“Unique mais attention au guide” 3 5 étoiles
Avis sur Musee de la mine

Musee de la mine
Détails de l'activité
Châlons-en-Champagne, France
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 12 votes utiles
“Unique mais attention au guide”
3 5 étoiles Avis écrit le 29 juin 2013

Très bel endroit, immersif sauf que, la guide "je ne sais pas" a cassé tout le charme de la visite, en expliquant ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas dans la reconstitution au détriment d'une connaissance plus approfondit sur la mine
Visite qui n'a durée que 55min au lieu de 1h15 ...

Nous recommandons si vous êtes dans le coin... en espérant que le guide soit à la hauteur de la reproduction de la mine !

Visité en juin 2013

Montbrison, France
4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 7 votes utiles
“pas très pédagogique, ni clair : décevant”
3 5 étoiles Avis écrit le 28 avril 2013

Une visite audiovisuelle à fuir !! On passe devant des télés qui ré expliquent, à l'envers de la chronologie, les techniques d'exploitation minières, ce qui n'est pas clair su tout.... déshumanisé, des mannequins de cartons.... et même le guide, employé par la commune, qui vous amène là, récite son discours à toute allure.... les films semblent dater de l'ORTF, ça manque de dynamisme.... j'ai déjà visité des musées de la mine, en ANgleterre, autrement plus pédagogique et ludique, avec un guide en tenue de mineur qui raconte des anecdotes de l'époque et vous fait descendre dans les mêmes conditions que les mineurs d'antan, dans un vraie galerie....

Visité en avril 2013
lyon
7 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 14 votes utiles
“LA MINE COMME SI VOUS Y ETIEZ (ou presque !)”
4 5 étoiles Avis écrit le 20 mars 2013

Très bonne notation pour le site minier du PUITS CUIROT à ST ETIENNE, reconverti en musée de la mine. Un parcours des plus intéressants sur un monde pas si connu que cela :celui du fond ! Une galerie souterraine, entièrement recréée, donne un bon aperçu du cadre quotidien des mineurs et de leurs condition de travail en différentes époques. La descente en ascenseur est une réussite du genre (illusion parfaite de descendre loin sous terre à toute vitesse). VIvement conseillée : la visite guidée très bien documentée ! A voir et à faire si vous êtes en pays stéphanois.

Visité en mars 2013
Andrezieux-Boutheon, France
73 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 133 votes utiles
“Connaître l histoire de St. Étienne”
4 5 étoiles Avis écrit le 9 mars 2013 par mobile

Un site très intéressant qui permet de comprendre l histoire et le passé de ma ville. Mine très bien reconstitué explication très claires et ludiques de la part du guide. Le site est 100% d origine au niveau des locaux

clermont-ferrand
48 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 62 votes utiles
“pas mal mais pourrait être mieux”
3 5 étoiles Avis écrit le 10 février 2013

A notre arrivée , la visite qui nous a été proposée etait celle dite "audiovisuelle" . On descend donc au fond et là on suit un parcours où tous les 200 m un écran vous diffuse un petit reportage sur la mine selon les époques. Le parcours est etrangement antechronologique , donc on remonte dans le temps , ce qui n'est pas facile à suivre, en particulier pour les enfants.Il aurait été plus logique qu'on voit les progrés de l'exploitation de la mine au fil des décennies. Mais surtout , j'ai regretté que la visite ne soit pas faite par un guide ce qui aurait rendu l'ensemble bien plus vivant. On aurait surement appris plus sur la vie des mineurs et leurs familles.
Les batiments en surface ne sont pas chauffés (même les espaces d'expositions) alors n'y allez pas en hiver !
Néanmoins interessant pour quelqu'un qui n'aurait jamais vu une mine.

Visité en janvier 2013

Les voyageurs ayant consulté Musee de la mine ont aussi consulté

Saint-Étienne, Loire

Vous connaissez Musee de la mine ? Partagez vos expériences !