“un site magnifique, mais difficile à comprendre”
Avis sur Villa Adriana

Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Avis publié : 19 octobre 2013

Ce site est superbe! Par contre j'étais contente d'y être avec mon compagnon archéologue, sans quoi je n'aurai pas bien compris le lieu.
Mention spéciale pour les bassins et les sculptures magnifiques!
Attention à le visiter hors des périodes chaudes de la journée!

Avis publié : 6 octobre 2013

La Villa Adrianna est une ville idéale conçue et crée par Hadrien
On est stupéfaits de cette réalisation harmonieuse et grandiose.
Le silence est total et on est envahis par un sentiment de paix.
Nous étions en couple et en visite libre. Nous sommes restés trois heures

Avis publié : 13 septembre 2013

La villa:

Très beau site! Les ruines de l'ancienne habitation sont encore "dans leur jus". Il n'y pratiquement pas de reconstruction. C'est plus une sorte de "parc" qu'un véritable musée. Il y a des panneaux explicatifs en quatre langues (dont le français) devant les "monuments" les plus importants (Canope, Vivier, Poecile...).

-Les plans ne sont pas fournis avec le billet d'entrée (en vente dans la boutique pour 3€), ils contiennent eux aussi des informations sur les ruines.
-L'entrée coûte dans les 11€.

Même si on peut faire la visite en une heure, il est agréable de pouvoir profiter d'un pic-nique ou d'une belle et longue balade loin des masses de touristes de la capitale...

Comment y arriver?

L'accès à la villa est extrêmement compliqué! Aventuriers ou adeptes de Pékin Express à vos plans!
-En partant de Rome il faut rejoindre la station de métro "Ponte Mammolo" (sur la ligne B).
-A l'extérieur de la station se trouve les "quais" de la compagnie de bus "Cotral". (Le guichet pour les billets se trouve au sous-sols, à côté du métro. Une course coûte 2€20).
-Chercher le bus à destination de Tivoli. (N'oubliez pas de timbrer vos billets à l'entrée du car).
-Ensuite... ça se complique! Les arrêts de bus n'ont pas de nom. Le trajet jusqu'à Tivoli dure une petite heure environ. Il conseillé de demander au chauffeur pour l'arrêt. Sinon quelques panneaux indicatifs sur le bas-côté droit de la route indique la villa (et un supermarché qui porte son nom)...
-Une fois que vous serrez descendu à l'arrêt ne croyez pas être au bout de vos peines! Bien que le site ne soit qu'à une vingtaine de minutes à pied aucun panneau n'indique le chemin à prendre. A priori il faut descendre en direction du sud, puis tourner sur la droite... Il faudra probablement demander votre chemin à quelques locaux...

Conseils:

-Prendre un pic-nique! Il n'y a pas de restaurant sur le site de la villa. Seul l'établissement du tennis-club voisin permet de se restaurer.
-Si possible louer une voiture avec GPS. Certes cela a un coût, mais au moins vous serrez sûr de la trouver la villa. Il y a un grand parking à disposition (possiblement payant).

Avis publié : 26 août 2013

Site magnifique mais parcours pauvre en renseignements. Aucune flèche pour vous aider. Perte de temps inutile a essayer de s y retrouver avec la petite carte remise avec les tickets...
Si la villa Adriana avait ete geree par des Anglais ils en auraient fait une merveille !!!! Vraiment dommage de voir un tel site aussi mal exploite... Si vous etes plusieurs ne prendre qu un auto guide et augmenter le son. Comptez 3 heures pour le parcours. Meme pas un bar ou de petite buvette a mi parcours.... Heureusement qu il y a une fontaine au point 16. A l entrée il y a un bar mais fermé quand nous y sommes allés. Entrée 11 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans. Y aller tôt le matin pour bénéficier d une belle luminosité.

Avis publié : 23 août 2013

À une demi heure de route de Rome seulement, on découvre dans la quiétude, une villa ou plutôt une ville, créée pour le plaisir des yeux et des sens. Grâce aux oliviers, il est possible de composer avec la chaleur même en été. On peut y passer plus de trois heures sans problème et sans ennui (prévoir toutefois une documentation préalable car le site n'est pas mis en valeur, et aucune information n'est donnée à l'achat du billet). Ne pas hésitez à prendre un petit pique nique. Sinon je recommande le petit café à l'entrée du site qui propose des produits de qualité à prix très modérés bien loin de ceux pratiqués à Rome.

Les voyageurs ayant consulté Villa Adriana ont aussi consulté

Tivoli, Province of Rome

Vous connaissez Villa Adriana ?