“Chic, discret, confortable”
Avis sur Alma Barcelona

Alma Barcelona
N° 18 sur 515 Hôtels à Barcelone
Avis publié : 2 novembre 2012

Si on veut échapper aux sempiternels palaces surchargés d'or et de chichis qui donnent le sentiment aux gens riches d'en avoir pour leur argent, alors l'Hôtel Alma est une excellente adresse. D'abord on ne le voit pas ! Il est pourtant situé à 20 mètres du Paseo de Gracia, à 100 du métro Diagonal, et à 300 de la Place de Catalunya. C'est un bâtiment fin XIXème, à la façade assez sévère.

Toute la décoration, moderne, joue sur les teintes sombres, du noir au gris taupe, en passant par le grège, l'ocre, les bruns. Réception sur la droite en entrant, larges fauteuils (noirs) en cuir et longue table (noire) sur sol (noir), éclairage minimaliste. C'est un peu surprenant à l'arrivée, mais impressionnant !

On est bien reçu, avec empressement et courtoisie.
Singularité : du rap en fond sonore, je n'avais encore jamais expérimenté cette musique dans cette catégorie d'hôtel ! Il est permis de détester...
L'empreinte de votre index droit est prise électroniquement, ce qui vous dispense de ces cartes magnétiques qu'on perd ou qu'on oublie dans les chambres. Sécurité maximale avec ce système.

Grand hall tout gris qui supporterait un peu plus de lumière (c'est originellement une cour entourée d'un bâtiment de 6 étages), on n'a pas le réflexe de lever la tête, c'est dommage. Peu de canapés, ceux qui sont là, aux formes ovales originales, semblent quelque peu esseulés !

Grand bar-restaurant donnant lui-même sur un patio.
Beaux fauteuils en tissu, canapés, tables basses, pas d'ostentation dans la décoration murale, un grand tableau abstrait retient toutefois l'attention.
Journaux français (Le Monde) et étrangers disposés sur une desserte.

On aurait aimé un peu plus de séparation entre le hall et ce restaurant (où est servi le petit-déjeuner), on n'est pas à l'abri de courants d'air et des conversations des nouveaux arrivants. Et malheureusement, de la musique encore et toujours : du classique le matin, de la variété en fin de matinée, un peu de tout le soir, impossible d'y échapper. Terrible, cette idée saugrenue que la clientèle de ce type d'hôtel va prendre peur s'il n'y a pas de musique pour "meubler"... Meubler quoi ????

La chambre : une des suites exécutives (101).

Très bizarrement située au 1er étage sur la rue !
Voilà vraiment une erreur grave de distribution dans l'hôtel.
Le client paie le maximum, et malgré une insonorisation plutôt bonne, il a droit à tous les bruits de la rue, même assourdis : le ramassage des poubelles, par exemple (22h50), les coups de freins des voitures (le feu rouge est à 20m), les voitures de pompier et de police qui arpentent le Paseo de Gracia.
Les grandes fenêtres ne s'ouvrent que si on demande une clé spéciale. Il y a de petits balcons, mais à cause de la pollution, du bruit et de l'étage à peine relevé, aucune envie d'y rêvasser.
Le gros point faible de cet hôtel.

Lorsque je suis arrivé, j'ai demandé une autre chambre, car je pressentais tout ce que je décris plus haut. Le sympathique et patient réceptionniste m'a fait voir une chambre standard sur cour, beaucoup plus petite, plus spartiate, beaucoup plus calme. Cependant, j'ai préféré opter pour la suite que j'avais réservée.

Il faut souligner qu'elle est magnifique.
Tout est en bois, sauf le plafond. Beau parquet marron clair naturel, murs en lambris discrètement marquetés couleur taupe, volets intérieurs en bois, jolis rideaux blancs en coton tissé, deux larges fauteuils moelleux, trois poufs, plusieurs lampadaires, liseuses, lampes, 2 grands écrans plats Samsung, 50 chaînes disponibles (mais 2 françaises seulement, TV5 Monde et France 24). La table-bureau est limite austère, pour ne pas dire moche.

Wifi gratuite, avec code fourni, et connexion de bonne qualité.

Un meuble large, d'environ 3m de long, 1,50m de haut et 0,80m de profondeur, très ingénieusement conçu sépare le coin salon de l'espace lit. Sont imbriqués, recto-verso, des penderies, un mini-bar, des tiroirs (hélas trop étroits pour y ranger les chemises) et le coffre-fort.
Climatisation ultra-silencieuse.

Lit kingsize très confortable, oreillers doux à souhait, couette pas trop chaude, liseuses individuelles, chaussons, peignoir, bouteille d'eau et petit chocolat noir posés sur la table de nuit lors du service "couverture".

Immense et splendide salle de bains, tout en blanc du sol (marbre) au plafond. Grande douche italienne, deux jets, baignoire spacieuse, deux lavabos, belle robinetterie. Produits de bains et savons Bulgari. WC et bidet dans une pièce attenante. Détail amusant : il y a une prise pour ordinateur dans les WC.

Des petites bricoles qu'on remarque pendant le séjour :
- pas de miroir dans la chambre, par exemple près de la porte d'entrée. Il faut aller dans la salle de bains pour rajuster une cravate ou se recoiffer.
- pas de bouilloire ni de café/thé, comme cela devrait être l'ordinaire dans ce type d'hôtel. En revanche, quelques boissons non alcoolisées sont mises gracieusement à votre disposition dans le minibar et renouvelées chaque jour.
- pas de téléphone dans la salle de bains

Buffet du petit déjeuner assez décevant.
Fruits dont quelques-uns coupés, deux jus, charcuteries (le point fort du buffet), quelques fromages, peu de viennoiseries, 2 variétés de pain. Préparations aux oeufs (omelettes etc) sur demande et comprises dans le prix, un peu exagéré (25 euros).
Service un peu lent, on aimerait le café dès qu'on s'assoit ou presque !

Restaurant d'hôtel de bonne qualité, carte modeste mais plats réussis : brandade de morue aux coquillages, suprême de poulet fermier farci au gouda, crème citronnée et sorbet à la rose. 39 euros incluant une petite bouteille d'eau et un verre de rouge Rioja.

Salle de sport riquiqui.
Magnifique terrasse au 7ème étage, avec fauteuils et tables, on aperçoit la Sagrada Familia et la tour Agbar de Jean Nouvel. Vue panoramique spectaculaire.

• Séjour en : novembre 2012, a voyagé pour affaires
almahotels, Director Comercial de Alma Barcelona, a répondu à cet avisA répondu 12 novembre 2012

Chère Madame,

La connaissance de l’opinion de tous nos clients sur nos hôtels et notre service constitue l’essence de AlmaHotels. C’est uniquement grâce à leur évaluation constructive que nous pouvons continuer d’améliorer notre service. Je prends immédiatement les mesures nécessaires pour corriger l’attitude à laquelle vous faites référence quant à notre service de restauration et je vous communique mes sincères excuses pour ne pas avoir été à la hauteur de nos exigences et de vos attentes.

Merci beaucoup d’avoir bien voulu partager votre expérience à l’AlmaBarcelona.

Je demeure à votre disposition pour quelque besoin que vous puissiez avoir et serai enchantée de vous recevoir personnellement si vous décidez de vous loger à l’AlmaBarcelona lors de votre prochaine visite à Barcelone.

Recevez mes meilleures salutations,

Consol Garcia

Sales & Marketing Manager

Avis publié : 4 octobre 2012

Cet hôtel est tout récent, à peine plus d'une année, et il est très bien situé, à 5 minutes à pied de la Rambla. Métros et bus également à proximité.
Les chambres sont de bonne taille, très sobre et assez classe, comme le reste de l'hôtel.
Le personnel est très sympa et serviable, et les chambres sont rafraîchies plusieurs fois par jour: lits refaits, mini bar re-garni, petits chocolats, linges changés. A votre retour le soir, des pantoufles vous attendront au pied du lit, ainsi qu'une bouteille d'eau sur votre table de nuit, avec un chocolat.
Le mini bar (pas d'alcool) est gratuit et re-garni 1 fois par jour. Accès Wi-Fi gratuit, mot de passe à demander à la réception. A noter que l'accès internet était un peu capricieux, mais pas dramatique.
Petit déjeuner assez cher, classique, bon et bien garni, Les bistrots environnants vous combleront de café et viennoiseries pour bien moins cher!
Il y a un fitness et un spa, que nous n'avons pas testé (inclus dans le prix). Nous n'avons pas essayé non plus le restaurant.
Bien qu'assez cher, je recommande cet hôtel pour son excellent service et sa situation centrée.

• Séjour en : septembre 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 7 septembre 2012

Difficile de voir cet hôtel en passant dans la Calle de Mallorca, Seule une toute petite marque sur le mur : HOTEL ALMA *****L signale l'entrée dans un bel immeuble récemment réhabilité.... difficile de se garer cependant pour descendre les bagages mais le concierge est là pour vous rassurer sur l'autorisation temporaire de stationnement sur la voie des taxis.....Accueil jeune très amical, et dès l'entrée on comprend que cet hôtel est modern style chic, dans les tons marrons et bruns...Rien à ajouter aux commentaires précédents sur le systême de l'absence de clé pour entrer dans la chambre vaste et bien équipée, mis à part peut être un éclairage un peu limite. comme toujours dans ce genre d'hôtel, mais literie superbe
Le style un peu façon STARK ( genre Gan hotel Domine à Bilbao) pour la salle de bains qui est seulement séparée de la partie nuit par un paravent.... il vaut donc mieux prendre son petit déjeuner très correct dans le très agréable jardin au rez de chaussée plutôt que de voir entrer le service en chambre pendant que l'un des deux occupant se douche !!!!!!
Pour reste rien à redire, le voiturier fait bien son travail même si le prix du parking en sous sol est un peu dispendieux, wifi gratuit, et emplacement de l'hôtel vraiment idéal.
Prix très correct pour les prestations, et donc hôtel à recommander...

• Séjour en : juillet 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 27 août 2012

Hôtel design bénéficiant d'un emplacement de tout premier ordre tant pour le shopping que pour les restaurants.
Le service conciergerie possède un excellent carnet d'adresses de bonnes tables aux alentours.
Les chambres sont spacieuses et confortables avec des salles de bain très bien équipées.

• Séjour en : avril 2012, a voyagé en famille
Avis publié : 21 août 2012

Nous avons passé 4 nuits dans cet hotel 5 étoiles de barcelone situé dans l'example...

les points positifs:
L'accueil avec un verre de champagne
les beaux volumes de l'entrée
le système d'ouverture des portes de chambre avec le simple doigt
la gentilesse et le professionalisme des employés
la climatisation très silencieuse de la chambre qui permet de la laisser pendant la nuit
la terasse verdoyante
la chambre rafinée et avec de l'espace
le mini bar gratuit
les produits du petit déjeuner (n'hesitez pas à demander des fruits, des céréales même s'ils ne sont pas au buffet)
le service (le journal l'équipe à ma porte le matin)
la qualité de la literie
le prix de la chambre (250 euros/nuit)

les points à amilorer:
la salle de sport ridiculement dotée
la profondeur de la piscine (80 cm)
le prix du petit déjeuner (25 euros/personne)
le nombre et type de chaines TV
la qualité des produits de beauté (gel mossant, crème hydratante...), cela mériterait une qualité supérieure

super séjour!!! très heureux de cet hotel.

• Séjour en : août 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 20 août 2012

Nous avons séjourné à l'hôtel Alma pour un long week-end. Idéalement situé (position très centrale), l'hôtel dégage une impression de calme, de discrétion et de sérénité. La déco minimaliste est design mais reste très chaleureuse, avec l'utilisation du bois et des tons taupe et gris.

Le patio est très agréable pour prendre le petit déjeuner ou un verre le soir, il manque juste une piscine extérieure sur le toit ou dans le jardin!

L'accueil est un sans faute : le check-in et out se fait assis dans des banquettes confortables, avec un verre de "cava" (le champagne local) offert. Le personnel est aux petits soins, que ce soit pour vous trouver et réserver un resto, vous conseiller pour la meilleure plage ou vous appeler un taxi. Toujours avec le sourire et avec grand professionnalisme.

Notre chambre donnait sur le jardin, très agréable. Une grande douche à l'italienne, produits de bains de très bonne facture, propreté impeccable. la chambre est spacieuse et la déco à l'image du reste de l'hôtel : sérénité, et ambiance feutrée notamment sur les éclairages très agréables. A noter le système d'accès à la chambre avec empreintes digitales, très pratique, cela évite de conserver une carte d'accès à la chambre.

Nous n'avons pas déjeuné ni dîner au restaurant, mais le petit déjeuner et très bien. Buffet assez fourni, très frais et, comme le reste, service parfait.

En résumé, un séjour impeccable, un hôtel à recommander pour son ambiance, la qualité du service et sa position centrale dans la ville.

• Séjour en : août 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 23 juillet 2012

J'ai séjourné au Alma Barcelona pour un week-end. De l'aéroport, 28€ en taxi. Je sais qu'il y a une navette pour l'hotel mais c'est aussi payant et il faut réserver. Je priorise donc le taxi.
Arrivé à l'hôtel, accueil avec champagne! La classe... Personnel très cordial et professionnel. Langues parlées par le personnel, anglais français et espagnol bien sûr.
L'hotel est assez récent alors les chauffeurs de taxi ne le connaissent pas tous. Pratiquez vous à donner une direction en espagnol. Ayez l'adresse de l'hôtel avec vous.
Chambre parfaite! Lit confortable, décoration moderne et chic.
Wifi gratuit, mais pas d'ordinateur. La réception a bien voulu nous prêter leur ordinateur pour imprimer des documents.
Déjeuner à 25€. cher mais complet! Commander ce que vous voulez! Je recommande cet hôtel aux couples surtout. Salle de bain et douche sans portes!!

• Séjour en : juillet 2012