“A voir absolument” 4 5 étoiles

5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“A voir absolument”
4 5 étoiles Avis écrit le 20 août 2012

Ce mémorial ne peut se visiter que guidé, et celà est absolument nécessaire pour être mis dans "l'ambiance" de ce que pouvait sentir un interpelé.

Visité en août 2012

• Finnois d'abord
  • Indonésien en 1er
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“Intéressant mais peut choquer les plus sensibles.”
3 5 étoiles Avis écrit le 15 juillet 2012

Lorsque je suis allée dans ce lieu, j'étais un peu choquée par la cruauté des hommes, mais cette visite fut très intéressante. A visiter lorsqu'il n'y a pas d'enfants. Les guides ( français ) expliquent très bien, certains autres guides peuvent raconter ce qu'ils ont vécus quand ce lieu était en usage. Vraiment très intéressant.

72 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 200 votes utiles
“Une visite qu'on n'oubliera pas”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 octobre 2011

Comme il n'y a encore aucun avis en français, j'encourage les francophones à faire cette visite. Malheureusement, il n'y a pas de visite en français (ce qui explique sans doute l'absence de commentaires ici). Il y a des visites en allemand tous les jours en allemand (voir le site web pour les horaires précis) et en anglais tous les jours à 14h30 (les mercredi et samedi seulement en dehors de la période touristique; là aussi, vérifier sur le site web). Les visites se font obligatoirement en groupe, sans réservations, mais il vaut mieux arriver une demie heure avant.
Le plus simple pour accéder au site est de prendre depuis l'Alexanderplatz le tramway M5 (arrêt Freienwalderstrasse) ou le M6 (arrêt Genslerstrasse); suivre ensuite les petits panneaux de couleur marron
C'est une visite exceptionnelle qui est souvent menée par d'anciens détenus. On découvre une prison qui, après la guerre, a d'abord été un camp d'internement soviétique, puis au début des années 50 a été reprise par la Stasi (police secrète) et où ont été internés et "interrogés" énormément de gens sous les prétextes les plus divers de soi-disant opposition au régime. La prison elle-même était intégrée dans une énorme "zone interdite", murée, inconnue, où personne ne savait ce qui se passait, tout cela quasiment au centre de Berlin-Est. Ce n'est qu'à la réunification de l'Allemagne que la prison a été découverte puis fermée en 1990.
La visite dure un peu moins de 2 heures et, malgré l'horreur de ce qu'on y découvre, on aurait envie qu'elle dure encore plus longtemps.
Malgré l'obstacle de la langue (j'ai découvert que le guide anglophone, formidable, que nous avons eu parlait aussi le français), je recommande vivement cette visite (sauf aux enfants) très impressionnante et riche d'enseignements. Indispensable pour savoir et ne pas oublier. Une présentation en français est disponible sur le site et à cette adresse: http://www.stiftung-hsh.de/downloads/CAT_212/2010_12_07_Franzoesisch.pdf

Visité en octobre 2011

Les voyageurs ayant consulté Gedenkstaette Berlin-Hohenschoenhausen ont aussi consulté

Berlin, Allemagne

Vous connaissez Gedenkstaette Berlin-Hohenschoenhausen ? Partagez vos expériences !