Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation
52 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 105 votes utiles
“Le top”
Avis écrit le 18 août 2013 par mobile

Si vous êtes intéressés par la seconde guerre mondiale et, plus particulièrement, l'histoire de la résistance à Lyon et Rhone-Alpes, vous ne pouvez et ne devez passer à côté de ce petit bijou de la mémoire.
Quoique non profane sur le sujet, tout m'a agréablement surpris : témoignages audio et idéo, présentation et documentation.
Bref, un très beau lieu de mémoire qui vaut le déplacement !

Visité en août 2013

Le Puy-en-Velay, France
18 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 25 votes utiles
“Bien, mais peut mieux faire”
Avis écrit le 23 juin 2013

Trop axé sur la déportation, pas assez sur les différents régimes de la guerre. J'ai préféré mes visites à Berlin ou Auschwitz plus constructives.
Quelques décors recréés sont particulièrement sympa et donnent l'impression d'être 70ans en arrière

Visité en mai 2013
lyon
10 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 26 votes utiles
“prendre le temps et préfèrer les créneaux horaires moins chargés”
Avis écrit le 12 mai 2013

La muséographie est toute récente et assez réussie.
La documentation est dense (peut être trop et pas forcément adaptée pour un plus jeune public), les supports sont surtout écrits mais aussi oraux avec des témoignages multiples à écouter avec une sorte d'oreillette.
Audio guides en langue anglaise.
Un lieu incontournable pour connaître l'histoire de Lyon et de la Résistance pendant la 2e guerre mondiale et pour aborder le génocide des Juifs et Tziganes.
Prévoir au moins 3h si vous souhaitez tout lire et écouter.
Visite de préférence lors de créneaux moins chargés (on peut vite se retrouver "à l'étroit") .. et pour faire la visite dans des conditions plus sereines et propices au devoir de mémoire.

En face d'un arrêt de tramway (T2 : arrêt Centre Berthelot), tout proche de Perrache (traverser le Rhône).
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h. (Fermeture les jours fériés, sauf le 8 mai et du 11 novembre)
Attention : la librairie ferme à 17h30, soit 30 mn avant la fermeture du musée.

Visité en mai 2013
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 20 votes utiles
“Le Musée réouvre ses portes”
Avis écrit le 30 avril 2013

Nous avons revisité ce musée depuis sa réouverture et nous le trouvons toujours aussi émouvant . L'accent sur la vie à Lyon durant cette période sombre est plus mis en relief . Les panneaux et les mini vidéos nous interpellent...Très pedagogique dans le bon sens du terme...Un vrai devoir de mémoire !

Visité en avril 2013
95 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 65 votes utiles
“Nouvelle expo décevante”
Avis écrit le 20 avril 2013

J'ai découvert récemment la nouvelle exposition du CHRD mais quelle déception pour une ville comme Lyon... Les collections présentées sont bien décevantes par rapport aux nombreux objets qui dorment dans les réserves, la nouvelle expo ne traite pas des nouvelles pistes historiographiques tels que l'engagement des femmes et des étrangers... Les films présentés sont inaudibles pour des groupes. L'espace des reconstitions (ancienne expo) replonge dans la vie quotidienne de l'époque. Le lieu est rempli d"émotions car chargé d'histoire. Site à visiter tout de même mais quand une expo temporaire est présentée.

Visité en janvier 2013

Les voyageurs ayant consulté Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation ont aussi consulté

Vous connaissez Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation ?