“Guides motivés et bien documentés”

Maison des Canuts
Classé n° 29 sur 238 choses à voir/à faire à Lyon
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Les Canuts : une histoire toujours d’actualité Trois salles vous proposent de découvrir le cycle du ver à soie, l’apport social des Canuts ainsi que l’évolution de cinq siècles de soierie lyonnaise. À 11h et à 15h30, suivez une visite commentée de l’atelier de tissage avec l’invention de Jacquard, illustrée par une démonstration de tissage sur métier à bras. Les articles de la boutique sont 100% Made in Lyon !
Avis publié : 26 octobre 2013

La maison des canuts se situe rue d'Ivry, perpendiculaire à la grande rue de la croix rousse. Vous pouvez vous garer sur la place de la croix rousse, ce n'est pas loin.
La visite démarre par une démonstration de tissage de la soie de l'autre côté de la rue. On vous explique le mécanisme de ces machines, les contraintes physiques des maîtres tisseurs et bien sur l'histoire des tisseurs Lyonnais. puis vous revenez à la boutique où l'on vous installe dans une petite salle et vous replonge dans l'histoire de la soie et les incidences économiques au travers des siècles. Par la suite, vous pouvez visiter les 2 pièces attenantes qui conservent des métiers à tisser de l'époque et divers objets. Enfin, vous passez par la boutique pour trouver un souvenir à la hauteur de vos finances.
Notre guide était passionnée, bien documenté, répondait à toutes nos questions et nous avons appris beaucoup. A noter, cette visite n'est pas pour les petits qui vont perdre patience. On parle beaucoup d'histoire, on n'a pas le droit de toucher .. et les explications sont assez économiques. Bref, c'est pour un publique curieux mais assez mature.

Conseil: nous avons pris la visite de la maison des canuts + visite des traboules de lyon. Forfait à 11€ pour 1h de musée et 1h30 de visite

Filtrer

Avis publié : 6 septembre 2013

Mais c'est un peu court, le musée est bien petit et la visite un peu rapide. Les canuts mériteraient un musée bien plus vaste vu leur importance pour la ville de Lyon.

Avis publié : 4 août 2013

Nous avons profités de l'offre visite guidée de la maison des canuts puis de la visite des traboules de croix rousse. La visite guidée de la maison des canuts se passe en deux temps, une partie technique qui nous explique le fonctionnement de la machine permettant de faire le tissage, le métier à bras, avec une démonstration excellente. Un agréable moment. Second temps ... un peu d'histoire qui nous rappel et replace la partie économique. Le tout dure 1h.
Ensuite balade depuis la maison des canuts jusqu'à place des terreaux avec un guide en passant par les traboules, chemin emprunter par les canuts pour emmener leur travail vars les soyeux ... des endroits magiques à découvrir ... avec un guide. Sans cela il serait difficile de comprendre et les trouver, la balade dure 1h30. Un régal.

Avis publié : 24 juin 2013

visite guidée très complète et interessante : 3 intervenants pour mieux comprendre la technique du métier Jacquard, la vie des canuts et la vie du quartier de la Croix Rousse. Durée 2h pour 11 euros

Avis publié : 7 avril 2013

Cette ville qui vivait de la soie semble avoir très peu à présenter ici. Sur quelques 50m2 l'on voit juste un grand métier à tisser (la soie), quelques tissus et c'est ça. Néanmoins, une animatrice excellente à très bien présenté l'histoire de la soie (pourquoi les Lyonnais aimaient peu la Révolution française et pourquoi ils adoraient Napoléon Bonaparte) et une tisseuse formidable nous a très bien présenté son métier à tisser et a fait quelques millimètres d'étoffe. C'était impressionnant, même pour nos ados (et ça veut dire quelque chose...)

Pour être comblé, j'aurais cependant bien aimé un petit "zoo" de vers de soie pour mieux comprendre l'origine de tout cela... il vient d'où, ce fil qui valait son pesant d'or?

Les voyageurs ayant consulté Maison des Canuts ont aussi consulté

Vous connaissez Maison des Canuts ?