Contrôle des avis
Avis publié : 5 août 2013

L'hotel Camnino Real ne mérite pas ses 4*.
Tout d'abord les chambres dans les anciens batiments sont certes rénovées et spacieuses, mais il manque des rangements, une étagère pour une famille de 4 personnes, c'est vraiment juste.
Pas de flexible de douche, un rideau taché pour se protéger, bref, c'est l'inondation de la salle d'eau tous les soirs.
Et le réglage de l'eau qui est laborieux.

Ensuite le restaurant n'est vraiment pas bon, on mange par obligation pas par envie. Les entrées et les fruits sont frais, mais les plats principaux sont essentiellement composé de surgelé.
Toujours la même chose : semoule, chou fleur, brocolis, jardinière et vous avez fait le tour.
Pour les desserts, c'est pareil. Coté positif, on ne prend pas un gramme en 15 jrs :-)
2 services pratiques le midi si vous revenez d'excursions mais très génant le soir si vous voulez participer aux animations.
Les jeux apéro à 19h45, s'enchaine la mini disco à 20h30 et la piste de danse à 21h. et ensuite le spectacle.
Le restaurant ferme entre 20h30 et 21h15 donc soit vous mangez avant les jeux apéro soit pendant la piste de danse... Dommage
Cacahuete et olives à l'apéro : tout au moindre cout pour un all inclusive
Vrai coca, fanta à volonté, c'est rare.
2,50 euros le vrai jus d'orange, c'est abusé.

La piscine est trop petite pour la capacité de l'hotel et surtout n'est pas très propre : sable au fond très désagréable, carrelage manquant au sol...
La route pour aller à la plage est super bruyante quand on est sur les transats de la piscine.

Pas d'espace pour les animations : aérobic, abdo, zumba, danse en bord de piscine en plein soleil.
La musique de l'animation est soit trop forte si vous êtes coté chalet, soit quasi nulle si vous êtes de l'autre coté... prbolème d'agencement.
Spectacle sur la scène juste à coté du bar ce qui fait que la moitié des gens discutent et ne respectent pas le travail des animateurs.
Coté animation, équipe super. Ils essaient de faire de leur mieux, mais peu de participation des vacanciers, même applaudir est un trop gros effort pour leurs vacances.

Situation de l'hotel, en pleine ville. faut aimer, mais la vue du balcon sur l'immeuble de devant, c'est bof pour se détendre.
Pratique le train pour visiter les villes aux alentours.
Excursions faites par nous même car tarif marmara trop élevés pour une famille de 4 personnes.

Nous ne retournerons pas au camino real. Il est loin d'être à la hauteur du Sardegna qui a également 4*.

• Séjour en : juillet 2013, a voyagé en famille
Avis publié : 30 juillet 2013

Joli hôtel, propre, bien situé (10 min de l’aéroport / séparé de la plage par une petite route / proche arrêt bus et train), belle piscine avec beaucoup de transats autour de la piscine et sur une pelouse voisine.
Chambres du bâtiment principal très mal insonorisées. On entend les conversations des voisins ! Et pas de chance si ce sont des voisins qui ne sont pas respectueux et font du bruit une grande partie de la nuit !

Pour ce qui est des repas :
Très bien pour les entrées : crudités, salades composées et charcuteries variées
Plats : parfois un peu répétitifs et choix plutôt limité, mais cela reste néanmoins correct
Desserts : peu de choix et vraiment pas bons !
Snacks : pizzas, croque-monsieur, divers sortes de gâteaux secs, glaces …
Apéro toujours accompagné d’olives et de cacahuètes.
Le all inclusive est très complet concernant les boissons alcoolisées ou non alcoolisées.
Donc dans l’ensemble, pour du all-inclusive, nous avons été satisfaits !

Le gros point faible de cet hôtel : l’animation !
Les animations ne sont pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un tel club.
Pour les animations de la journée, si vous n’avez pas étudié le planning, vous risquez fort de passer à côté car il n’y a pas toujours de rappel micro et les animateurs ne passent pas auprès des vacanciers pour parler avec eux et proposer leurs activités.
Nous avons eu l’impression que certains d’entre eux étaient des vacanciers et non des animateurs. Ils sont dans l’ensemble très peu impliqués !
(Malgré tout, la soirée cabaret a montré que l’équipe est capable de faire de jolies choses.)

• Séjour en : juillet 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 28 juillet 2013

tres bon hotel accueil service proprete il n'y a rien redire loge dans la partie ressante de l'hotel bloc 21 les chambres propres spacieuses et calme bonne literie l'hotel est tres bien entretenue le directeur fait sa tournee son talkie-walkie à la main au moindre souci appel et le propleme est réglé dans les 5 minutes on la vue pour une poubelle à la piscine et pourtant elle paressait pas pleine le sac fut vite changé le matin au petit dejeuner voir cette armada de femme de ménage nettoyer le sol et avec le sourir et le bonjour ça fait plaisir nouriture trés correct et assez varié dans son ensemble sauf pour les desserts aux couleurs flashies et trés chimique mais il y a des fruits de la glace du trés bon gateau de riz du fromage-blanc et du pudding pas trop sucré donc on a de quoi faire café et jus d'orange pas terrible je vous conseil la sortie en 4/4 vraiment sympa avec une trés bonne paella au menu et le service au bar rapide et bien servie nous passé de trés agréables vacances il y a la plage en face de l'hotel et la gare a 5 minutes pour visiter malaga ou allé a torrémolinos on peut sortir de l'hotel et visiter les allentours sans soucis et merci à tout ce personnel service acceuil bar menage cuisine toujours disponible et émable

• Séjour en : juillet 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 27 juillet 2013

De retour de 2 semaines dans cet hôtel. Impressions mitigées:

Pour le négatif:
L'insonorisation est inexistante au point que l'on pouvait entendre les voisins aux toilettes! Sympa non?
Les animations sont légères, ce ne sont que des initiations. Même si les animateurs sont sympas, on ne peut pas dire qu'ils s'investissent tous à fond. De plus, nous avons eu droit aux mêmes jeux et animations la seconde semaine. Malheureusement, comme la partie bar et animations du soir sont situées au même endroit, impossible d'y échapper et du coup impossible de discuter car très bruyant.
Le pire point a été pour nous le restaurant! Non pas pour l'alimentation mais pour le bâtiment. Nous étions presque 1400 dans l'hôtel pour une salle de 500 personnes. Du coup plusieurs services mais blindés à chaque fois! (sauf celui de 14h15 mais là il faut faire vite car ils enlèvent assez rapidement les plats!!) Et puis, quand on vient en vacances on aimerait manger dehors et pas dans une salle close. Du coup un bruit terrible. On avait hâte de finir de manger.

Pour le positif:
C'est un bel hôtel avec différentes sortes de bâtiments et beaucoup de chambres familiales de 4 et 5 personnes, ce qui est rare. Rien à voir avec les nombreuses barres d'immeubles de Torremolinos. Nous étions 4 et étions logés dans un petit appartement au 1er : une chambre, une salle de bain avec baignoire et bidet (mes enfants n'en avaient jamais vu!!), une table avec chaises, un salon avec deux lits et une table de salon, balcon avec table et chaises, cuisine avec vaisselle, plaques, frigo et même un grille pain!! J'ai déjà fait quelques hôtels et bien celui là est le plus propre que j'ai vu! Le ménage est fait impeccablement tous les jours, draps et serviettes changés. Les femmes d'entretien sont très aimables.
Les espaces verts sont très bien entretenus et fleuris.
Une belle piscine et pour ceux qui veulent être au calme, un espace avec hamacs, transats sur l'herbe. Pour éviter aux squatters de transats de sévir dès le matin, le directeur, Sénor Enrique, passe dès 9h30 pour enlever les serviettes gentiment installées par les gens dès 8h00, et ça je dis bravo Enrique!! Coté surveillance, il y a un maitre nageur toute la journée. Coté serviette: 10 e de caution.
La formule all inclusive est vraiment complète: glaces (de marque), pizzas, croques, charcuterie, gâteaux hors des heures de service. Les enfants ont adoré. D'ailleurs, je précise que l'hôtel est peut être "bouclé" le soir mais c'est une satisfaction pour les parents. Un service de surveillance est assuré toute la journée. Pour ce qui est de l'alimentation du restaurant, nous avons trouvé la nourriture très bonne et diversifiée. Seul bémol, les desserts, les fruits et l'atroce jus de fruits! Mais bon, c'est la première fois que je ne suis pas du tout malade et ça, ça veut tout dire!

Au bar, personnel très sympa et surtout Pépé!! Cacahouètes et olives vous attendrons pour l'apéro ! Rare!

La plage: une route à traverser. Beaucoup de plagistes, de 3 à 4€ le transat par jour par personne. Plus ou moins propre selon les endroits. Surveillée.

Emplacement de l'hôtel: idéalement situé pour des excursions car toutes les grandes visites du coin sont reliées par des autoroutes. GPS garmin impeccable.

Pour les voitures de location, l’hôtel en propose à 55€ par jour mais elles ne sont pas top. Le mieux est d'en réserver une à l'aéroport (à 2 arrêt de train, super facile en 10 min). Nous en avons eu une (une 208 4 portes), 173 euros pour 10 jours pour 2 conducteurs ! A faire par internet avant de partir et prévoir de prendre une assurance sur place pour être couvert totalement (nous 7€ par jour en sus). Idem pour l'Alhambra, réservez avant.

Bref notre sentiment général est positif.

J'ai mis un avis "moyen" car j'ai vraiment été déçue par la salle de restaurant. Il aurait fallu une note entre moyen et très bien. Pour information, d'autres membres de notre groupe ont discuté avec le directeur qui leur a avoué que c'est la 1ere année qu'il travaille avec Marmara et qu'ils ont des difficultés à assurer. Des travaux devraient être réalisés (nouvelle piscine, ouverture du restaurant...).

Bon je crois que j'ai fini, mais j'en oubli surement.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bon séjour

• Séjour en : juillet 2013, a voyagé en famille
Avis publié : 25 juillet 2013

le camino réal ne mérite de loin pas ses 4 étoiles. La nourriture n'est pas du tout variée, pas de spécialités du pays. Pas de fruits de saison la pastèque 2 fois en une semaine et une fois il n'en restait plus parce que nous avons mangé au deuxième tour. Restaurant trop bruyant, au deuxième tour il faut manger au lance pierre. Ouverture à 20h45, fermeture à 21h30 il faut se dépêcher de manger car tout est débarrasser rapidement. Des oranges servies une seule fois quel dommage... et pas de jus d'orange frais au petit déj. Le petits pains n'étaient pas frais non plus.Des pommes et des poires sont des fruits que je mange toute l'année. Je n'ai jamais aussi mal mangé en 20 ans de séjours en hôtel. Pour ce qui est des chambres, il faudrait que le directeur dorme une nuit dans la chambre 101. C'est infernal, aucune insonorisation. Dans la chambre d'à coté nos amis n'ont pas dormi non plus. Pour l'extérieur, la piscine est sympa, mais en 20 ans je n'ai jamais vu les clients se faire lourder à 19h30 sous prétexte que la piscine fermait (alors que le soleil n'était même pas encore couché). C'est avec insistance que l'on vous prie de quitter les lieux et que l'on ferme les abords de la piscine avec des barrières (que l'on cadenassent par après donc plus d'accès même autour du bassin). En journée vous pouvez accéder à la plage en passant le portail cot^é piscine avec la carte de la chambre, mais le soir comme la piscine est barricadée il vous faudra faire tout le tour de l'hotel. Les animations étaient sympas mais il n'y avait jamais assez de place pour tout le monde, si vous mangez plus tard vous restez debout. Et il n'y avait pas d'autre endroit où s'installer à part dans le hall de l'hôtel. Donc vous êtes obligé d'être à l'intérieur et de sortir à chaque fois au bar de la piscine si vous souhaitez boire un verre (il y avait bien un bar à l'intérieur mais pas ouvert????).L'hotel accueille beaucoup trop de monde.La seule chose positive que je retiendrai de cet endroit est la très bonne literie et la propreté des locaux. Pour le reste je ne conseil pas cet hôtel.

• Séjour en : juillet 2013, a voyagé avec des amis