune
27 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 15 votes utiles
“Très bien mais attention à de rares commentaires polluants EN MARGE du récit historique!”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 10 novembre 2012

Un bon accueil, de très ""belles"" expositions, un récit sur la 2nd guerre mondiale et un exposé sur les évènements locaux de bonne proportion. Excellent donc pour un musée gratuit. Hélas en marge des commentaires historiques, on pourra noter de RARES commentaires subjectifs d'origine douteuse tel cette plaque à hauteur d'enfant où la franc-maçonnerie est présentée tel un club dont le seul leitmotiv serait globalement et exclusivement l'humanisme et l'humanitaire (beau raccourci pour modeler la tête des enfants). Ou encore toute à la fin (après pourtant une intervention audio-visuelle de jeunes dont un évoquant la véracité de la presse), on a droit à une petite tartine où on nous dit que le nazisme pourrait ressurgir notamment sous d'autres formes de dictatures actuelles, tel un certain intégrisme religieux étatique (suivez mes regards...). Bref vu la respectabilité de certains intervenants et leurs témoignages en annexe et légendes, le but et la qualité de ce musée, je trouve dommage la récupération opportuniste et hypocrite de certains (non protagonistes) qui y ont greffé en parallèle des propos si tendancieux (heureusement très peu présents). Cette dernière me rappelant l'exploitation abjecte que les sionistes font de la déportation.

Visité en novembre 2012
grenoble
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“POUR NE PAS OUBLIER !”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 28 octobre 2012

Ne pas croire qu'il n'est fait que pour les jeunes. Tout Français devrait s'y rendre, les jeunes mais aussi les moins jeunes, la mémoire se charge trop vite de mettre un "linceul" sur des événements qui ont conditionné notre présence aujourd'hui.
En famille, plutôt que réaliser des sorties stéryles, entrainer tout le monde au Musée de la Résistance c'est s'offrir(c'est gratuit) un moment d'espoir et de découverte ludique grâce à une muséologie "vivante".
Le R D C vous accueil avec une exposition provisoire et en montant dans les étages vous participez à une visite interactive passionnante. Le "point d'horgue" est l'immense diorama au dernier niveau qui permet de visualiser tous les événements et les sites où se sont déroulés des faits qui ont déterminé la victoire des Alliés sur les nazis. Ils rendent aux Résistants les honneurs auquels ils peuvent tous prétendre, les morts comme les vivants.

Visité en octobre 2012
Grenoble, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 6 votes utiles
“A visiter”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 30 août 2012

Un musée où chacun y trouvera son compte, au rez de chaussée sont exposés des objets, photos et films d'époque, accompagné d'un descriptif. A l'étage, c'est un réel retour dans le passé qui vous attend, reconstitution de rue avec ses bruits, objets d'origine, photos, films... sans oublier un grand nombre d'explications toujours aussi simples, qui permettent, à n'importe qui de comprendre. A l'entrée, vous pouvez acheter grand nombre de livres
En bref, un musée à visiter.

Visité en février 2012

Les voyageurs ayant consulté Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère ont aussi consulté

Vous connaissez Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère ?