“A voir et à revoir, comme un bon film !”

Institut & Musée Lumière
Lyon City Card
Classé n° 15 sur 222 choses à voir/à faire à Lyon
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le Cinématographe. Situé dans la demeure familiale au style art nouveau, le Musée Lumière présente l’histoire des frères Lumière et de leurs inventions, dont la pièce maîtresse, le Cinématographe n°1. Découvrez également les Autochromes (les premières photographies en couleur), des pièces de collections rares, des objets du pré-cinéma (jouets optiques et lanternes magiques) et d'autres appareils insolites. Visitez également, en face du musée, le célèbre Hangar du Premier-Film, où fut tourné le premier film Lumière : Sortie d'usine. Il abrite aujourd'hui la salle de cinéma de l'Institut Lumière avec des projections quotidiennes.
Avis publié: 15 mai 2014

Superbe musée, dans la très belle maison des Frère Lumière (magnifique veranda art déco), très intéressant.
Parcours très bien conçu, retrançant la vie des frères lumières et leurs nombreuses inventions autant que l'histoire du cinéma.

De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Institut & Musée Lumière
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 14 mai 2014

L'institut lumiere à lyon est situé dans le 8eme arrondissement de LYON., quartier monplaisir.
On y accede par le metro ligne D, station monplaisir lumiere.
L'institut Lumiere c'est la maison des freres lumiere inventeur du cinéma.
Une grosse maison bourgeoise transformé en musee du cinema.
L'institut c'est aussi une immense salle de cinéma ou sont projetes regulierement des films d'auteurs et des avants premiere.
La salle est de toute beauté, confort des sieges, et immense écran.
A l'extérieur il y a le mur du cinéma ou sont apposés des plaques avec le nom des cinéastes venus présentés leurs films.
Un tres beau lieu consacré à l'univers du cinéma présidé par Monsieur Bertrand Tavernier.

Avis publié: 7 mai 2014

voila un endroit qui comme la lanterne devrait être magique, mais ce 2 mai ce ne fut pas le cas!
tout d'abord l'accueil , très prés de la visite de 15 h la personne de accueil fait également fonction de standardiste , un pb de N° de carte pour reservation tel et attente de 5 mm donc visite guidée débutée .a noter pb entre la guide et l'accueil et propos que l'on ne doit pas entendre devant le client .bref pas tres pro et ne donne pas envie.
on pense se rabattre sur l'audioguide réponse " on en a 30 et cet après midi plus de 150 visiteurs donc il faut s'en passer ceci est normal selon l'accueil, " c'est comme ça pas de solution"
donc visite en se contentant des indications succinctes des plaques .
en fin un film inintéressant sur la vie des frères lumières .
cependant j'estime que je suis passé totalement a cote d'une visite qui doit être captivante .

je suis surpris du manque de professionnalisme du lieu et du manque de moyen
6€50 c'est pas donné.

bref visite ratée , de passage sur Lyon, dommage car je pense que ce lieu doit être proche de l'excellence dans de bonnes conditions

Avis publié: 19 avril 2014

le train en gare, l'arroseur arrosé, les frères lumière, le cinéma, voilà ce que tout le monde sait et dit, mais c'est tellement plus
un super documentaire anime toute la visite des objets de l'histoire de la création du cinéma, des polychromes,
une famille incroyable fourmillant d'idées, avec un grain de folie et généreuse, bourgeoise qui n'hésite pas à bouleverser tout pour avancer et aider les autres aussi... dans un hôtel particulier magnifique.

MuseeLumiere, Responsable relations publiques de Institut & Musée Lumière, a répondu à cet avisA répondu 22 avril 2014

Un grand merci pour votre commentaire si élogieux !

Avis publié: 18 avril 2014

Amatrice de cinéma et photographie, je m'attendais à un musée bien plus interactif que celui présenté. Le musée présente toutes les inventions, caméras, appareils photographiques des frères Lumière avec en tout et pour tout (et pour 3€ de plus) un maigre audio-guide comme support interactif. Aucun lien avec le cinéma et/ou la technique moderne qui mettrait en lumière (sans jeu de mot) l'incroyable créativité des frères Lumières. Avec un tel matériau, on pourrait en tirer une exposition de grande qualité et bien plus intéressante que des vitrines figées dans le passé.
A l'étage, est-il réellement intéressant de voir la chambre à coucher ?
A 6€50 l'entrée, la visite promise de 2h de temps nous a pris 20mn. Très cher pour le contenu. Une muséographie à repenser et surtout à projeter vers l'avenir.

MuseeLumiere, Responsable relations clients de Institut & Musée Lumière, a répondu à cet avisA répondu 22 avril 2014

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aident à améliorer notre Musée.
La scénographie a été conçue en collaboration avec Dominique Païni (commissaire d'expositions pour le Centre Pompidou, la Cinémathèque française...), afin de mettre en valeur nos collections patrimoniales riches d'objets rares et précieux, évidemment protégés par des vitrines.
Nous annonçons deux heures de visite en moyenne car parcourir les étages avec l'audioguide (mis à jour en décembre 2013) et profiter des photos et nombreux films Lumière prend une heure, puis assister à la projection permanente du documentaire sur la vie et l'oeuvre des frères Lumière prend à nouveau une heure.
Nous regrettons que vous n'y ayez consacré que 20 minutes.
Nous vous invitons à revenir lors d'une visite visite guidée par exemple !

Les voyageurs ayant consulté Institut & Musée Lumière ont aussi consulté

Vous connaissez Institut & Musée Lumière ?