“Un véritable havre de douceur et de quiétude”

La Chambre d'Hugo
Avis publié : 27 novembre 2013

Je n'étais pas à mon premier séjour à Lyon et j'ai souvent été déçue par la qualité des hôtels même 3 ou 4 étoiles. Cette fois, j'ai misé sur cette maison d'hôtes qui avait de très bons commentaires. J'ai été tout simplement ravie de ce choix. La qualité de l'hébergement est remarquable à plusieurs points de vue. Le lieu est magnifique (boiseries anciennes avec un chic sobre et moderne), le lit est très très confortable (ce que je trouve rarement dans mes nombreux déplacements), le petit déjeuner est abondant et délectable, et la situation est parfaite. Ce serait déjà suffisant pour retourner à la chambre d'Hugo. Mais il faut souligner la gentillesse des propriétaires, tout en discrétion mais aussi en disponibilité, qui nous fait souhaiter la prochaine occasion d'y retourner: les bons restaurants, les belles boutiques, les lieux à découvrir, toutes nos requêtes trouvent un accueil attentif et des suggestions judicieuses.

Astuce pour la chambre : Réservez à l'avance !
  • Séjour en : novembre 2013, a voyagé pour affaires

Avis publié : 22 mai 2013

De notre séjour à la Chambre d’Hugo, située près de la place Bellecour, nous garderons de très belles images et de doux souvenirs.
D’abord l’accueil de M. Branche (Mme Branche étant en Bourgogne), cartes en mains, prêt à nous détailler les possibilités touristiques de la ville, les rues commerçantes à découvrir, prêt à prodiguer des conseils sur les restaurants avoisinants, nous mettre en garde sur « les pièges à touristes ».
C’est en sirotant un jus d’oranges pressées que nous prenons possession des lieux. Dans cet appartement très bourgeois, l’harmonie en gris et blanc des murs, boiseries, décoration nous séduit : un grand lit, très confortable, un fauteuil « club » en cuir pour la lecture mise à notre disposition (revues, dépliants touristiques, livres relatant l’histoire de Lyon, ses coutumes, ses contes régionaux et sa gastronomie), de longs et lourds rideaux de lin gris encadrant la fenêtre donnant sur la rue piétonne Victor Hugo. Un petit local accueille valises, vêtements… Nous terminons la visite par la salle de bain aux grands miroirs à encadrements rustiques et sa table de maquillage.
Nous n’oublierons pas les petits déjeuners gourmands servis dans la grande salle à manger (meubles et cadres anciens, belle cheminée en marbre).
Chaque jour notre attention est attirée par la jolie table préparée pour notre dégustation, vaisselle en porcelaine, argenterie, bouquets de fleurs et aussi par une multitude de petites douceurs pour le plaisir du palais, sachant que chaque jour M. et Mme Branche nous réservent de nouvelles surprises qui attirent notre regard et flattent notre gourmandise.
De longues discussions s’engagent après le petit déjeuner, parfois au retour d’une promenade autour d’un jus de pomme pressée et servi au salon par Mme Branche rentrée de Bourgogne.
Nous avons également été ravis de trouver un ascenseur nous conduisant au 3ème étage surtout après une journée passée dans les rues du Vieux Lyon (où à visiter les traboules ou faire du shopping).
Notons que nous avons pu laisser nos valises le jour de notre départ après avoir quitté la chambre jusqu’à l’heure de notre train.
Nul doute que si nous revenons à Lyon, nous choisirons, sans hésiter, la Chambre d’ Hugo.

• Séjour en : mai 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 1 mars 2013

Très bien située, on est à quelques minutes à peine de tout à pied . L'appartement est parfaitement calme et la chambre impeccable. C'est à la fois à la mode (tons taupe, gris et blanc) et classique ( l'appartement date de l'époque Napoléon, les sols sont en parquet, trés beau dans le saloin, les boiseries anciennes, peu de tableaux mais bien choisis, quelques luminaires bien placés, etc). Les petits déjeuners sont pour ainsi dire des brunchs et chaque matin la table est très belle et différente ( nappe, vaisselle, pains, fruits frais préparés dans des petits compoties, etc). L'accueil est à la fois discret et efficace: pas de bavardages inutiles, mais si vous souhaitez converser, madame Branche est charmante et propose des boissons chaudes et des petits gâteaux en fin d'aprés midi.NB:Le garage est très pratique.

• Séjour en : février 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 31 janvier 2013

accueil chaleureux, nous y sommes allés pendant la fête des lumières, l'emplacement est idéal, les propriétaires accueillants et très charmants. je recommande cette chambre d'hôte. le petit déj est exceptionnel!

Avis publié : 17 janvier 2013

Cette chambre est un parfait petit nid dans un magnifique appartement pour passer un charmant week-end à Lyon. L'accueil, l'emplacement, la literie et l'ameublement étaient impeccables et mention spéciale aux incroyables petits déjeuners, confectionnés avec soin, goût, diversité).

Avis publié : 11 janvier 2013

Plutôt habitués aux chambres d'hôtels et suite à une première expérience plus que favorable (Anderetea/Mendionde), nous décidons de renouveler cette aventure.
Pour ce qui est de l'accueil notre ressenti a été très négatif au point que nous préférions éviter les instants passés avec nos hôtes... Mr B. nous a situé le quartier (des antiquaires), expliqué les modalités du garage et nous a demandé de mettre une "bonne note" sur Tripadvisor lors de notre départ. Quant à Mme B., elle nous a fourni une liste une liste de restaurant conseillés par ses proches (car elle ne va jamais au restaurant), nous a donné quelques explications sur une carte et.... c'est tout ! Les sujets quant à un échange étaient pourtant nombreux (musique, décoration, histoire, arts de la table....) mais rien n'y a fait. Pour finir, nous avons préféré nous passer du petit déjeuner le second jour et filer après paiement sans demander notre reste. Un simple "bonsoir" avant de nous quitter le soir ou une légère conversation de convenance en se croisant dans les escaliers auraient même suffit.
En écrivant ces quelques lignes, je me doute qu'il n'en a pas été de même (et qu'il n'en serait pas non plus) pour d'autres personnes. Nous avons probablement aussi notre part de responsabilité dans cette rencontre manquée. Malgré tout, nous avons ressenti comme une forme de lassitude mais peut-être etait-ce dû à une conjoncture tout simplement.
Le cadre quant à lui est très charmant. On voit que la décoration a été réalisée avec goût et que chaque détail, à l'intérieur du logement, a été réfléchi. La décoration et l'aménagement basés sur un style ancien ne paraissent jamais surcharger l'environnement d'objets en tout genre, bien au contraire. Même si nos goûts vont plutôt vers des style très contemporain, bruts et épurés façon Soulages, nous avons été touchés par le logement.... et le très bon confort du lit. La situation géographique (au centre) est très pratique et le petit déjeuner préparé avec soin nous a aussi très bien convenu.
Enfin ce propos n’a pas pour but de dire ce qu’il vous arrivera si vous allez à la Chambre d’Hugo mais plutôt de dire ce que nous avons vécu.

• Séjour en : janvier 2013, a voyagé en couple
hugolyon, Propriétaire de La Chambre d'Hugo, a répondu à cet avisA répondu 12 janvier 2013

Monsieur,
Comme vous l'indiquez vous meme dans votre commentaire, celui-ci ne reflete que votre état d'esprit : celui d'un jour néfaste et non l'avis objectif auquel les lecteurs de Tripadvisor s'attendent.
Vous n'etiez venu que pour les soldes et ,tres déçu de n'avoir rien trouvé dès le premier jour , vous etes arrivé chez moi énervé, fatigué ,peu enclin à discuter.
Vous avez été véxé que je ne puisse vous indiquer de bar à sushi et vous ai répondu que je conseille habituellement à mes hotes des restaurants gastronomiques : la spécialité de Lyon.
La fin du petit déjeuner est le moment que je privilégie pour discuter avec mes hotes des nombreux sujets qui les intéressent et établir la relation chaleureuse caractéristique des chambres d' hotes.Voyant que vous n'interrompiez pas la conversation entre vous au moment ou je me présentais dans cette intention, je n'ai eu l'occasion de créer ce lien.
Un petit au revoir au moment de votre départ aurait été sympathique de votre part.
A la lecture de vos autres commentaires, je constate que vous n'etes jamais satisfait des lieux que vous frequentez, alors qu 'ils sont bien notés par les autres voyageurs.

Avis publié : 6 janvier 2013

accueil chaleureux, idéalement situé, belle chambre très soignée dans un immeuble napoléonien. Petit déjeuné royal servi dans une pièce magnifique avec un soin des détails qui va jusqu'à un service de porcelaine par jour. A essayer au plus vite