“un peu de plomb dans la tête” 4 5 étoiles

Classé n° 18 sur 367 choses à voir/à faire à Bruxelles
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : Plus de 3 heures
Informations utilies : Escaliers / Ascenseurs, Activités pour jeunes, Accès handicapés, Consignes à bagages / Vestiaires, Possibilité de repas, Toilettes, Activités pour enfants
8 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 9 votes utiles
“un peu de plomb dans la tête”
4 5 étoiles Avis écrit le 24 mars 2014

Si vous n'avez pu visiter le parlement c'est un moyen d'en savoir un peu plus sur cette institution. C'est un parcours très bien réfléchi qui est proposé aux visiteurs.

• Finnois d'abord
21 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 42 votes utiles
“À faire!”
5 5 étoiles Avis écrit le 16 mars 2014

Accès gratuit, prendre juste 5€ pour la caution pour dépôt de sacs dans un casier.
Le musée est complet, on parcourt les grands moments marquant l'histoire de l'Union Européenne et de sa constitution. Le musée est également ludique, on est munis d'un boîtier que l'on colle à des mini bornes dans le musée qui nous dispense des commentaires audios à travers une oreillette.
Un effort particulier pour dynamiser la visite avec une salle de visionnage de témoignages d'élus européens confortablement assis dans des sièges, une autre salle réplique d'un mini parlement, et une autre où l'on déplace des bornes avec écran sur les grandes villes d'Europe sur une carte géante collée par terre et qui nous dispensent des vidéos à thème.
À faire donc! Métro station Trône. Ferme à 18h.

Arras, France
23 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 21 votes utiles
“à faire absolument”
5 5 étoiles Avis écrit le 12 mars 2014

lieu extrêmement intéressant qui raconte la construction de l' Europe à nos jours .la visite est très attractive avec un audio guide interactif,des écrans tactiles,vidéos...et le tout entièrement gratuit.

Millau, France
191 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 152 votes utiles
“Un endroit à faire...!!!”
4 5 étoiles Avis écrit le 27 février 2014

Ce lieu est immanquable lorsqu'on est à Bruxelles. C'est un lieu très instructif où pas à pas on se remémore les origines de l'Europe. Les salles sont très attractives. Le personnel est dynamique et jeune. A l'entrée on nous donne des audio guides pour nous faciliter la visite. Endroit enrichissant. Je le recommande.

Visité en août 2013
Cagnes-sur-Mer, France
195 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 167 votes utiles
“Histoire que de l'histoire”
2 5 étoiles Avis écrit le 24 février 2014 par mobile

Nous voulions cumuler parlement et Parlementarium, mais seul le second était accessible, l'assemblée européenne était fermée pour travaux.

Ouverts tous les jours de 9 h à 18 heures, sauf le lundi ouverture 13 heures, vous entrez par un sas sécurise, fouilles comme dans les aéroports.

Il est à noter la gratuité de l'entrée et des audio phones.

L'accueil est serviable courtois, voir souriant. Il est proposé un vestiaire avec des petits et grands casiers, pratique pour entreposer les manteaux et les sacs. La caution de 5 euros est restituée à la fin de la visite.

Vous commencez la visite par une maquettes expliquant les 3 sites majeurs politiques de l'UE : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. Déjà vous ressentez le gaspillage d'argent, comment expliquer de doter une communauté européenne de 3 sites de décisions politiques. Aberrant, mais il faut bien flatter les égos de nos Hommes politiques.

Après des longs couloirs composes d'écrans interactifs, qui commentent tels ou tels fait d'actualité liés à l'Europe. On commence bien tôt, bien avant la guerre de 1914/1918.

L'histoire de la création de l'UE avec le début des pays fondateurs, et par plaques de verres fièrement dressées, qui montrent l'entrée au fur et à mesure des nouveaux adhérents. (La plaque de la Grèce fait sourire surtout que nous savons maintenant que cette entrée fut frauduleuse... ).

L'animation des chariots qui scannent diverses villes ou régions de l'Europe, avec un petit film explicatif est assez ludique, surtout pour les enfants, qui en s'amusant s'éloigne de la lourdeur historique des premières salles.

Une salle entière est couverture de photo datées dans une suite chronologique, sur des faits marquants qui se sont passés dans les pays de l'UE. Vous revivez l'histoire de votre pays au travers d'image d'actualité et en parallèle avec des faits marquants des autres pays de la communauté. Cela permet de donner une image de votre pays aux autres visiteurs membres de l'UE.

Attention pour la France, l'image de 2004 montrant 4 femmes voilées certainement en rapport avec les manifestations pour autoriser le port du voile sur le territoire français est totalement grotesque, elle n'a rien à avoir avec l'UE. GROTESQUE.

La fin se passe sur le parlement européen, sa place, son statut, les représentants des différents pays et leur nombre, les institutions, etc etc, une partie qui permet de comprendre le mécanisme de l'UE.

Pour conclure, intéressant mais un peu démagogique, il faut bien justifier l énorme budget que coûte cette institution.

Visité en février 2014

Les voyageurs ayant consulté Parlamentarium ont aussi consulté

Bruxelles, Belgique
Bruxelles, Belgique

Vous connaissez Parlamentarium ? Partagez vos expériences !