“Merveilleux !”

Classé n° 19 sur 155 choses à voir/à faire à Genève
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Construit entre 1903 et 1910 par l’architecte genevois Marc Camoletti pour réunir sous un même toit des collections publiques disséminées, le Musée d’art et d’histoire est l’un des plus importants musées encyclopédiques de Suisse. Riche de plus d’un demi-million d’oeuvres parmi lesquelles des créations majeures et des séries uniques qui en font une institution de référence internationale, le musée expose de manière permanente une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie. Découvertes archéologiques régionales, antiquités égyptiennes et classiques, objets d’art, mobilier, armes, instruments de musique, peintures et sculptures témoignent ainsi de 15 000 ans d’histoire. Un projet de rénovation et d’agrandissement est actuellement en cours et constitue l’un des enjeux majeurs du Musée d’art et d’histoire pour ces prochaines années.
Informations utilies : Activités pour enfants, Possibilité de repas, Accès handicapés, Consignes à bagages / Vestiaires, Toilettes, Escaliers / Ascenseurs
60 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 27 votes utiles
“Merveilleux !”
Avis écrit le 19 août 2013

Ce musée est tellement immense et riche en collections qu'il est presque impossible d'en faire le tour en une seule visite, même au pas de course ! Ce sont pas moins de 5 étages qui s'offrent au visiteur : le rez-de-chaussée abrite, outre l'exposition temporaire, la salle des armures, avec des canons, des épées, des armes à feux, etc., plusieurs reconstitutions de salles historiques (salle du Conseil d’État, salon de Cartigny, notamment), et du mobilier de style art déco, art nouveau. Au premier étage, plusieurs salles sont consacrées au décor du château de Ziziers, aux ustensiles en étain, à des collections d'argenterie brillantes de mille feux et aux instruments de musique. Les beaux-arts se trouvent au second étage, auquel on accède par un magnifique escalier au tapis rouge, et se répartissent dans pas moins de 29 salles de taille variable qui présentent majoritairement les écoles de peinture hollandaise, française et italienne au fil des siècles, des pastels de Liotard, des œuvres d'autres artistes régionaux, et une belle collection de paysages suisses, entre autres. Les deux niveaux du sous-sol, dans lesquels je n'ai pas eu le temps de déambuler, sont dédiés à l'archéologie et aux civilisations.

J'ai particulièrement aimé la qualité des œuvres exposées ainsi que le côté éclectique de ce musée qui présente des collections issues de domaines très variés. Un moment culturellement très intense qui appelle de nouvelles visites, pour lesquelles je ne débourserai pas le moindre euro (ou franc suisse, devrais-je dire) ! Je regrette toutefois que la lumière soit si faible par endroits -pour préserver les œuvres- qu'il est difficile de lire les commentaires accrochés aux murs et de prendre des photos.

Visité en août 2013

• Arabe en 1er
  • Tchèque en 1er
15 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 36 votes utiles
“Prenez le temps pour bien visiter ce Musée”
Avis écrit le 19 août 2013

Un très grand bâtiment avec de très riches expositions de tableaux. J'aime particulièrement les grands tableaux du 18 et 19è siècle.

Visité en août 2013
Genève, Suisse
96 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 74 votes utiles
“Très très bien.”
Avis écrit le 15 août 2013

On peut y retour encore et encore, il y a toujours quelque chose à voir, à revoir ou à découvrir.
N'hésitez pas à aller sur leur site internet pour piocher des infos ou des supports pédagogiques pour les enfants.

Visité en avril 2013
68 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 38 votes utiles
“Visite intéressante”
Avis écrit le 10 juin 2013

Une visite à faire, y compris avec de jeunes enfants. Entrée gratuite; seules les expos temporaires sont payantes. Ouvert de 11 h à 18 h sauf le lundi. Peintures, sculptures, de plusieurs époques; les collections d'antiquités égyptiennes, grecques et romaines sont intéressantes, la galerie d'armures également.

Visité en mai 2013
7 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 14 votes utiles
“Entrer dans ce musée c'est déjà être transporté ailleurs”
Avis écrit le 15 avril 2013

Que ce soit pour les collections anciennes ou les plus récentes tout nous entraîne dans un autre univers l'instant d'une visite. J'y retourne souvent,j'achète des livres ou des cartes à la boutique pour prolonger le plaisir.

Visité en octobre 2012

Les voyageurs ayant consulté Musée d'art et d'histoire ont aussi consulté

Genève, Canton de Genève
Genève, Canton de Genève

Vous connaissez Musée d'art et d'histoire ?