“Un musée sublime et incontournable à Anvers”

Musée Plantin-Moretus
Classé n° 2 sur 154 choses à voir/à faire à Anvers
Détails de l'activité
110 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 265 votes utiles
“Un musée sublime et incontournable à Anvers”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 1 août 2014

Le musée Plantin-Moretus est un incontournable d'Anvers mais c'est aussi un musée unique dans le monde. Il propose, "dans son jus", l'histoire passionnante d'une grande dynastie d'imprimeurs anversois, qui ont créé et développé l'imprimerie dans cette région des Flandres mais qui ont aussi soutenu, par cette activité, tout le développement de l'humanisme de la Renaissance. La visite est sensationnelle : des machines, des outils, des meubles n'ont pas bougé depuis le XVIème siècle ; des caractères d'imprimerie anciens, en plomb, sont toujours sur les mêmes établis qu'il y a trois siècles, l'organisation générale de la maison et des ateliers n'a pas changé non plus... De plus, les collections d'ouvrages historiques et de meubles anciens sont fabuleuses. Une pause agréable peut s'organiser dans un délicieux jardin intérieur. L'ensemble (classé au patrimoine mondial de l'Unesco) est sublime et mérite largement une visite approfondie et enrichissante ... à l'heure du (presque...) tout numérique !

Visité en juillet 2014

44 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 86 votes utiles
“Original, intéressant et calme à la fois”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 13 juillet 2014

Le musée "de la ville", tout comme le Mayer van der Bergh, d'ailleurs, mais plus authentique à mon avis. Un peu difficile à trouver, sur une jolie petite place (attention aux ruelles avec petits pavés). On remonte le temps, intelligemment. Belle boutique, avec un personnel averti.
Attention, le Musée Royal des Beaux-Arts est actuellement fermé, pour transformations.

Visité en juillet 2014
Lille
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 16 votes utiles
“Intéressant mais avec audio guide si vous ne parlez pas flamand!”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 4 mai 2014

Musée très bien fourni et intéressant mais un peu long, je vous recommande vivement la pause conseillée après la visite du rez de chaussée...Un mal de pieds nous a empêché de profiter pleinement de la fin de la visite. Toutes les notes explicatives des pièces du musée sont en néerlandais uniquement, dommage! Sans audio guide, la visite aurait été sans intérêt mais je ne comprends pas que seul le néerlandais figure pour les explications concernant les objets alors que don' t touch est bien traduit en français par exemple:-) En bref, y consacrer 2 h30 à 3 h avec audio guide (2euros) avec une pause entre temps et des notes en français et anglais serait un vrai plus.

Visité en mai 2014
Bruxelles, Belgique
95 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 90 votes utiles
“Un musée unique au monde”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 1 mai 2014

Anvers a beaucoup changé depuis la Renaissance... Mais il est un endroit où le temps s'est arrêté entre ces murs de briques où repose l'un des principaux auteurs de la vie culturelle renaissante. Un musée sublime, à nul autre pareil au monde!

Visité en septembre 2013
Montbéliard, France
85 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 110 votes utiles
“Interessant”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 30 avril 2014

Nous y sommes allés grâce aux commentaires lus sur Tripadvisor, et nous ne sommes pas déçus. Le musée est richement fourni et très intéressant (nombreuses pièces de presses à imprimerie, nombreux ouvrages anciens). De plus, ce jour, l'entrée du musée était offerte (pas les audio guides). Je regrette de ne pas avoir pris des audio guides (2€), car très peu de traductions ou de commentaires sont lisibles tout au long du musée, et des explications auraient été les bienvenues...La visite (sans audio guide) a duré environ 1h30, avec les audio guides, je pense qu'il faut compter le double. Un film est proposé, mais il est en flamand, non traduit et sans sous-titrage. Un vestiaire est proposé à l'entrée, gratuit (se munir d'une pièce de 2€ pour la consigne).

Visité en avril 2014

Les voyageurs ayant consulté Musée Plantin-Moretus ont aussi consulté

Anvers, Antwerp Province
Anvers, Antwerp Province

Vous connaissez Musée Plantin-Moretus ?