“Bonne surprise...” 4 5 étoiles
Avis sur Basilica di Sant'Eustorgio

Basilica di Sant'Eustorgio
Piazza Sant'Eustorgio, 1, 20122 Milan, Italie (Navigli)
+39 02 58101583
19 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 46 votes utiles
“Bonne surprise...”
4 5 étoiles Avis écrit le 21 août 2013

Je passais par ce chemin quand je m'y suis arrêté.
Le guide indiquait un endroit à voir, mais sans plus.
Très peu de personne aux alentours, une entrée en forme de couloir tenue par des personnes agées.
Bref, rien d'extraordinaire au demeurant.
Le monsieur de l'accueil m'a "vendu" la visite dans un français tout à fait correct.
On sent (avec toutes les autres personnes qui tiennent les lieux) qu'il est passionné et fier de cet endroit, sans compter sa très grande gentillesse.
L'entrée coute 6€.
La chapelle est un peu austère mais d'un travail soigné.
C'est ici que repose les restes de Saint Pierre le Martyr qui est mort assassiné de coups de faucilles (ou épées...) à la tête.
Bref ma visite se déroulait très calmement quand un petit groupe de touristes hétéroclites italiens sont venus avec le monsieur de l'entrée.
Il a ouvert une porte dans la chapelle et j'en ai profité pour y entrer...
Au beau milieu d'une petite pièce (et sous verre) la tête de Saint Pierre le Martyr est visible.
Tous se sont mis à faire quelques prières en italiens envers ce saint.
Visiblement, si vous êtes chrétiens pratiquant il est possible de demander à faire une prière directement avec Saint Pierre le Martyr.
Qui plus est j'ai eu droit à un petit historique de l'endroit.
Bref une bonne surprise.
Le reste est à voir mais sans plus.
A recommander pour tout chrétien pratiquant.

Bonne visite

Xilopa

Visité en août 2013

Orsay, France
554 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 676 votes utiles
“Chapelle Portinari un peu décevante...”
3 5 étoiles Avis écrit le 27 novembre 2012

A chacun de mes voyages en Italie, j'essaie de trouver un oratorio ou une petite chapelle un peu hors des grands "must" des édifices religieux. J'ai choisi la chapelle Portinari, dans la basilique de San Eustorgio, et j'ai été un peu déçu. Certes les fresques de Vincenzo Foppa sont belles, mais elles ne valent pas (par exemple) celles de la chapelle Brancacci à Florence. Elles représentent la vie et la mort de Saint Pierre Martyre, dominicain né à Vérone vers 1205 et assassiné le 6 avril 1252 entre Côme et Milan de deux coups d'épée dans la tête par un hérétique. Cette chapelle fait austère, plus un tombeau ou un mémorial qu'un lieu de douceur religieuse ou d'explosion picturale. Le tombeau majestueux au centre de la chapelle est un peu trop grand pour être harmonieux, trop décoré de statues plus ou moins austères. La tête du Saint repose par ailleurs dans une sacristie adjacente.
L'entrée coûte 6€, et je suis ressorti plus vite que prévu, un peu déçu.
La basilique elle-même est très sombre. Au sous-sol, on peut visiter les restes d'un cimetière paléochrétien, visite très rapide.
Je pense que des visiteurs trouveront cette chapelle très belle, mais elle ne m'a pas accroché comme d'autres ont pu le faire.
Il faut débourser 4€ pour avoir le droit de faire des photos, sans flash. Il y a une caméra de surveillance.
L'accès se fait avec le tram 3, cinq ou six arrêts depuis le Duomo. Sur le trajet, arrêtez-vous absolument à San Lorenzo, bien plus belle!!

Visité en novembre 2012

Les voyageurs ayant consulté Basilica di Sant'Eustorgio ont aussi consulté

Vous connaissez Basilica di Sant'Eustorgio ? Partagez vos expériences !