Sextantio Le Grotte della Civita
129 $US
121 $US
1 406 résultats
Avis publié : 6 juin 2014

La ville de Matera est extraordinaire, mais si l'occasion se présente elle est encore plus extraordinaire si vous avez la chance de dormir au Sextantio Le Grotte della Civita, c'est une très belle expérience ! C'est un vrai conte de fée d'arriver la bas vous dormez dans ces immenses grottes de rocher avec à l'intérieure une décoration très moderne qui se marie parfaitement avec le lieu , c'est vraiment un très beau souvenir ! Et un hotel vraiment étonnant et atypique ! J'ai hate d'y retourner. Seuls points négatifs, le service est presque inexistant .. Pas de room service , pas de frigo dans les chambres, et pas de wifi, il y a juste un cable pour internet (très bien caché dans la grotte ;), mais ça reste un endroit merveilleux pour la vue et l'ambiance de ses chambres, s'y j'y retourne (et j'aimerais beaucoup) je ferai le plein de courses avant pour ne manquer de rien ;)

• Séjour en : août 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 21 avril 2014

Nous avons séjourné une nuit à l'hôtel Sextantio Le Grotte della Civita de Matera. Réservé sur Internet, nous savions que cet hôtel nous réserverait une expérience inédite, mais nous étions loin d'imaginer réellement ce que ce serait.
Tout d'abord, pour trouver l'hôtel, on traverse tout Matera, et déjà on est dépaysé par cet enchevêtrement de constructions, de grottes, d'églises, qui se pressent autour de nous. L'hôtel nous avait envoyé par mail des instructions pour arriver à bon port, ce qui n'est pas superflu, car aucune indication n'apparait au long des rues. Puis tout d'un coup, un petit panneau avec le logo de l'hôtel : c'est là. Mais rien autour, si ce n'est un petit terre-plein pour garer 2 voitures et un vieil escalier en pierre qui monte: c'est l'entrée de l 'hôtel. On monte donc ce vieil escalier et on arrive sur la terrasse où s'ouvre la réception de l'hôtel. Et l'étonnement commence : dans une grande grotte, tout l'attirail d'une réception moderne: ordinateurs, téléphone...Accueil charmant. On vous propose de l'aide pour les bagages, car notre chambre, la 18, est encore plus haut, et pas d'ascenseur !!! Merci au monsieur qui monte et descend toute la journée les valises des touristes. Notre chambre ( chambre, ou "grotte supérieure") ouvre directement dehors comme les autres chambres-grottes. La porte est en 2 parties de bois comme dans les anciennes fermes.
C'est une grande chambre taillée dans la roche, éclairée par des petites lampes et des bougies, quelques marches pour descendre dans la salle de bain où la douche est à même le sol. Pour de la douche à l'italienne, c'est de la douche à l'italienne ! L'éclairage est limité: on comprend pourquoi l'homme des caverne était barbu, car c'est un peu juste pour le rasage; et pour un maquillage de précision n'en parlons pas, mais c'est pour mettre dans l'ambiance et c'est très agréable finalement.
L'ambiance générale de la chambre est un mélange de simplicité rustique ( les murs et le sol bruts) et de modernité design épurée (les éléments de la salle de bain, le lit). C'est à la fois très classe et très humble.
Lit très curieux, sur un socle en fer, très confortable mais très très haut.
Sur la table de l'entrée de la chambre, quelques fruits et un pichet d'eau fraîche...
Pour les accros de la TV, précisons qu'il n'y en a pas, donc sevrage brutal, mais connexion Internet gratuite.
Etant donné l'épaisseur des murs, la chambre est très silencieuse, et la température plutôt chaude en cette saison (début-avril) . Atmosphère qui parait humide en entrant mais qui se révèle agréable au bout d'un moment.
Pour garer la voiture, c'est dans un parking public et gratuit, à 100 m au dessus de l'entrée de l'hôtel.
A la réception, on peut vous fournir un plan de la ville et des idées de balade pour découvrir les différents quartiers de cette ville troglodyte unique au monde.
Petit-déjeuner excellent et atypique : beaucoup de produits locaux, très bons gâteaux maison, vaisselle rustique , et la présence de Silvio, sicilien parlant un français impeccable, intarissable sur l'hôtel, sur Matera, qui allume le feu dans une grande cheminée le matin ...Tout cela dans une grande grotte qui était une ancienne église. Quel charme!
L'hôtel peut servi de cadre à des mariages, en petit comité, et l'église est encore "opérationnelle" pour un mariage religieux.
Donc séjour magique dans une ville hors du temps, mise en lumière par Carlo Levi ("Le Christ s'est arrêté à Eboli") et par Mel Gibon lors du tournage du film " La Passion du Christ", tourné dans Matera. Ce qui a permis une rénovation de beaucoup de grottes et une inscription à l'Unesco.

Astuce pour la chambre : Notre chambre, la 18, qualifiée de supérieure, était vraiment parfaite pour découvrir cet hôtel unique.
  • Séjour en : avril 2014, a voyagé en couple
Avis publié : 8 avril 2014

Dès l'arrivée, on sait que le séjour sera particulier, que l'expérience sera unique. Niché dans des sassis (habitation troglodytique) réhabilitée, c'est hôtel est unique en son genre. Les chambres (troglodytes) ont été rénovés avec un gout extrême et une attention à l'authenticité. La pierre est belle, les meubles en bois historique, la lumière douce. Aucune faute de gout.

Le petit dejeuner est généreux et servi dans une ancienne église troglodytique. Là encore ambiance unique garantie.

Le personnel est attentif et très pro. Le wifi accessible partout. Et depuis l’hôtel, tout matera est accessible à pied.

On part avec l'impression d'avoir vécu une expérience unique. Peu d'hotels, quelque soit leur classe ont la capacité d'offrir ce qu'offre le Sextantio.

• Séjour en : avril 2014, a voyagé en couple
Avis publié : 29 mars 2014

Expérience unique de passer une nuit dans des sassi (habitation troglodyte). Chambre décorée dans le respect des habitations d'antan dans le choix des matériaux tout en ayant un très bon confort (literie, douche italienne, baignoire... ) Impression d'une expérience hors du temps imprégnée de romantisme notamment apportée par les lumières tamisées et les bougies. Petit déjeuner dans l'ancienne chapelle avec des tables dressées avec de la vaisselles et des couverts inspires du passé. Petit déjeuner savoureux, plutôt axé sur le salé avec des choix et des préparations plutôt rustiques. A faire absolument dans cette ville intemporelle.

Séjour en : mars 2014, a voyagé en couple
Avis publié : 23 février 2014

Nous sommes arrivés en fin de soirée à MATERA ce qui donne à ce village unique un aspect encore plus fantasmagorique ...... et là avec un peu de difficulté nous avons découvert cet hôtel merveilleusement aménagés dans des "sassi" qui sont d'anciennes grottes décorées et aménagées somptueusement avec un luxe de détail tout en respectant le charme unique des lieux... . C'est tout simplement génial !!!!!.. Il faut absolument rester une nuit au moins à MATERA pour goûter au charme de ces sassi de luxe. Un conseil choissez un sassi assez grand. Tout à été merveilleusement pensé avec une baignoire immense au mieux du Sassi pour se prélasser. C'est une expérience à faire une fois au moins dans son voyage en Italie du Sud. Le petit déjeuner est un festival de plats typique et de gâteaux servis dans un sassi immense qui était une ancienne église à priori.....
Bref les mots manquent pour décrire cet ensemble unique et magique à la fois .......

Astuce pour la chambre : Choisissez une chambre un peu grande pour profiter pleinement de votre SASSI ..... et éviter le shampooing à l'huile l'olive...... bio naturel mais tous les cheveux n'apprécient pas
  • Séjour en : février 2014, a voyagé en couple
MicheleCentonze, Direttore vendite de Sextantio Le Grotte della Civita, a répondu à cet avisA répondu 28 février 2014

Cher Fayselle,

Un grand merci pour votre commentaire si élogieux publié sur le site TripAdvisor suite à votre séjour à l’Hôtel Sextantio Le Grotte della Civita, Matera.

Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir de nouveau dans notre établissement, et dans cette attente, nous vous adressons nos salutations.