“Nouveau libanais à Lausanne”

Keyann Bistro Libanais
Réservez avec
Keyann Bistro Libanais n'a pas de disponibilités aux heures sélectionnées. Modifiez l'heure saisie ou lancez une nouvelle recherche de restaurants ayant des disponibilités.
L'heure/la date sélectionnée est déjà passée.
Classé n° 79 sur 705 Restaurants à Lausanne
Cuisines : Libanaise, Moyen-Orient, Grillades
Options : Terrasse, Salle privée, Réservations
Options : Terrasse, Salle privée, Réservations
Avis publié : 6 juin 2014

Dans l'ancien restaurant Leonardo, il y maintenant un libanais, un de plus... Ce qui témoigne de la vitalité de la cuisine libanaise. Mais l'endroit est petit, on cuisine derrière vous et les habits et les cheveux s'empreignent des odeurs de cuisine. Le tout est assez cher. Pour finir, je préfère aller à midi au OBeirut qui sert un excellent buffet à midi.

Avis publié : 3 juin 2014

nous y sommes allés à plusieurs reprises et avons découvert ce restaurant grâce à un couple d'amis! Nous ne savons comment les remercier car c'est le meilleur libanais dans lequel nous avons mangé en Suisse.
Nous en avons essayé plusieurs et aucuns d'eux n'arrivent à sa hauteur. La fraîcheur des produits et l'amabilité des propriétaires sont toujours présents.
La limonade maison est excellente sans parler des mezzes qui sont toujours excellents!
Alors merci pour cette découverte et surtout pleins succès pour ce restaurant!

Avis publié : 30 mai 2014

Rapport qualité-quantité-prix scandaleux !!!
5 toutes petites saucisses, chacune grosse comme la moitié de mon petit doigt, 9.90.-Frs. Cela doit faire le kilo de chair à saucisse entre 500 et 600.-Frs.
Une cuillère à soupe rase de salade avec un fromage plus petit qu'une balle de ping-pong pour 8.70 Frs.
Le tout assez fadasse dans un lieu qui l'est tout autant.
La cerise sur le gâteau... le thé vert à la menthe est un sachet Lipton. Honteux lorsqu'on a la prétention d'être un restaurant Libanais.

JMermoud, Propriétaire de Keyann Bistro Libanais, a répondu à cet avisA répondu 2 juin 2014

Comme tout restaurateur qui se respecte, j’accepte volontiers tous les commentaires des clients. Les critiques positives et négatives sont nécessaires pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs. Cependant, permettez-moi Monsieur d’être en désaccord avec vous sur plusieurs points : tout d’abord, concernant la taille des makaneks (saucisses libanaises), c’est une des caractéristiques intrinsèques du produit, ce sont des petites saucisses…. Les comparer à la taille d’autres saucisses c’est comme si on comparait la taille des œufs de poule à ceux des œufs d'esturgeon qui ne sont autres que du caviar ! Quant à la quantité, je vous rappelle qu’il s’agit d’un mezzé (à lire la définition de wikepedia : « Le mezzé (arabe : مازة) ou mézé en grec, meze en turc (du persan mazze « saveur ») est une tradition de la gastronomie levantine. Il s'agit d'un ensemble de plats (d'une dizaine à une centaine) servis à l'occasion d'une fête ou d'un repas de famille. Chaque mets est servi dans une petite coupelle de manière à pouvoir multiplier les choix »).
Il en est de même pour le chancklich, le fromage en forme de boule.
Pour vous répondre sur notre politique de prix, tout en sachant que la détermination d’un prix n’est jamais uniquement la prise en compte de la matière première (je ne ferai pas un cours de gestion sur ce commentaire), je tiens à vous informer que tous nos produits sont frais et de haute qualité, ce qui n’implique pas les mêmes coûts que des produits de masse.
En ce qui concerne le cadre du bistro, j’avoue que tout est relatif, tous les goûts ne se ressemblent pas (et heureusement d’ailleurs !). La décoration est un détail qui concrétise la culture du bistro (simple, convivial, moderne tout en respectant la tradition). Or, nos critères de base qui, à nos yeux, doivent impérativement être respectés sont : la propreté, la fraicheur de nos produits, la passion de la cuisine et notre accueil.
C’est d’ailleurs dommage que vous n’ayez pas profité de notre service et présence sur place pour nous faire part de vos contrariétés. Nous aurons été ravis de vous répondre et expliquer de vive voix le concept des mezzés et de la cuisine libanaise.

Avis publié : 19 mars 2014

Un « bistrot » libanais à ouvert à Lausanne ? Intéressant. Encore plus intéressant quand il semble remporter tous les suffrages dès son ouverture, deux petits mois auparavant.
Ouvert tout dernièrement, le Keyann est la réalisation du rêve d'un diplômé déjà de longue date de la prestigieuse École Hôtelière de Lausanne, Jean-Pierre Mermoud, le rêve de partager ses origines libanaises avec le public Lausannois. Le concept et la carte sont entièrement de son cru, et comme on le verra plus tard, c'est une réussite !

J'ai résisté deux mois avant d'y foncer, et m'y voici, ce 15 mars 2014. Il est situé dans les bas de la ville de Lausanne, à la lisière d'Ouchy, un espace calme et agréable pour accueillir ce petit coin d'orient. On choisira volontiers les transports publics pour s'y rendre, si l'on ne souhaite pas se débattre et tournicoter pour trouver une place de parking.

Une lueur chaude nous accueille dès l'extérieur. Une terrasse modeste et néanmoins charmante se trouve devant, comme une estrade en bois, et on pénètre ce minuscule établissement apte à accueillir 15-20 convives.

Droit en face, le bar composé de frigos et plateaux dans lesquelles reposent tantôt brochettes, tantôt mezzés, tantôt desserts. A l'arrière, une cheminée à grillades et tout le matériel nécessaire au service. Dans la petite salle, une série de tables en bois simplement dressées avec des sets à l'effigie du Keyann sont alignées contre des murs fuchsia ou orange-beige fort à propos avec la thématique et les chaises augmentées de coussins quadrillés saumon-blanc.

Le patron nous accueille avec une grande hospitalité et simplicité : on se sent accueillis à la maison, invités à la table d'hôtes. On nous installe à table et apporte la carte. Celle-ci est petite et très bien constituée de quelques mezzés froids, chauds, salades et brochettes, le tout de préparation maison, tout de tradition et de promesses de saveurs. Quelques suggestions de menus viennent compléter la proposition. Notons encore une jolie carte de boissons avec des traditionnels sans alcools comme des vins du Liban de bonne réputation.

Malgré la petitesse de cette carte, impossible de faire un choix, tout est prometteur et appétissant. Nous cédons donc à la proposition d'un menu nommé « Taste Lebanon » essentiellement composé de mezzés froids, grillades et desserts à partager, comprenant en boisson une bouteille de vin.

Le repas se déroulera en trois vagues :
d'abord les mezzés froids. D'abord, une assiette de pain plat libanais juste préalablement passé au grill nous est porté, puis quatre plats :

Une assiette de « Hommos », gourmande purée de pois chiche ici onctueuse à souhait, de texture et de saveurs parfaite, une pointe d'excellente huile d'olive et juste rafraîchie de ce trait de citron qui tend si souvent à manquer.

Une assiette de « Moutabal », un caviar d'aubergines grillées entières, presque brûlées à l'extérieur. La chair, ayant compoté et pris un petit goût de fumé, est ensuite récupérée et assaisonnée au goût du chef, au plus traditionnel de la crème de sésame. A nouveau, quoiqu'hors saison, la préparation et les saveurs sont parfaites et n'ont rien à envier à une autre prestation.

Le « Chanklich » nous est également servi, un fromage de brebis frais et à peine acidulé, très gourmand, fondant et un poil grumeleux, dans une forme de croûte de za'tar, ce mélange essentiellement composé de de thym sauvage et sésame torréfié et de sumac. Le fromage est une production maison et la qualité est des meilleures. Ajoutons quelques dés d'oignons, tomate et une très bonne huile d'olive, quelques herbes et le plat est fait !

Enfin (pour le froid), le « Tabbouleh », salade essentiellement composée de persil plat (et pas de boulghour en élément principal, encore moins de couscous), relevée de menthe, une poignée de boulghour bien réhydraté, oignons, tomate, juste parfumée d'huile d'olive et de citron, un temple de fraîcheur et de plaisir.

Passons au chaud. Il nous était donné de choisir quatre brochettes qui seront accompagnées de sauces et de pommes de terre. Ce sera deux « Chich taouk », brochettes de blanc de poulet marinés à l'ail et citron. La chair est parfaitement cuite et néanmoins tendre, assaisonnée délicatement et tout en fraîcheur. Ajoutons une « Kafta », brochette de viande hachée boeuf-agneau aux épices, avec une cannelle qui me revenait délicatement en arrière palais, vraiment la brochette de la soirée, tout en moelleux et en saveur. Enfin une Michoueh, un boeuf mariné plus « viandesque » en saveur et néanmoins parfait. Notons que les viandes proviennent soit de Suisse, soit de France et sont d'une extrêmement bonne qualité.
En accompagnement, une portion de « pommes de terre Keyann », juste des dés rôtis parfumés d'ail, citron et un peu de coriandre, un plaisir simple.

Les sauces ne sont pas en reste ! L'une est tomatée aux saveurs légèrement relevées, la « Tarator », crémeuse, au sésame et citron et enfin une sauce à l'ail qui fera fuir les vampires de vos nuits, et même vos meilleurs amis s'ils n'ont pas mangé avec vous mais qui donnera tellement de plaisir qu'elle vaudra bien un petit sacrifice.

Dans la théorie, les deux convives, pour ce menu, devraient recevoir le même dessert, à savoir l'Atayef. De sorte à goûter à plusieurs choses, nous en avons troqué un contre le «Succès au chocolat façon Aïda ».

L'Atayef consiste en de de petites crêpes libanaises dont la pâte est légèrement parfumée d'eau de fleur d'oranger et est légèrement aérée, comme s'il y avait légèrement emploi de poudre à leverm un résultat moelleux et gourmand fourré d'une crème onctueuse de lait à la fleur d'oranger. Le croquant manquant sera apporté avec une poignée de pistaches et le tout sera lié de sirop de sucre en fine quantité. A ses côtés, une coupelle de jus d'orange amères assez corsé et plaisant avec le sucré du dessert. Un grand plaisir.

Le succès est à l'origine un dessert de pâtisserie désignant un gâteau, généralement rond, dans lequel repose deux couches de biscuit meringué aux amandes avec une crème (au beurre ou pralinée par exemple) intercalée. Ici une petite variation sur le thème avec un gâteau gourmand et délicieusement fondant à base d'une ganache chocolatée épaisse, franche en saveurs, dans laquelle sont émiettés des morceaux de ce biscuit meringué aux amandes. C'est juste gourmand, réconfortant et délicieux !

Côté boissons, impossible de résister en apéritif à la citronnade maison très fraîche, pas trop sucrée, parfumée de menthe et de fleur d'oranger.

Le repas s'est vu arrosé d'eau gazeuse et d'un joli vin libanais, le Clos St-Thomas « Les Gourmets » Rouge 2009, un joli vin de la vallée du Bekaa à l'est du Liban ; assemblage de Cabernet Sauvignon, Syrah et Cinsault, c'est un vin assez complexe, tout de fruit rouge et épices, intense quoiqu'aux tanins assez soyeux donc d'une grande buvabilité. Il fut très apprécié. Il fut certes servi un poil chaud mais cela ne lui a pas nuit !
Pour ma convive, ce fut un verre d'un vin doux libanais, un Château Kefraya "Lacrima d'Oro" 2004 à 13.- le déci tout de même mais qui s'est avéré, aux dires de la dégustatrice, succulent. Au final, une addition d'à peu près de 153 CHF.

Enfin, un petit Jellab, une boisson à base de dattes douce et rafraîchissante, plus pour une terrasse en plein été qu'après repas, mais je n'ai pu y résister. Au final, une addition d'à peu près 160 CHF.

Quelle découverte que ce Keyann! Les produits sont manifestement sélectionnés avec un grand soin et travaillés avec respect, savoir faire et tradition.
Ce petit lieu donne un côté familial extrêmement confortable et sympathique et la présence en salle du patron souriant, simple et attentif, ne peut que souligner cette impression.

Autant dire que cela sera un bonheur d'y retourner ! Les cinq sens sont flattés par l'agencement simple et joli des lieux, les parfums tantôt frais, tantôt chauds d'épices que l'on retrouve au palais, les textures et cuissons parfaites et l'ambiance familiale. Bravo à M. Jean-Pierre Mermoud pour son excellent travail et sa belle initiative de combler un élément manquant dans le monde de la table lausannoise.

JMermoud, Propriétaire de Keyann Bistro Libanais, a répondu à cet avisA répondu 13 juin 2017

Cher Manuel,
Vous nous avez manqué!
Maya et JP

Avis publié : 27 février 2014 par mobile

Des plats bons, frais, du goût, des odeurs telles qu'à Beyrouth. Dans un cadre "cosi". Je vous conseille les falafels, ainsi le vrai taboulé.En plus une magnifique terrasse nous attend pour les soirées d'été. Et ceci à 2 pas d'Ouchy. PS: N'oubliez pas de goûter un de leurs magnifiques sandwichs.

Les voyageurs ayant consulté Keyann Bistro Libanais ont aussi consulté

Vous connaissez Keyann Bistro Libanais ?