“4 tridents ?”

Club Med Val d'Isere
ÉcoLeadersNiveau Bronze
Avis publié : 2 août 2011

Nous rejoignons assez l'avis de "promeneuravisé" . Ce village 4 tridents est pour nous trés inférieur au 3 tridents de Serre-Chevalier.
La chambre club n'est pas minuscule ,mais mal agencée (grande "armoire" dans le couloir ,face a la salle d'eau . Ouvrez les portes et entrainez-vous pour les slaloms de l'hiver prochain ! ).
Le resto ? le temps des économies sur la qualité des plats est bien présent . Adieu les bons poissons et viandes que nous avons connu a Tignes. Mais toujours la quantité.
Les G.O . : sympats en général .
"Personnel " : correct.
Spectacles : on fera pas de commentaires....
Négatif : l'accompagnement des randonnées. Pas de guides mais des "accompagnateurs". Certains a éviter si vous ne connaissez pas le chemin de retour.

Trés positif : la piscine ,assez longue et agréable. (manque cependant une petite pendule).
Le SPA ou l'équipe est compétente

Avis publié : 29 juillet 2011

des prestations qui ne sont pas à la hauteur du prix : non seulement parking et internet payant, mais aussi le hammam car inclus dans l'espace commercial du partenaire "spa des cinq mondes", salle de fitness toute petite et aveugle, pas de salle pour les cours de gym et donc on fait la gym sur la moquette du grand salon ! Beurk !! Ménage mal fait dans les chambres et si les GO serveurs du bar ont appris à débarrasser les tables, ils ignorent en général l'usage de l'éponge pour les nettoyer .... quant au diner spécial de la Fête nationale belge, une honte ..... dommage.

Avis publié : 24 juillet 2011

Parking et Internet payants, les points négatifs de ce village se font discrets face à ses nombreuses qualités.
A peine arrivés, vous ne manquerez pas de rencontrer la chef de village, Stéphanie Leroy cet été 2011, qui pourrait bien venir porter vos valises, vous débarasser de votre verre englouti en un clin d'oeil ou encore s'assurer de la bonne qualité de l'apéritif. On est loin du vieux chef de village qui n'est là que pour introduire le spectacle du soir... Atout majeur du club, Stephanie Leroy rayonne sur son équipe, toujours présente, souriante et agréable.
Les chambres sont proportionnées par rapport au temps qu'on y passe, petites mais non étroites, plus ou moins bien nettoyées (la poussière était souvent abandonnée quelques jours) et souvent le siège de bonnes attentions (chocolats, éléphant en serviette...).
Niveau restaurant, je ne parlerais pas du restaurant de spécialités (après tout, c'est toujours la même chose) que je n'ai pas visité. L'omniprésence de la chef de village sera là pour vous y accueillir, petit déjeuner, déjeuner comme diner : des entrées variées, vous aurez le droit à du saumon, truffe, foie gras, des salades et plats créatifs, mais disons le tout de suite, il n'est pas rare de retrouver les mêmes entrées sur une semaine. La boulangerie est d'excellente qualité, les fruits variés (pastèque, ananas, kiwi, melon...), et les serveurs agréables.
Niveau activités, rien à dire, les moniteurs de VTT sont compétants et toujours prêt à remédier au mauvais temps. Les guides de montagnes et randonnées sont trés bien informés, que ce soit sur le nom de cette fleur blanche ou sur l'année de rénovation de la chapelle au loin, toujours prêt à modifier le programme en cas de mauvais temps.
L'animation est bien organisée : Jeu café, tournois de ping-pong puis de flechettes, tennis ou foot.
Rien à dire sur le bar, toujours bien servis dans un verre toujours bien décoré et garni,

J'espère que vous passerez d'aussi belles vacances que les miennes.
Le Photographe.

• Séjour en : juillet 2011, a voyagé en famille
Avis publié : 24 juillet 2011

malgré une météo des plus défavorable,nous avons passé un super séjour ;merci à Stéphanie la chef de village qui est toujours aux petits soins et qui sait faire bouger les GM .Merci également a l' équipe vtt qui assure de superbes sorties et enfin la cerise sur le gateau : un spa cinq mondes tres beau .
En bref un village tres chaleureux et beau ou on ne s' ennuie jamais !

Avis publié : 19 juillet 2011

Bons guides de montagne, bonne organisation des randonnées , programmes modifiés au pied levé en cas de mauvais temps, buffets bien garnis, surtout la soirée de gala. Les chambres standard sont il est vrai un peu exigues,mais bien étudiées (pour le temps qu'on y passe ! ). Les VTT sont supers et les moniteurs aussi !
Le volley fût très chouette avec Azzedine qui ne ménage pas ses peines pour rendre notre séjour des plus agréable !

Avis publié : 29 juin 2011

Points négatifs: chambre minuscule, pas de chaises sur son balcon, pas de possibilités de manger sur la terasse, peu de choix au niveau des plats pour un 4 tridents, internet payant (20 euros pour une semaine et tant pis si vous restez 4 jours). J'étais l'année passée à Peisey Valendry et je regrette d'avoir pensé que j'aurais la même qualité de séjour ici.

• Séjour en : juin 2011, a voyagé en couple
Avis publié : 3 mai 2011

Tout d’abord, je voudrais faire un petit préambule pour ceux et celles qui ne connaissent pas le CLUBMED : il faut donc savoir que leurs installations s’appellent des « villages » ce qui correspondait assez bien à la création de cet « organisme » ou encore il y a 20 ou 30 ans mais que ce n’est plus du tout d’actualité ; il faut aussi savoir que le personnel se fait appeler GO pour « gentil organisateur » (« assisté » par des GE pour « gentil employé » !) et que le client se doit de se considérer comme un GM pour « gentil membre » … tout cela était très mignon dans l’esprit de départ de ce qui donnait quelque peu l’impression d’être une « gentille » colonie de vacances pour adultes mais les choses ont bien évolués et cela ne correspond plus à grand-chose quand on sait que pour beaucoup de GO, les clients ou GM ne sont jamais que des « blaireaux » … à bon entendeur, salut !
De cela, il découle qu’il y a maintenant deux catégories de clientèle : celle qui se considère avant tout comme « GM » et qui approuve tout ou presque de manière globalement subjective dans le style « tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil » et celle qui en tant que « client » estime avoir le droit à un minimum d’exigences et ce de manière objective !
Vous aurez compris que je fais partie de la deuxième catégorie, le blaireau n’étant pas un animal que j’apprécie particulièrement !
Passons maintenant à la critique de ce séjour au ski de la dernière semaine de mars 2011 dans laquelle je vais appliquer autant que faire se peut le souci d’objectivité mentionné plus haut ce qui peut faire paraître cette « contribution » fort longue mais je pense qu’elle vaut la peine d’être lue jusqu’au bout :
• Le PARKING : à l’arrivée, après que nos bagages aient été fort agréablement déchargés et amenés dans le hall, je me suis rendu à l’entrée du parking où on m’a demandé si j’avais une place réservée ce qui n’était pas le cas car ni moi ni mon agence n’y avait pensé (sur ce point, je pense qu’il aurait été du devoir du call center du CLUBMED de suggérer cette réservation … d’autant plus qu’ils l’ont fait pour le matériel de ski … d’autant plus qu’à la date de ma réservation et vérifications faites, des places étaient encore disponibles !) … un « GO » dont il s’avérera plus tard qu’il est le responsable hôtelier de l’ensemble m’a suggéré un parking plus haut dans la station, parking que je n’ai pas trouvé ce que je suis venu lui expliquer et ce à quoi, il m’ a répondu que je n’avais qu’à aller me garer plus bas dans la station … sur un parking qui s’est avéré être à presque une heure en navette publique ! … ne pensez-vous pas qu’il eut pu prendre la peine de me redonner des explications plus claires sur le parking le plus proches … nous verrons plus loin que cette manière de faire correspond bien à son attitude générale
• La CHAMBRE : pendant que j’allais garer ma voiture, ma compagne s’est occupée de l’enregistrement qui s’est globalement bien déroulé malgré une mauvaise information à propos de la « carte club » dont elle a cru comprendre qu’elle était facultative alors qu’elle une « option » quasi obligatoire … et elle a donc découvert la chambre : celle-ci est d’une taille acceptable pour un petit hôtel de montagne mais insuffisante par rapport à la manière dont le clubmed fait la publicité de ses tridents (une forme de classification interne qui ne permet aucune comparaison avec le marché hôtelier classique … ça les aide !) sachant que « val d’isère » est considéré comme un endroit « haut de gamme » puisqu’il est affublé de « 4 tridents » … mais prenons les choses du bon côté, nous avons eu la chance que cette chambre soit prête à notre arrivée vers 15h30 alors que d’autres ont dû attendre le début de soirée sans doute parce que le clubmed privilégie les GO les plus naïfs qui réservent dans « l’espace 5 tridents » qui est une aberration absolue puisque, pour à peu près le double du prix, la plupart des services sont les mêmes ! … dans la série positive, cette chambre a un WC séparé, un espace garde robe suffisant pour une semaine de sport d’hiver malgré cette ridicule manie d’équiper la penderie de cintres « fixes » dont ¼ n’était pas utilisable, des serviettes de toilette en suffisance et une literie de bonne qualité … par contre, même si le ménage a été correctement fait pendant notre séjour --- sauf une fois où à 16h il n’était toujours pas effectué !!! --- nous avons constaté à notre arrivée que des traces d’urine n’avaient pas été essuyées sur l’abattant des toilettes et par ailleurs, la moquette, bien que correctement aspirée, comportait de nombreuses traces indélébiles dont des brûlures ce qui ne nous parait pas « normal » dans un établissement qui se veut « «haut de gamme » , enfin la literie dégageait une odeur fort désagréable mêlant transpiration et autres émanations diverses !
• Le SKI ROOM : aspect positif : les armoires sont exceptionnellement suffisamment grandes et bénéficient d’un système d’aération qui semble efficace ; aspect négatif : malgré des allées relativement larges, certains bancs, certes fort utiles à l’enfilage du matériel, sont particulièrement mal disposés … et pourquoi à sa sortie y-a-t-il un escalier qu’il faut descendre avant de remonter --- par une pente parfois glissante ! --- sur le replat de départ vers les pistes ? l’architecte n’aurait-il pas dû prévoir un accès plus subtil ?!
• Le SKI SERVICE : aspects positifs : les skis sont relativement récents et bien entretenus ; malgré une légère affluence, le déroulement de leur prise en charge se passe sans encombres ; personnellement, j’ai dû en changer le lendemain et cela n’a pas posé de problèmes mais en serait-il de même au cours de semaines plus chargées ou si moins de clients avaient apportés leur propre matériel (à ce propos, ils acceptent d’entretenir à un prix acceptable les skis « perso » ce qui était le cas de ma compagne et même d’y faire des réglages gracieusement); les prix de location pratiqués sont globalement ceux qui se font ailleurs, disons que l’exagération n’est pas trop exagérée pour avoir l’avantage d’un service sur place! aspect négatif : ils facturent des suppléments pour une montée en gamme non annoncée d’une partie du matériel (les chaussures) mais omettent de décompter la différence pour le matériel de moindre gamme (les skis) !
• La RÉCEPTION : le personnel y est d’une nonchalance et d’une indifférence absolument inacceptable d’autant plus que de fausses informations sont diffusées !
• La BOUTIQUE : un choix amusant mais des prix globalement prohibitifs malgré de « vraies/fausses » promotions
• Le LOBBY : suffisamment grand et dégagé permettant de se trouver l’une ou l’autre place tranquille ou animée selon ses désirs du moment
• La TERRASSE : il est rare d’en avoir dans cette station, elle est globalement bien placée et orientée ; elle n’est hélas que trop rarement bien rangée et nettoyée
• Les COURS DE SKI : enfin, depuis quelques années, le clubmed s’est rallié à l’ESF (école du ski français) et les cours ont donc la diversité de cette école ! nous avons été très satisfaits de notre moniteur alors que nous avons entendu d’autres se plaindre du leur !
• Le BAR : un choix assez vaste est proposé au sein de l’offre « tout compris » dont il ne faut surtout pas sortir car, alors, les prix sont carrément exorbitants ! cependant, pourquoi par exemple, servir en tant que vin mousseux un « cava » espagnol alors qu’il existe de bien meilleurs « crémants » français ? pourquoi aussi si l’on souhaite un « perrier rondelle » qui ne sera finalement pas un perrier mais de l’eau pétillante basique (ce qui est cependant admissible !), faut-il redemander le citron ? pourquoi faut-il noyer toutes les boissons froides dans trop de glaçons ? à noter la présence de deux barmen et d’une barmaid particulièrement serviables et sympathiques ce qui relève le niveau moyen de l’endroit !
• L’APRES-SKI : voilà une très agréable idée que d’accueillir le retour des skieurs avec quelques boissons et encas ! mais pourquoi seul le vin chaud est-il acceptable, les autres produits tant liquides que « solides » étant de piètre qualité industrielle !
• Les SPECTACLES : nullissimes, mal joués et à la limite d’une trop grande vulgarité !
Terminons par la partie que vous attendez tous et qui est clairement celle où le clubmed déçoit le plus par rapport aux attentes que l’on peut avoir en la matière qui avait fait une bonne partie de sa réputation : la RESTAURATION !
• Le PETIT-DÉJEUNER : dans sa réunion d’informations, le responsable de l’endroit avait déjà laissé sous-entendre --- est-ce bien malin ? --- que le café disponible au petit-déjeuner pourrait ne pas plaire mais que des machines « nespresso » étaient à disposition en permanence à l’étage du bar … certes les machines sont bien présentes mais un jour sur deux à l’heure du début de ce repas, il est impossible de trouver des « capsules » ! nous l’avons fait remarquer et la remarque fort imbécile qui nous a été faite « ben, vous n’avez qu’à emporter des capsules la veille durant la journée ! » nous semble totalement à l’opposé et d’un service correct et d’une saine gestion !
• Concernant le repas en lui-même, il faut admettre que les viennoiseries et la boulangerie sont de bonne qualité et c’est à peu près tout ; le « café » est en fait du « nescafé » mis à disposition via deux distributeurs automatiques (ce qui nous a semblé un peu insuffisant pour tant de monde … d’autant plus qu’un jour sur trois, une des deux machines ou était en panne ce qui peut arriver ou était en phase de maintenance ce qui devrait logiquement se faire en dehors des heures de services ! non ?) … par contre, nous n’avons toujours pas compris comment il se pouvait que dans la région même de fromages merveilleux comme le comté ou l’abondance on se voit servir une espèce d’amalgame spongieux qui ne ressemble même pas à un bon fromage de hollande de la même manière que les charcuteries, alors que des jambons et saucissons de pays sont disponibles, étaient issues d’une production industrielle qui semblait avoir été sélectionnée uniquement pour son prix sans tenir le moindre compte de la qualité ! même remarque pour les quelques produits chauds proposés avec aussi un désagrément assez surprenant : il était impossible de se faire confectionner une omelette « personnalisée »…
• Le DÉJEUNER : les remarques que vous trouverez plus après à propos du dîner sont globalement valables pour le repas de midi à ceci près qu’il faut ajouter une absolue répétitivité dans ce qui est proposé alors que le soir on se doit de dire qu’il y a un minimum de recherche !
• Le DINER : comme à chaque repas, il y a une espèce de comité d’accueil qui vous demande comment vous aller et qui n’attend qu’une seule réponse : « oh, bien, très bien » car, comme nous le verrons dans mon analyse finale, toute autre réponse les laisse presque totalement décontenancé ! (à noter aussi que lorsque le « maître des lieux » aussi appelé « chef de village » est présent, la seule chose qui le préoccupe est sa tendinite !)
• Le premier soir, en voyant la vaisselle de présentation, nous avions rêvé de nous trouver dans un restaurant actuel et correct mais, hélas, il n’y avait que la vaisselle qui l’était ; la plupart des mets qu’il s’agisse des entrées, des plats de résistances ou des desserts sont d’une qualité déplorable et globalement très mal cuisinés, sans saveur, avec des degrés de cuisson inadaptés (exemple : du poulet rosé, un œuf cocotte totalement baveux ---n’est-ce pas actuellement interdit ?--- un poulet basquaise froid, du foie gras poêlé trop cuit, des filets de poissons ou trop crus ou trop cuits, des viandes rouges impossibles à obtenir avec une cuisson « juste », des pâtes trop cuites, des sauces ou trop grasses ou trop liquides, etc. … etc. …)
• Bien évidemment, il semble qu’il y ait un souci de personnel : nous avons ainsi pu voir que certains commis ne comprenaient pas un mot de notre langue (ce qui pourrait être compréhensible en afrique ou au caraïbes mais pas en France ! non ?) et/ou que d’autres étaient placés à des postes sans même savoir utiliser le matériel mis à leur disposition (par exemple au service de la raclette !) ou encore qu’au service de découpe, un jour sur deux, la personne n’avait aucune notion « anatomique » des pièces qu’elle découpait …
• Il faut cependant reconnaître qu’une chose ne fonctionnait pas trop mal : le SERVICE, étant entendu que les préposés se contentent de débarrasser des assiettes et de vous apporter les boissons … à ce propos, il me semble honnête de signaler que le vin blanc était acceptable même si j’ai regretté qu’il ne soit pas « local », que le vin rosé était de qualité insuffisante et que le vin rouge état agréable
• Je termine en revenant sur le « comité d’accueil » auquel un jour en sortant j’ai eu l’outrecuidance de dire que la qualité de la nourriture n’était pas au top et loin des attentes d’un client moyen ayant choisi un « 4 tridents » en nourrissant des espoirs meilleurs et se souvenant que quelques années auparavant il avait fort bien mangé dans un autre site de la même organisation … bien mal m’en a pris --- surtout au CLUBMED, ne jamais critiquer mais approuver tout sans réserves !!! --- car je me suis fait vertement tancé par le responsable hôtelier du lieu (qui, par parenthèses, sans doute trop souvent alpagué sur le même sujet, avait semble-t-il définitivement enlevé sa plaquette nominative !!!) alors que le chef de cuisine a essayé de m’expliquer, pour sa part assez poliment, que les temps avaient bien changé et que les achats n’étant plus fait localement, il était fort limité par les produits achetés en référencement … je peux comprendre une partie de son explication bien que je pense cependant qu’il est quand même possible, si non a un peu de talent, de faire du « correct » ou du « passable » avec toute marchandise quelle que soit son origine même si je regrette qu’un « chef » n’ait pas plus de libertés !
• Sur ce dernier point, je reviens aussi sur un autre « échange » au cours duquel j’ai appris que le budget par personne serait inférieur à 10€ par jour … personnellement, j’arrive à faire de très bonnes choses avec ce montant, alors pourquoi avec la quantité et donc le pouvoir d’achat correspondant, ne l’est-ce pas ? … et sachant cela, il faudra qu’on m’explique pourquoi ma journée de vacances revient à +/- 200€ selon les périodes ?! et pourquoi ne pas augmenter même de 20 ou 50% ce poste (soit 15 à 35€ par semaine !) pour obtenir un meilleur résultat !
• Le RESTAURANT DE SPÉCIALITÉS : dans la présentation, il est clairement indiqué qu’il faut réserver le matin pour le jour même ce que nous avons voulu faire le mercredi où on nous a annoncé que c’était complet jusqu’au vendredi ! … encore une fois, une règle édictée mais qui n’est pas respectée, nous avons donc réservé pour le samedi ; on nous alors demandé de choisir ce que nous voudrions manger ! … et nous nous sommes présentés à l’heure convenue pour nous entendre dire que notre réservation n’était pas enregistrée et que c’était sans doute la faute de « toujours la même personne qui se trompe à la réception » (je ne vois pas en quoi cela concerne le client ?!) mais une table nous a finalement été trouvée avant qu’on nous annonce que nous devrions changer notre choix car sinon le chef devrait descendre pour aller chercher la marchandise correspondant à notre commande initiale … du grand n’importe quoi ! … finalement, nous avons obtenu satisfaction mais nous avons une fois de plus regretté la qualité tout à fait déplorable de notre fondue !
• EN CONCLUSION : en en discutant avec d’autres, qu’ils soient clients ou employés, nous avons constaté que l’argument qui semble devoir tout justifier se situe au niveau de ce que certains considèrent comme LE rapport « qualité/prix » ! C’est vrai que partir à deux revient sans doute un peu moins cher dans cette formule que dans d’autres mais cela justifie-t-il un tel manque de qualité et de respect ? … je vous laisse juges et choisir si vous serez « client » ou « blaireau » !!!

• Séjour en : mai 2011, a voyagé en couple