“Un bon italien de Lausanne”

Ristorante La Molisana
Classé n° 235 sur 716 Restaurants à Lausanne
Cuisines : Italienne
Options : Ouvert tard, Réservations
Options : Ouvert tard, Réservations
Avis publié : 1 septembre 2014

Dans le thème des restaurants italiens qui offrent une image autre que celle de la sempiternelle pizza moyenne, j'ai longuement entendu parler de la Molisana. Vendredi 22 août 2014, l'envie d'une petite sortie sera l'occasion de pénétrer ce lieu.

Notons au passage que si une fois ce billet lu vous désirez lire un autre avis qui est clairement de qualité, allez jeter un oeil à la revue d'Hedofoodia qui vaut le détour.

Sis avenue de Tivoli, légèrement excentré par rapport au centre-ville, la Molisana est un restaurant qui a su se faire une place sur la scène culinaire lausannoise. L'équipe qui s'y trouve est là depuis déjà plusieurs années et est parvenu, contrairement à ses prédécesseurs qui se sont succédés sans grand succès, à véritablement attirer le public. Bien plus qu'une pizzeria, la Molisana propose une cuisine fraîche, travaillée et généreuse et est plutôt sur une thématique de trattoria.

Nous entrons dans un lieu plaisant, précédé d'une petite terrasse protégée de la route adjacentes par une palissade habillée de plantes. Un piano à l'entrée et en face, un bar où s'active une équipe souriante et attentive. Que l'on regarde à gauche ou à droite, on remarque que le vin a une place de choix en ces lieux. Un peu partout, des tables de bois de toutes formes et de style différents, chaises parfois de bois rembourrées, parfois en osier, dressage des tables simples et murs aux couleurs chaudes offrent une atmosphère agréable et chaleureuse. Nous sommes très vite accueillis et menés à notre table à laquelle le patron nous saluera.

À peine assis qu' un petit amuse-bouche nous arrive, deux tranches de pâte à pizza couronnée de lamelles d'oignons. Cela nous permet d'apprécier légèrement le travail de la pizza qui, en tout cas au niveau de la pâte, est excellente. Notons qu'il est toujours agréable d'être accueillis avec de la nourriture.

Grignotant cela, tout en consultant la carte, nous sirotons pour l'un, un verre de rosé italien (dont je n'ai pas eu la référence) ai un verre de Falanghina Roccamonfina I.G.T, Telaro 2012, vin de vieux cépage italien (dans lequel les latinistes et antiquisants reconnaîtront peut-être le « Vin de Falerne »), de couleur jaune franc aux parfums d'agrumes, très rafraîchissant.

La carte est plutôt celle d'une trattoria. Certes, le restaurant propose des pizza, sans que le choix ne soit trop long, mais on trouvera surtout un beau choix d'entrées variant salades, fritures, tartares et carpaccios, des petites choses à grignoter, risotti, pâtes fraîches et sèches appétissantes, viandes et poissons sélectionnés et travaillés soit sur des thématiques classiques ou plus inventives. Ça sent le frais et à voir les plats servis alentour, tout à l'air des plus gourmand. Notons un choix bien fournis de vins essentiellement italiens qui sauront satisfaire tout un chacun.

On fait notre choix et on attend un instant pour que notre vin nous soit servi, un Malvoisie Noire Salento I.G.T, Vignenti del salento 2012 aux tanins souples et fruits éclatants de très belle qualité, servi au verre (4dl seront consommés).

Une carafe d'eau en plus, et une San Pellegrino.

Arrive de-même une corbeille de pain dont l'allure et le goût ne trompent pas : il est fait maison, cuit au feu de bois et de belle facture. On saluera cela, car du bon pain, qui plus est maison, c'est pas si évident d'en trouver au restaurant !

Les entrées se choisiront sur l'idée du raisonnable :

Pour ma convive, une salade verte, pour moi une salade mêlée. Si généralement on a quelques feuilles plus ou moins fatiguées au fond d'une assiette, c'est pas la mentalité de la Molisana : l'assiette de verte est servie généreusement, juste augmentée d'un peu de fenouil émincé, tandis que la mêlée est encore plus copieuse, garnie de carottes, tomates, fenouil et verte. Toutes deux sont arrosée de vinaigre de vin rouge, d'huile d'olive de bonne qualité et d'un peu de balsamique.

En plat, il y aura à table d'une part un « Filet d'espadon à la vinaigrette d'estragon, risotto au safran ». Le filet d'espadon, théoriquement servi mi-cuit (heureuse idée), a été demandé à point, et il a été servi tel. Goûtant dans l'assiette de ma convive, j'ai été surpris que le poisson ait été bel et bien cuit à point et néanmoins garde une grande tendreté (généralement, tout comme le thon, on ne sent presque plus que la fibre du poisson, ce qui n'est pas toujours agréable). La vinaigrette à l'estragon est acidulée juste ce qu'il faut et riche en saveurs. Le risotto, lié au mascarpone, est très bien réalisé ; on sent encore le grain sous la dent et les saveurs sont là. Jolie assiette.

Pour ma part, je céderai à quelque chose que j'adore et néanmoins fort peu pratiqué dans les restaurants, le poisson en croûte de sel. Voici donc le « Loup de mer en croûte de gros sel, garniture à choix ». Le poisson est sélectionné en différent calibre selon le nombre de convives se le partageant. Pour un poisson portion, cela sera de l'élevage (de France, élevé en pleine mer), les plus gros étant du sauvage péché à la ligne. Ce sera donc de l'élevage, mais qui était de bonne qualité.

Le patron arrive à la table avec un beau plat, brise la croûte de sel (très proprement, pas comme à la maison) et lèvera les filets avec une très grande dextérité, sans-même laisser une arrête. Puis, il ajoutera un peu de gros sel sur la chair délicate et un trait d'huile d'olive. La chair du poisson est tout à fait excellente, l'huile de qualité et le gros sel sublimant tout en simplicité ce plat. Avec cela, des patates natures et des légumes grillés (poivron, aubergine, courgette) fort bons.

A entrée légère, final gourmand.

Nous nous sommes partagés les deux desserts qui nous intéressaient le plus, à savoir la « tartelette aux framboises, glace caramel », une belle tartelette de pâte sablée de bonne qualité surmontée d'une bonne portion de framboises bien mûres juste saupoudrée d'un peu de sucre glace. Une pâtisserie tout en gourmandise et fraîcheur, accompagnée d'une boule qui m'a rappelé les Mövenpick.

Et la « Panna cotta au coulis de mangue » qui en réalité sera au coulis de mangue et framboise faisant une assiette explosive de couleur. La panna cotta est tout à fait parfaite, riche de vanille (dont les grains sont bien présents), augmenté de vrais coulis de fruit riche en saveur bien plus qu'un vieux topping. Un final parfait.

Le tout reviendra à 161.20 CHF.

Le service est non seulement d'une grande efficacité, mais surtout inlassablement souriant et agréable, manifestement épanoui par ce travail.

Avec toutes ces qualités, on ne s'étonnera pas de voir que le lieu joui d'un certain succès auprès de toutes sortes de personnes, des réunions de familles, d'amis, repas en tête à tête ou réunions de travail, la Molisana semble faire l'unanimité. Un grand bravo à cette équipe pleine de coeur.

Avis publié : 20 août 2014

Une adresse à recommander, autant pour les excellentes pizzas et pâtes que pour le service impeccable, la générosité et le professionnalisme du patron.
C'est l'Italie dans tous les sens du terme : plats et goûts authentiques, service très sympa et bruschettas et limoncellos offerts.

La générosité du patron est à souligner : très présent en salle, il nous a offert une assiette supplémentaire de raviolis "pour goûter", ainsi qu'une coupe de glace pour celui qui fêtait son anniversaire.

On reviendra !

Avis publié : 4 août 2014

Je dois avouer que je suis plutôt très méfiant des restaurants italiens en Suisse romande que je qualifierais généralement comme soit quelconques avec des cartes inintéressantes ou alors totalement surfaits où l’on vous fait croire que le chef fait une cuisine exclusive à des tarifs complètement surfaits car l’on vous a balancé sur l’assiette des tranches de lard de Colonnata…

Me rendant à un spectacle dans un coin peu décentré de Lausanne, me voici parqué non loin de l’avenue de Tivoli qui est une artère principale à l’entrée de la ville. C’est là que se trouve la Molisana, un établissement qui de l’extérieure ne paie pas de mine et ressemble à d’innombrables autres pizzerias. Une fois à l’intérieur, on apprécie immédiatement l’accueil qui est souriant et chaleureux.

Une salle plutôt agréable où visiblement l’on a fait un effort sur la décoration avec des chaises recouvertes de velours, des rideaux du même tissu, une jolie exposition de bouteilles dans d’énormes caves à vin, un comptoir-bar où le patron semble être très à l’attention de ce qui se passe en salle.

On nous propose le choix de plusieurs tables et immédiatement l’on vient aimablement nous proposer de prendre un apéritif et nous apporter la carte. Notre serveur nous suggère quelques bouteilles de vin avec enthousiasme, ce qui est plutôt plaisant. A première lecture de la carte, on réalise que ce n’est pas qu’une pizzeria mais plutôt une trattoria avec une très belle sélection de plats. Evidement il y a des pizzas mais il y a bien d’autres plats plus intéressants que l’on ne voit pas partout et pour commencer une page dédiée à la truffe.

Ce qui me plait c’est qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Ceux qui ont un budget limité pourront choisir des mets classiques et si vous avez envie de faire un repas différent, les plats plus cuisinés sont vraiment attirants. Je questionne notre sympathique serveur sur l’origine des truffes et ce dernier me dit qu’elles proviennent de Molise. Le Molise est une région d’Italie centrale, née de la séparation avec la région Abruzzes, marquée par la beauté de ses forets spectaculaires. C'est une région accidentée, de montagnes Apennins et de collines, la Mer Adriatique borde le Molise. Les prestigieuses truffes blanches sont fréquentes dans les vallées humides à l’intérieur d’une province de Molise appelée Isernia et dans les zones plus sèches, on trouve en abondance les truffes d’été et les truffes noires. J’imagine que le nom du restaurant provient donc de la région !

Des truffes noires avec au choix burrata, œufs, carpaccio et pâtes ou même divers tartares, servis soit en « entrée » soit en « plat ». Une aubaine de proposer « la dégustation » qui sera mon choix.

Première observation, le pain qui nous est apporté ne ressemble à rien de ce que l’on trouve localement car j’ai vraiment l’impression de manger un pain blanc italien. J’apprends que ce dernier est réalisé sur place, ceci confirmant ma pensée.

Pour commencer il y aura une salade de dent de lion. La salade est un mélange de feuilles toutes fraiches avec des croutons qui sont faits maison et poêlés au dernier instant ; quelques lardons bien égouttés et un œuf sur dessus parfaitement cuit car encore coulant. Ce n’est qu’une salade mais c’est vraiment soigné et parfaitement assaisonné.

Je reçois mon assiette de dégustation avec une burrata, un œuf et le carpaccio. La truffe est généreusement tranchée sur le dessus et les arômes de l’assiette me parviennent aux narines. La burrata des Pouilles avec son cœur bien crémeux est délicieuse et la truffe a une incomparable odeur de sous-bois, de terre et d’humus. L’œuf poêlé est cuit à la minute, le carpaccio est délicat. Une très belle assiette qui un vrais bonheur pour l’amateur de ce champignon.

Etant également dans une pizzeria, pourquoi ne pas tester une d’entre elles et cela sera la pizza Roberto, tomate, mozzarella, jambon cru, rucola, parmesan. La pâte est fine, généreusement recouverte des ingrédients. L’apparence est convaincante avec cette rucola bien fraiche et le parmesan frais coupé en lamelle. Une bonne pizza.

Je me laisserai tenter par les recommandations du chef du moment avec les tagliatelles aux cigales de mer et chaire de crabe. Une belle et généreuse assiette arrive qui semble être bien gourmande. Il y a pâtes et pâtes…et je dois avouer que ce fut vraiment délicieux dans son genre. Des pâtes maison cuites « al dente », une sauce réduite à base de tomates fraiches presqu’allégée sans trop d’huile et surtout ces délicieuses cigales cuites vraiment impeccablement. Elles sont encore moelleuses alors que souvent les pâtes avec des fruits de mer sont souvent quelconques car cela a trainé dans la poêle ou alors c’est du congelé. Le produit est excellent, l’ajout d’un peu de chaire de crabe apporte une saveur marine additionnelle.

Sur les recommandations de notre garçon, un joli vin des pouilles, Feudo di Santa Croce, Malnera 2011 de Salento Negromaro, Malvasia nera.

Comme nous sommes vraiment séduits par cette irréprochable cuisine jusqu’à présent, nous partagerons un tiramisu qui a nouveau était tout simplement parfait. Souvent il a trainé dans un frigo, ou alors est compact ou même du liquide réside au fond… Ici c’est léger, frais ; tout est parfaitement dosé entre café, amaretto et mascarpone.

J’oublie de préciser que le patron régulièrement vient contrôler que tout se passe bien à table et que le client soit satisfait, sans parler de la sincère poignée de main en arrivant.

Voici une table qui se donne beaucoup de peine. Des produits de qualité, des efforts dans les propositions de plats, une cuisine bien réalisée, un service courtois et souriant. Une belle adresse.

Avis publié : 18 juillet 2014 par mobile

Service excellent, personnel attentionné. Nous avons eu l'impression d être en Italie l'espace d'une soirée. Les plats sont très bien servis, les produits sont frais et de qualité. Une très bonne adresse.

Avis publié : 16 juillet 2014 par mobile

Cuisine traditionnel italienne avec un super choix de salade d'été bien servie et très bonne.
La carte des vins vaut le détour,
On y mange bien et prix moyen

Les voyageurs ayant consulté Ristorante La Molisana ont aussi consulté

Lausanne, Vaud

Vous connaissez Ristorante La Molisana ?