“Ah si j'étais catalan...”
2 sur 5 bulles Avis sur Hostal Noria

Hostal Noria
Lozère
“Ah si j'étais catalan...”
Avis écrit le 13 août 2009

Hôtel situé sur la Plaza de la Font (place se trouvant devant la mairie) à Tarragone. Un bon emplacement, mais en conséquence, il faut aimer le bruit et vivre à l'heure espagnole.

Alors que nous sommes en plein mois d'août, un simple coup de fil 2 jours avant la nuitée suffit à réserver la chambre, sans fournir aucun numéro de carte bleue ou autre numéro de téléphone. On nous précise simplement qu'il faut arriver avant 18h00.

A notre arrivée, nous passons par le bar afin d'obtenir la clef de la chambre.
Et là... nous sommes en Catalogne... la serveuse parle catalan. Alors que nous parlons un excellent castillan, nous ne comprenons pas "son" mot pour dire "étage". Pas grave, nous déduisons (du numéro de chambre et des gestes qu'elles nous fait).
Néanmoins, comme nous avons osé parler catillan (la langue officielle de l'Espagne) elle ne daigne pas continuer à nous parler, et ne s'exprime plus que par signes à notre encontre (qu'aurait-ce été si nous n'avions pas connu la langue ?).

Un signe pour nous demander une carte d'identité (nous nous acharnons à répondre en castillan, langue officielle, la seule que tous les touristes sont censés apprendre).
Un autre signe pour la carte bleue. Surprise au passage : la machine demande le code confidentiel, et non "simplement" une signature sur le ticket, comme partout ailleurs en Espagne.

Devant cette hôte si peu bavarde avec nous (mais qui continue pourtant de parler aux clients - semble-t-il habituels - du bar), nous osons demander (toujours en castillan) s'il y a une possibilité de stationner à proximité de l'hôtel (un "P" encadré de bleu est dessiné sur chaque façade de l'hôtel...).
La réponse ? Un gros "pffffffffff" d'agacement (très encourageant), suivi d'une phrase la plus courte possible, pour nous indiquer le parking souterrain situé sous la place de la Font. Merci mais pour ça, on avait déjà vu les panneaux... et au passage, mademoiselle, s'il vous déplaît tant de répondre aux touristes, vous ne devriez pas travailler dans l'hôtellerie !

Nous allons chercher nos bagages, et en passant dans la rue adjacente, remarquons une plaque sur la façade de l'hôtel indiquant, en français, que celui-ci est "recommandé par le guide du routard 2009"...

Notre chambre est située au 4ème étage. Nous gravissons le premier étage par l'escalier (assez petit). Au pallier, nous disposons de la possibilité d'emprunter l'ascenseur (petit lui aussi).
Arrivée dans la chambre. Nous y attendent trois lits pour une personne (nous avions demandé une chambre double), une grande armoire en bois (utilité pour une nuit ?) et... pas de TV (à 48 € la nuitée, c'est agaçant).
Comme indiqué sur les supports publicitaires de l'hôtel, "todas las habitaciones disponen de baño completo y calefaccion" (toutes les chambres disposent d'une salle de bain complète et du chauffage). On se demande bien à quoi pourrait nous servir un radiateur, en Espagne, en plein mois d'août... On aurait préféré qu'à l'instar du bar, les chambres disposent de la climatisation. Par bonheur, nous disposons dans nos bagages personnels d'un petit ventilateur (ouf !).
La salle de bain dispose d'un lavabo, d'un WC, d'une baignoire avec rideau plastique, d'un petit tabouret, d'une poubelle et de trois jeux de deux serviettes... mais d'aucune petite savonnette (on croit rêver) !
L'ensemble de la chambre est propre. Les lits sont un peu bancals. Malgré le petit balcon donnant sur la place (une chance que nous logions au bout du couloir), sans TV, on s'y ennuie vite !!! Autre précision : a priori, ici, on ne sait pas ce que veut dire "Wifi"...

A notre départ, nous remettons la clef à une autre serveuse du bar, laquelle ne daigne pas nous adresser un seul mot (ni bonjour, ni remerciement et encore moins souhait de bonne journée).

En résumé :
- pour la ville : 5/5 (une bien belle cité que Tarragone)
- situation de l'hôtel : 4/5
- pour le bruit : 1/5
- pour l'accueil : 0/5 (quel accueil d'abord ?)
- pour le prix : 2/5
- prestations/équipements : 2/5