“Magnifique”

Private Tour: Christian Rome and Underground Basilicas - Half-Day Walking Tour
Classé n° 8 sur 1 967 choses à voir/à faire à Rome
Détails de l'activité
Avis publié : 28 avril 2012

Je croyais qu'après avoir vu la veille la Basilique St Pierre, plus aucune église ne me surprendrait . Je me suis trompée. La Basilique St Jean de Latran est dans la même lignée. Plus petite ,certes mais tout aussi majestueuse. L'allée, avec les 12 apotres majestueux en marbre blanc, est somptueuse. Le cloitre, payant, (4 € )a un autre attrait. calme , sérénité; mais sauf pour les passionnés , n'a pas grd intérêt.

Écrire un avisAvis (7 554)
Filtrer

Avis publié : 19 avril 2012

D'une manière générale, les édifices religieux à Rome sont de véritables musées et en excellent état.Celui-ci ne déroge pas à la règle.A voir pour ses peintures, ses plafonds, ses chapelles, ses statues, etc...On en reste admiratif quand on sait que cette église est la plus vieille de Rome et surement du monde.

Avis publié : 21 mars 2012

Une des quatre basiliques majeures, à l'intérieur d'une ampleur solennelle, le plafond est une oeuvre majestueuse.

Avis publié : 19 mars 2012

Nous ne sommes à proprement parler des fanas des églises même s'il est courant d'en visiter vu notre éducation chrétienne.
Mais St jean de Latran, çà nous a soufflé : peut-être la plus belle église du monde : n'est-elle pas née avant St-Pierre, c'est elle qui a accueilli les premiers papes. Le jeu des lumières et les perspectives sont bleuffantes !!!

Avis publié : 11 mars 2012

L'aménagement intérieur et la décoration de cette basilique reflète son histoire mouvementée. L'aspect général est assez hétérogène. Le manque d'homogénéité est bien visible lors de l'entrée par la porte principale à la nef. Les colonnes antiques ont été enfermées dans des pilastres énormes, avec des statues des apôtres à l'avant. Par eux-mêmes ces gigantesques statues en marbre gris du début du 18e siècle sont de grande qualité, mais le contraste avec le beau plafond de 1567 est grand.
A la fin de la nef, le visiteur est surpris par le baldaquin de 1369, au dessus du maître autel, qui contraste avec le décor baroque de la nef de Borromini.
Le pavement en mosaïques du 14e s. par Vassalletto est très beau et peut être admiré au mieux quand il n'y a pas de bancs dans la nef, comme lors de ma visite.
Le mieux est de se concentrer sur chaque élément séparément des autres et ainsi de profiter de la beauté des différentes parties de l'église.

L'hétérogénéité résulte du fait des nombreuses destructions par tremblements de terre ou incendies et reconstructions par vingt papes. L'aspect actuel date la dernière partie du 17ème siècle avec la restauration effectuée par le pape Innocent X, avec Borromini pour architecte.
La basilique a deux façades très typiques de la Rome baroque. La principale, en face de Porta S Giovanno, est de l'architecte Alessandro Galilei en 1735.
Il s'agit d'une façade très suggestive combinant des ouvertures sombres et des colonnes claires. Les 15 statues géantes au sommet sont visibles de loin, même de la colline du Capitole.
J'ai été impressionné par la grande porte en bronze qui est celle de l'ancien Sénat romain, la "Curia Julia". A gauche de l'entrée se trouve une statue du premier empereur chrétien Constantin I qui en 311 a donné la basilique aux Chrétiens.

Les voyageurs ayant consulté Arcibasilica di San Giovanni in Laterano ont aussi consulté

Vous connaissez Arcibasilica di San Giovanni in Laterano ?