“Bien, mais peut mieux faire”

Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation
Classé n° 26 sur 230 choses à voir/à faire à Lyon
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Aménagé symboliquement dans l’ancien siège de la Gestapo, le CHRD est un lieu d’échanges et de rencontres ; un outil pour mieux comprendre l’histoire et le monde contemporain.
Informations utilies : Activités pour enfants, Emplacement pour poussettes, Toilettes, Accès handicapés, Escaliers / Ascenseurs, Consignes à bagages / Vestiaires
Avis publié : 23 juin 2013

Trop axé sur la déportation, pas assez sur les différents régimes de la guerre. J'ai préféré mes visites à Berlin ou Auschwitz plus constructives.
Quelques décors recréés sont particulièrement sympa et donnent l'impression d'être 70ans en arrière

Filtrer

Avis publié : 12 mai 2013

La muséographie est toute récente et assez réussie.
La documentation est dense (peut être trop et pas forcément adaptée pour un plus jeune public), les supports sont surtout écrits mais aussi oraux avec des témoignages multiples à écouter avec une sorte d'oreillette.
Audio guides en langue anglaise.
Un lieu incontournable pour connaître l'histoire de Lyon et de la Résistance pendant la 2e guerre mondiale et pour aborder le génocide des Juifs et Tziganes.
Prévoir au moins 3h si vous souhaitez tout lire et écouter.
Visite de préférence lors de créneaux moins chargés (on peut vite se retrouver "à l'étroit") .. et pour faire la visite dans des conditions plus sereines et propices au devoir de mémoire.

En face d'un arrêt de tramway (T2 : arrêt Centre Berthelot), tout proche de Perrache (traverser le Rhône).
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h. (Fermeture les jours fériés, sauf le 8 mai et du 11 novembre)
Attention : la librairie ferme à 17h30, soit 30 mn avant la fermeture du musée.

Avis publié : 30 avril 2013

Nous avons revisité ce musée depuis sa réouverture et nous le trouvons toujours aussi émouvant . L'accent sur la vie à Lyon durant cette période sombre est plus mis en relief . Les panneaux et les mini vidéos nous interpellent...Très pedagogique dans le bon sens du terme...Un vrai devoir de mémoire !

Avis publié : 20 avril 2013

J'ai découvert récemment la nouvelle exposition du CHRD mais quelle déception pour une ville comme Lyon... Les collections présentées sont bien décevantes par rapport aux nombreux objets qui dorment dans les réserves, la nouvelle expo ne traite pas des nouvelles pistes historiographiques tels que l'engagement des femmes et des étrangers... Les films présentés sont inaudibles pour des groupes. L'espace des reconstitions (ancienne expo) replonge dans la vie quotidienne de l'époque. Le lieu est rempli d"émotions car chargé d'histoire. Site à visiter tout de même mais quand une expo temporaire est présentée.

Avis publié : 27 mars 2013

a faire pour bien comprendre se qui c'est passé a lyon et en france dans cette sombre période 39/45
de bonne explications avec une bonne documentaion.

Les voyageurs ayant consulté Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation ont aussi consulté

Vous connaissez Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation ?