“Ne pas trop prêter attention à la qualité des plats en buvant une bonne bière”

Restaurant Johanniter
Classé n° 449 sur 2 045 Restaurants à Zurich
Cuisines : Suisse
Conseillé pour : Cuisine locale
Options : Ouvert tard, Dîner, Petit déjeuner, Réservations
Quartier : Old Town
Avis publié : 4 août 2014

Ce ne sont visiblement pas les brasseries qui semblent manquer dans le Niedersdorf et lorsque l’on passe devant la Johanniter, l’on ne peut s’empêcher de guigner car l’ambiance semble être plutôt enjouée et la salle carrément pleine.

Un joliment bâtiment depuis l’extérieure et une apparence relativement germanique, peut-être plus marquée que les autres brasseries du quartier. Un intérieur qui confirme ma première impression : le décor pourrait presque me rappeler certaines brasseries de Bavière. Etonnement une clientèle presque quasi masculine dans un décor traditionnel avec un toi vouté, des tables rondes, chaises de bistrot et dans un coin le dessus d’une cuve en cuivre qui surplombe quelques tables. Initialement une brasserie, c’est en 1901 que cet établissement fût transformé en un restaurant avec sa boucherie attenante appelée « Johanniter »

L’accueil est plutôt inexistant, on essaie de trouver une table de libre et vraisemblablement quelqu’un s’installera même devant vous. Un endroit bien rustique et simple qui a tout à fait son charme.

En lorgnant sur les assiettes, le « hit » ici semble être le cordon bleu-frites. Un « hit » d’ailleurs assez fréquent dans ce type d’établissement mais on trouve également le top 10 des plats suisses ainsi qu’une série de plats autour de la saucisse et du porc. La bière de la maison à la pression étant la Hürlimann, c’est parti pour une pinte de « Dunkle Perle », bière brune qui semble maintenant être brassée par Feldschlössen.

Ayant repéré quelques plats probablement d’origine allemande ou autrichienne, je choisis une soupe que j’apprécie particulièrement quand bien réalisée, le consommé aux quenelles de foie. Cette quenelle est plutôt compacte et pas trop fine en goût ; le consommé sans particularité. On dira une interprétation classique et correcte.

Comme l’un ne va pas sans l’autre…et que je ne suis (plus) tenté en tout cas ce soir par des röstis ou autres met local, je choisis le « Schweinshaxe » qui me semble à priori être avant tout germanique avant d’être Suisse. C’est un plat robuste, hivernal et qui peut aussi s’avérer délicieux ci préparé selon la tradition. Il s’agit d’un jarret de porc braisé avec des pommes natures, et de la choucroute.

Si la viande est tendre et se détache parfaitement de l’os, le goût n’est pas la… Il n’y a pas ce côté un peu caramélisé si typique. C’est un peu à mon goût cuit au four presque dans un peu trop de liquide si cela a été le cas. La sauce est sans grand intérêt, basée sur un fond de sauce, alors que l’utilisation de la bière est un parfait ingrédient pour ce type de sauce. La choucroute…eh bien moi je l’ai trouvée acide… En règle générale en Allemagne elle est parfois un peu douçâtre, en France jamais acide dans les bons établissements. Je ne sais pas si c’est le « goût local » mais cela couvre un peu les saveurs du plat. Plat pas mauvais entendons-nous bien mais un peu quelconque.

Certes c’est une sympathique brasserie avec une bonne ambiance où l’on vient se restaurer simplement sans trop prêter attention à la qualité des plats en buvant une bonne bière, ce qui est déjà pas mal !

Avis publié : 15 janvier 2014

L'endroit idéal pour un repas typique de Zurich. Ambiance et carte, tout ce qu'il faut. Les portions sont très riches et le service rapide.

Avis publié : 20 décembre 2013

Dîner du 14.12.2013 - Malgré un restaurant complet, les serveurs vous trouvent toujours une place après une petite attente. Cuisine de brasserie moyen de gamme mais ambiance unique à Zürich. Prix compétitifs.

Avis publié : 3 décembre 2013 par mobile

Très bien situé dans une petite rue commerçante du centre-ville de Zurich, c'est un restaurant très ancien, et la décoration et l'ameublement en portent la patine rustique. Accueil classique mais service agréable et très rapide. C'est un restaurant suisse traditionnel, donc on va peut-être vous demander de compléter une table déjà partiellement occupée, ou bien on va vous adjoindre de nouveaux voisins en cours de repas. Ça ne plait pas à tout le monde, donc bon à savoir. La cuisine est très traditionnelle elle aussi (c'est pour cela qu'on vient ici), avec une carte de plats locaux (l'émincé de veau à la zurichoise et ses röchtis est délicieux), suisses (fondue, raclette, ...) et internationaux. Les portions sont conséquentes. Les prix sont raisonnables aux standards suisses. Une très bonne expérience.

Avis publié : 23 novembre 2013 par mobile

Grande brasserie dans le Niederdorf rue très touristique. Nourriture correcte mais pas gastronomique. Service sympa les servruses comprennent le français.
Prix honnête pour le centre de Zurich

Les voyageurs ayant consulté Restaurant Johanniter ont aussi consulté

Zurich, Canton de Zurich

Vous connaissez Restaurant Johanniter ?