“tout simplement stupéfiant” 5 sur 5 bulles

Arcibasilica di San Giovanni in Laterano
Réserver à l'avance
64,02 $US*
et plus
Excursion en petit groupe d'une demi-journée dans la Rome chrétienne et les...
Classé n° 5 sur 1 312 choses à voir/à faire à Rome
Givry
19 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 61 votes utiles
“tout simplement stupéfiant”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 19 mars 2012

Nous ne sommes à proprement parler des fanas des églises même s'il est courant d'en visiter vu notre éducation chrétienne.
Mais St jean de Latran, çà nous a soufflé : peut-être la plus belle église du monde : n'est-elle pas née avant St-Pierre, c'est elle qui a accueilli les premiers papes. Le jeu des lumières et les perspectives sont bleuffantes !!!

Visité en mars 2012

• Slovaque en 1er
Bruxelles
135 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 581 votes utiles
“La plus ancienne basilique.”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 11 mars 2012

L'aménagement intérieur et la décoration de cette basilique reflète son histoire mouvementée. L'aspect général est assez hétérogène. Le manque d'homogénéité est bien visible lors de l'entrée par la porte principale à la nef. Les colonnes antiques ont été enfermées dans des pilastres énormes, avec des statues des apôtres à l'avant. Par eux-mêmes ces gigantesques statues en marbre gris du début du 18e siècle sont de grande qualité, mais le contraste avec le beau plafond de 1567 est grand.
A la fin de la nef, le visiteur est surpris par le baldaquin de 1369, au dessus du maître autel, qui contraste avec le décor baroque de la nef de Borromini.
Le pavement en mosaïques du 14e s. par Vassalletto est très beau et peut être admiré au mieux quand il n'y a pas de bancs dans la nef, comme lors de ma visite.
Le mieux est de se concentrer sur chaque élément séparément des autres et ainsi de profiter de la beauté des différentes parties de l'église.

L'hétérogénéité résulte du fait des nombreuses destructions par tremblements de terre ou incendies et reconstructions par vingt papes. L'aspect actuel date la dernière partie du 17ème siècle avec la restauration effectuée par le pape Innocent X, avec Borromini pour architecte.
La basilique a deux façades très typiques de la Rome baroque. La principale, en face de Porta S Giovanno, est de l'architecte Alessandro Galilei en 1735.
Il s'agit d'une façade très suggestive combinant des ouvertures sombres et des colonnes claires. Les 15 statues géantes au sommet sont visibles de loin, même de la colline du Capitole.
J'ai été impressionné par la grande porte en bronze qui est celle de l'ancien Sénat romain, la "Curia Julia". A gauche de l'entrée se trouve une statue du premier empereur chrétien Constantin I qui en 311 a donné la basilique aux Chrétiens.

Visité en avril 2011
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 19 votes utiles
“Ben...C'est sûr, c'est à voir”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 3 mars 2012

Pour moi qui suis athée, ce lieu n'est pas le lieu du recueillement, ni de la dévotion. Mais le lieu du grand respect pour ceux qui croit. Difficile ne ne pas être en sorte de "communion" avec le lieu et de ne pas être interpellé et insemsible à tous ces croyants qui à genoux, montent une à une les marches de "santa Scala".

Visité en mars 2012
bry sur marne
17 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 11 votes utiles
“Epoustouflant !”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 2 mars 2012

Nous avions vu la Basilique Saint Pierre la veille et nous pensions avoir vu la plus belle de toutes. C'était vrai ... jusqu'à ce que nous voyions la basilique San Giovanni in Laterano (Saint Jean de Latran). Différente de Saint Pierre, moins "riche" mais tout aussi impressionnante. Elle est situé à 10 minutes à pieds du Colisée. Surtout à ne pas manquer si vous avez un peu de temps devant vous. Vous ne le regretterez pas.

Visité en février 2012
Nanterre, France
21 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 11 votes utiles
“Magnifique et peu fréquentée”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 21 février 2012

Prédécesseur de Saint-Pierre de Rome, la Basilique Saint-Jean de Latran est magnifique aussi bien d'extérieur qu'à l'intérieur.
Elle a l'avantage d'être moins fréquentée. Elle se trouve certes un peu excentrée dans Rome mais elle vaut vraiment le détour!!!
N'oubliez pas la façade nord au balcon de laquelle les papes saluaient la foule!

Visité en juillet 2011

Les voyageurs ayant consulté Arcibasilica di San Giovanni in Laterano ont aussi consulté

Vous connaissez Arcibasilica di San Giovanni in Laterano ? Partagez vos expériences !