“Plus jamais ça !”

Alessandro Palace Hostel
“Plus jamais ça !”
Avis écrit le 29 juillet 2012

Un ami et moi avons dormi plusieurs nuits de suite dans l'un des dortoirs de l'hôtel prévu pour huit personnes. Enfin... Dormi. J'ai surtout l'impression que tout a été fait pour nous empêcher de trouver le sommeil ! Les chambres ne disposent pas de volets ou de rideaux. Si l'obscurité complète vous est nécessaire pour bien dormir, vous serez déçu, ou prévoyez un masque occultant, comme dans les avions ou Dallas.
Les entrées des pensionnaires se font souvent à des heures très tardives et le plus souvent bruyamment, sans gêne, en allumant l'éclairage général de la chambre à 1 ou 2 heures du matin. Agréable... Prévoir une pancarte à poser sur la porte de la chambre pour rappeler en plusieurs langues les règles de vie commune, souvent oubliées chez certains (la palme pendant mon séjour revenant aux jeunes américain(e)s).

Mais le problème principal de l'auberge est son bar situé au rez de chaussée. Toutes les nuits, la musique à fond jusqu'à plus d'heures nous a empêché de trouver le sommeil. Les basses en faisaient vibrer la structure métallique de mon lit !
L'échange d'argent est interdit avec le barman. Un distributeur de jetons, les "Tokens", permet cependant le troc et de participer à des "Drinking Games" organisés certains soirs par l'auberge, pour que les habitants fassent "mieux connaissance" comme annoncé sur l'affiche de la soirée. Ces jeux de boisson n'ont qu'un effet : rendre certains locataires totalement saouls. A ce sujet, notre dernière nuit fut horrible.
Un jeune américain rentre en titubant dans la chambrée vers 2h du matin, aidé par trois comparses qui entrent en meuglant et en allumant la lumière principale. Il ressortent aussi sec après avoir bien réveillé tout le monde. L'ivrogne d'un soir s'allonge, pousse des gémissements pendant une demie heure, puis vomit du haut de son lit superposé. On prévient le Staff (On ne peut pas le louper, le mot est écrit en gros sur son tee-shirt). Il vient, pas très motivé et semble même désemparé. Ne sachant que faire, il finit par laisser le jeune homme gémissant et livide dans notre salle de bain collective, courbé au dessus du carrelage, le front posé sur la poubelle des toilettes. L'américain ne manque pas de dégobiller sur le sol de notre salle de bain. 4h10. Toujours pas dormi. Rappel de "Monsieur Staff" pour lui demander de s'occuper de l'individu et pourquoi pas de le mettre en "cellule de dégrisement" avec lui à l'accueil. Ce qu'il fait, l'air un peu obligé. J'émets une requète supplémentaire (car l'idée ne lui serait jamais venue d'emblée) : je lui demande de nettoyer le sol de la salle de bain avant que le lendemain matin toute la chambrée ne piétine la bile encore fraîche du soulard. "Ok! Ok!", me dit-il un brin agacé. Bien sûr, ce ne sera pas fait.

Je vous passe une autre anecdote, celle de cette jeune fille hystérique après avoir trouvé, d'après elle, une punaise de lit dans ses draps. L'histoire ne dit pas s'il s'agissait bien de la bête.

À propos de l'hygiène, là aussi, autre déception. Contrairement à d'autres auberges qui fournissent des "draps chaussettes" propres dans lesquels vous vous glissez, là un drap simple, propre certes - mais ne permettant pas de vous protéger à la fois du matelas et de la couverture supérieure. Dommage car le protège-matelas n'est pas changé à chaque changement de pensionnaire, ni la couverture. Vérification faite en observant le travail expéditif de la femme de ménage...

Bilan : sur 5 nuits passées, aucune ne fut complète. Ce séjour à l'auberge a, en partie, gâché nos visites de cette ville magnifique et de ces riches musées, éreintés par des nuits difficiles.

Si vous tenez malgré tout à tenter l'expérience (bon courage!), prévoyez boules Quiès, masque de nuit, évitez les dortoirs trop grands pour vous reporter sur des chambres plus petites (2/4 personnes, ça évitera les allées et venues le soir, et aussi l'attente devant la porte de la salle de bain le matin (chambres mixtes. Une fille ça prend son temps. Plusieurs...), et enfin demandez une chambre située aux étages les plus hauts pour diminuer le tapage nocturne venant du bar.

• Séjour du juillet 2012 - voyage en amoureux

• Hébreu en 1er
Avis écrit le 5 mars 2011

J'ai séjourné deux nuits à la mi février 2011 au Alessandro Palace, et je le recommanderais aux personnes simples cherchant un endroit pour dormir propre et bien placé. En prime, un super accueil, personnel très chaleureux et disponible, il s'agit de jeune gens très très cool (on nous a laissé profiter du bar jusqua 4h du mat alors quil fermait à minuit) C'est simple, ils feront tout pour vous satisfaire sans en faire trop dans le commercial.
En outre, il est près de la gare termini, un peu loin c'est vrai des sites "à visiter" mais à pied c'est carrement faisable.
Pour ce qui est de la propeté c'est tout à fait correct meme si c'est pas le luxe et que les meubles et les draps donnent l'impression d'être anciens , c'est tout à fait bien entretenu.
Très bon rapport qualité prix.
Pour le petit déj c'est très simple, mais suffisant, assez diversifié mais pour beneficier des croissants et autres viennoiserie n'attendez pas la fin!
Voila voila, je le recommande vivement :) bon séjour !

• Séjour du février 2011 - voyage avec des amis