“Visite commentée fortement conseillée”

Maison des Canuts
Classé n° 31 sur 222 choses à voir/à faire à Lyon
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Les Canuts : une histoire toujours d’actualité Trois salles vous proposent de découvrir le cycle du ver à soie, l’apport social des Canuts ainsi que l’évolution de cinq siècles de soierie lyonnaise. À 11h et à 15h30, suivez une visite commentée de l’atelier de tissage avec l’invention de Jacquard, illustrée par une démonstration de tissage sur métier à bras. Les articles de la boutique sont 100% Made in Lyon !
Avis publié: 30 décembre 2013

Si on veut comprendre quelque chose à l'histoire de la soie à Lyon, n'hésitons pas à sacrifier quelques euros pour une visite guidée! Ceux qui figuraient dans leur enfance parmi les "fans" des aventures des six compagnons dans la bibliothèque verte retouveront enfin où vivaient ces garnements en visitant le quartier de la Croix-Rousse et ses traboules, car la Maison des Canuts est de ce côté de la ville. Un bon point: la belle boutique de souvenirs adjacente...il y en a pour toutes les bourses! Diaporama aussi avec explications sinon, c'est très compliqué à comprendre et comme le dit Ewaelyn, le musée perd de son intérêt...

De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Maison des Canuts
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 7 décembre 2013 par mobile

De passage avec un groupe pendant le week end de la fête des lumières. Nous visitons ce musée des canuts où des explications et démonstrations par des guides très agréables éclairent toutes nos interrogations. Tres intéressant, a voir si vous avez le temps lors d'un passage dans le quartier de la croix rousse.

Avis publié: 29 octobre 2013

Proche de la place de la Croix Rousse la maison des Canuts est un vestige de l'importance du travail de la soie sur la colline. Le musée en lui même est sans grand intérêt mais les visites guidées valent vraiment la peine. Elles commencent par une démonstration sur un métier à tisser Jacquard. Elles se poursuivent dans une petite salle de classe, où la guide retrace l'historique de l'industrie textile dans la région. Vraiment très intéressant.

Avis publié: 26 octobre 2013

La maison des canuts se situe rue d'Ivry, perpendiculaire à la grande rue de la croix rousse. Vous pouvez vous garer sur la place de la croix rousse, ce n'est pas loin.
La visite démarre par une démonstration de tissage de la soie de l'autre côté de la rue. On vous explique le mécanisme de ces machines, les contraintes physiques des maîtres tisseurs et bien sur l'histoire des tisseurs Lyonnais. puis vous revenez à la boutique où l'on vous installe dans une petite salle et vous replonge dans l'histoire de la soie et les incidences économiques au travers des siècles. Par la suite, vous pouvez visiter les 2 pièces attenantes qui conservent des métiers à tisser de l'époque et divers objets. Enfin, vous passez par la boutique pour trouver un souvenir à la hauteur de vos finances.
Notre guide était passionnée, bien documenté, répondait à toutes nos questions et nous avons appris beaucoup. A noter, cette visite n'est pas pour les petits qui vont perdre patience. On parle beaucoup d'histoire, on n'a pas le droit de toucher .. et les explications sont assez économiques. Bref, c'est pour un publique curieux mais assez mature.

Conseil: nous avons pris la visite de la maison des canuts + visite des traboules de lyon. Forfait à 11€ pour 1h de musée et 1h30 de visite

Avis publié: 6 septembre 2013

Mais c'est un peu court, le musée est bien petit et la visite un peu rapide. Les canuts mériteraient un musée bien plus vaste vu leur importance pour la ville de Lyon.

Les voyageurs ayant consulté Maison des Canuts ont aussi consulté

Vous connaissez Maison des Canuts ?