“Indispensable”

Grand Theatre de Geneve
Classé n° 55 sur 162 choses à voir/à faire à Genève
Détails de l'activité
Avis publié : 27 avril 2013

Le programme proposé est chaque année étonnant. Non pas tant dans son originalité que dans la qualité des intervenants. On peut toutefois y trouver de la mise en scène provocatrice et aussi novatrice (les deux ne vont pas forcément ensemble). Les artistes invités en récital sont parmi les meilleurs du Monde et cela ne doit pas toujours être facile de les décider à venir à Genève tant l'ombre de la Zurich culturelle s'étend jusqu'au jet d'eau. Incontournable à Genève...

Filtrer

Avis publié : 19 avril 2013

Chaque année le programme proposé est varié et très bien, le fait de prendre un abonnement permet de passer une belle soirée avec des airs magnifiques et célèbres au moins 1 fois par mois...
Rousseau disait que la poésie rachète tout... je pense que l'opéra aussi:-)

Avis publié : 25 mars 2013

Je suis très contente qu'il y a des personnes qui adooooorent l'opéra de Genève, les canapés et les parquets, mais pour ma part, jai adopté le rythme de un opéra par année à Genève (histoire de ne pas être trop décue à chaque fois). Je vais d'habitude en Italie ou à Zurich. Hier, j'ai donc assisté au Reihngold de Genève. J'aime Wagner et je me réjouissais de passer bon moment. Malheureusement, une fois de plus j'ai été déçue de la prestation et je me suis même ennuyée...
Tout d'abord l'orchestre, je ne sais pas ce qu'il y avait mais on avait l'impression d'entendre une musique de fond durant tout le spectacle(pas du tout envoutante comme on s'attendrait avec du Wagner). Les chanteurs étaient corrects, mais sans plus. Quant à la mise en scène, comme c'était lourd et chargé; je ne sais pas pourquoi, il y a toujours des figurants qui se trainent parterre (cela semble une habitude, on les retrouvent toujours), et puis ces patins à roulettes qui passent sur la scène. Bref, c'est comme-ci on voulait nous occuper pendant le spectacle (peut être pour suppléer l'orchestre ?) Vraiment la musique de Wagner n'a pas besoin de ce type de mise en scène. Je retournerai au Grand Théatre l'année prochaine, mais en attendant, rien de tel qu'un bon opéra en Italie avec Gatti, ou Zurich avec Nelo Santi et les autres.

Avis publié : 25 mars 2013

J'ai quelques difficultés à partager les avis si enthousiastes publiés ici par certains commentateurs. La salle n'est ni accueillante ni jolie, alors que son acoustique étouffe le son de l'orchestre. D'autre part, les productions n'atteignent jamais le niveau artistique que l'on trouve, par exemple, dans les théâtres italiens ou, simplement, à Zurich, voire Lausanne.
La tendance générale est celle de privilégier des mises en scène visant uniquement un certain degré de "provocation", notamment en matière sexuelle ou d'exhibition, gratuite, de nudités (Olivier Py, omniprésent, étant le maître absolu en la matière), ou sur un certain réalisme truculent, à base de murs dégoulinant de sang et couverts de barbelés, selon un modèle allemand très en vogue il y a quelques décennies. L'autre tendance de la Maison étant de tout miser sur un minimalisme exacerbé, cachant uniquement le manque d'idées ou simplement le désir de limiter les coûts. Dernier en date, un Rheingold avec les filles du Rhein se baladant sur scène en patins à roulette, dans un décor de machineries compliquées et en rien fonctionnelles au récit wagnerien.
Mais le point le plus faible du Grand-Théâtre réside à mon sens dans le manque d'un orchestre propre. D'où, la nécessité d'avoir recours à l'OSR, qui est un orchestre symphonique, même pas des meilleurs. Le son est mou, les temps sont toujours lents, les solistes pas terribles.
Avec tout ça, on comprend facilement que les tout grands chefs et autres stars du panorama international ont tendance à bouder le Grand-Théâtre. Des bons routiniers, des gens du métier, mais jamais des monstres sacrés, de ceux qui créent l'événement. Et pourtant, dans un passé même pas trop lointain, on avait eu l'occasion d'assister à un Ballo in maschera avec Pavarotti et Cappuccilli, sous la baguette de Riccardo Chailly! Et, plus loin dans le temps, j'ai le souvenir d'un Don Carlos avec Ruggero Raimondi e Carreras, avec mise en scène de Svoboda. Il faut croire que les temps ont changé.
En conclusion, quelque bon moment d'opéra (par exemple, un récent Barbiere di Siviglia, avec l'excellente mise en scène de Daniele Michieletto e Pietro Spagnoli, en Figaro) offert épisodiquement ne suffit pas à donner un jugement globalement très positif à cette maison d'opéra, fréquentée par un public moitié cosmopolite et moitié provincial, et qui pratique une politique tarifaire décidément au-dessus de ses ambitions artistiques et de sa qualité.

Avis publié : 25 mars 2013

Grande par la taille et les ressources qu'elle offre aux délires de certains metteurs en scène d'opéra ! Vu récemment Das Rheingold ,la scène de la mine était bluffante de créativité .

Les voyageurs ayant consulté Grand Theatre de Geneve ont aussi consulté

Meyrin, Genève

Vous connaissez Grand Theatre de Geneve ?