“Parfait pour un repas tardif ...”
Avis sur Fernande de Bruxelles - FERMÉ

Fernande de Bruxelles
Conseillé pour : Cuisine locale
Options : Ouvert tard, Terrasse, Réservations
Description : *** NOUVELLE DIRECTION ***Ouvert sept jours sur sept de midi à une heure du matin, avec une carte raccourcie l'après-midi, le Grain de Sable est également un lieu où la tradition de l'apéritif est incontournable, surtout en terrasse à la belle saison, avec une fort belle carte de cocktails mais aussi avec une séduisante orientation champagne toute dévouée à la maison Taittinger, le tout dans un esprit résolument apéro-chic ...Du côté cave, une grande ouverture vers les vins du monde n'empêche pas la présence de beaux flacons français, l'ensemble étant proposé à des prix très abordables, avec, en outre, une large offre de bons crus proposés au verre, l'idéal pour varier les plaisirs au cours d'un repas.En résumé, un établissement en toute convivialité, où l'élégance côtoie sans complexe la gourmandise et où la précision et la courtoisie du service rappellent qu'Olivier CALLENS est décidémment un excellent professionnel de la salle ...
Avis publié : 6 octobre 2013

Nous connaissions bien évidemment le Grain de Sable depuis très longtemps.
La carte est relativement variée et les prix sont loin d'être prohibitif ...et pourtant vous êtes au Sablon.
J'avais pris simplement le burger qui était très bien exécuté et bien garni.
Le vin "maison" est plus que correct.
Seul bémol, le service un peu lent (mais sympathique) malgré la présence de peu de table... Il était +/-23 h...
Je le conseille après un théâtre ou avant une sortie nocturne...

Olivier-Raphael, Propriétaire de Fernande de Bruxelles, a répondu à cet avisA répondu 9 octobre 2013

Cher Monsieur,
Nous vous remercions pour votre avis positif.
La cuisine du Grain de Sable est en effet ouverte de midi à 1 heure du matin !
Nous accueillons donc les clients après un spectacle ou un cinéma avec grand plaisir, en proposant une carte semi-gastronomique aux prix très raisonnable. Et avec vue sur le magnifique Grand Sablon et ambiance musicale.
Au plaisir de vous revoir.

Avis publié : 6 octobre 2013 par mobile

De passage sur Bruxelles pour fêter mon anniversaire, je cherche un bon restaurant sur TripAdvisor. J'ai retenu celui-ci. Une fois assis à table, la serveuse est venu pour prendre la commande au bout de 2 min, nous n'avions clairement pas eu le temps de faire notre choix ! Nous avons du attendre plus de 25min avant qu'elle ne repasse. Au final, on nous explique que ce soir là, on ne servait que le menu dédié à la soirée : chose qui aurait due nous être précisé au téléphone lors de la réservation.
Nous avons été placés sur une table à coté de deux escaliers, les serveurs courraient de partout, c'était très stressant. En demandant un "verre de vin blanc" on vous facture le plus cher de la carte (c'est de bonne guerre).
Bref du gastronomique à prix abordable certes, mais pour ma part, pas a la hauteur de mes attentes tout de même. La critique est peut-être assez sévère mais nous sommes du métier et il y a des choses qui ne ce font pas... (Le "somelier" vient en s'empressant de remplir vos verres à vins rouges car il a "besoin de la carafe")
Au moment de payer, sur l'addition, un plat en trop était compté.. Et le TPE (appareil à CB) n'était pas chargé.
Bref soirée d'anniversaire très curieuse entre les serveurs qui tombes dans les escaliers, les "tu sais pas où elle est la table 14' de la part d'un serveur à un autre et les hurlements en cuisine..
Comme précisé dans le titre, je n'y retournerai pas.

Bisonravi_bxl, Propriétaire de Fernande de Bruxelles, a répondu à cet avisA répondu 10 octobre 2013

Cher Monsieur, nous faisons suite à votre avis personnel sur TripAdvisor.
Dans la mesure où nous sommes toujours à l'écoute de nos clients, nous vous remercions pour cette contribution. Nous sommes sincèrement désolés que votre soirée n'ait pas été à la hauteur de vos attentes. Nous avons transmis vos remarques à la chef de rang pour éviter que cela ne se reproduise. Les serveurs ont en effet été débordés par le succès rencontrés avec les RestoDays, outre un problème technique avec le passe le soir de votre venue. Nous nous en excusons et espérons vous revoir pour une meilleure expérience cullinaire.
Veuillez agréer nos sentiments gourmands.

Avis publié : 5 octobre 2013

J'y suis allée dans le cadre des Restodays et ce fut une bonne découverte. Je commencerai par les points positifs:
- le cadre: sur la très agréable place du Sablon, cadre chaleureux, un peu épuré mais qui fait penser à une belle maison de campagne.
- la cuisine: j'ai tout aimé du début à la fin (carpaccio de boeuf à l'huile de truffe blanche et roquette, filet de bar et mousseline de petits pois accompagnés de pommes de terre aromatiques, carpaccio d'ananas avec sorbet de coco et de la menthe). Il y a du goût et surtout les goûts se marient bien, la cuisine est très fine et pas trop lourde.
- le rapport qualité-prix: me semble honnête au regard en tout cas des Restodays.
Vu la bonne cuisine, je n'exclue pas d'y revenir très prochainement.

Concernant les points négatifs, je dirais que:
- le service est un peu long (mais rien de grave)
- le service est poli mais un peu distant et froid, j'irais même jusqu'à dire un peu faux, en espérant que ce soit pas trop mal pris. Ce serait dommage de faire baisser la réputation d'un restaurant pour si peu.

Olivier-Raphael, Propriétaire de Fernande de Bruxelles, a répondu à cet avisA répondu 6 octobre 2013

Chère Madame,
Nous vous remercions pour votre avis dans le cadre de l'action RestoDays.
Nous avons avoir été dépassé par le succès hier (samedi) et avoir dès lors subi quelques retards dans le service. Veuillez nous en excuser. Nous mettons tout en œuvre pour répondre parfaitement au très grand nombre de réservations aux lunchs et diners Restodays.
Nous espérons vous revoir très prochainement au Grain de Sable.

Avis publié : 4 octobre 2013

Un repas très moyen dans des prix très Sablon. Manque de personnel... le vin servi à la fin du repas!

Cher Monsieur, nous faisons suite à votre avis sur TripAdvisor.
Nous sommes toujours à l'écoute de nos clients et vous remercions donc pour cette contribution personnelle. Nos tarifs sont fort raisonnables, malgré la localisation sur le Sablon, et regrettons que vous n'ayez pas plus apprécié votre repas. Notre chef, Xavier Lizen (Sea-Grill avec Yves Mattagne) propose une carte semi-gastronomique, variée, afin d'offrir des découvertes gastronomiques. Nous espérons vous accueillir à nouveau pour une bonne expérience culinaire.
Bien à vous.

Avis publié : 23 septembre 2013

J'ai tout aimé! à ne surtout pas manquer les croquettes de crevettes faites maison et l'anguille au vert sont des incontournables que Olivier Callens à mis à la carte! Une nouvelle vie au grains de sable!!!

Olivier-Raphael, Propriétaire de Fernande de Bruxelles, a répondu à cet avisA répondu 24 septembre 2013

Cher Monsieur,
Nous vous remercions pour votre post sur TripAdvisor.
Nous proposons en effet une carte traditionnelle belge, agrémentée de plats plus exotiques ... et les incontournables croquettes aux crevettes et anguilles au vert selon la recette familiale CALLENS.
Nous espérons vous revoir prochainement et veillerons toujours à vous offrir un service de qualité.
Salutations gourmandes.

Les voyageurs ayant consulté Fernande de Bruxelles ont aussi consulté