“attention, âme sensible s'abstenir.”

Fondation internationale Jacques Brel
Classé n° 121 sur 400 choses à voir/à faire à Bruxelles
Détails de l'activité
louvres
common_n_attraction_reviews_1bd8 9 votes utiles
“attention, âme sensible s'abstenir.”
Avis écrit le 5 novembre 2013

Inconditionnel de Brel, j'avais décidé de le mettre de coté depuis longtemps car il finissait par envahir ma vie. Mais en promenade en Belgique, regain brélien : Brugges, Gant, Knock le zoute, Zeebrugge, bref, l’itinéraire incontournable, puis Vieille place au blé. J’ai été accueilli par une jeune femme très sympathique, qui connait Jacques jusqu’aux bouts des yeux.
J'entre dans le sas de la visite, et c’est le choc. Un film grand écran où passe Regarde bien Petit, la voix de Brel arrive de partout, l’émotion nous guette, les larmes nous viennent et on se retrouve seul avec notre tristesse, désemparé, pris entre le désire de partir au plus vite où faire la visite en se promettant de maîtriser notre émotion. La suite, bien qu’émouvante est supportable, enrichissante, jamais pathétique. A la sortie, la jeune fille souriante est là, nous toise comme pour mesurer notre émotion, elle ne rechigne pas à nous conter l’univers Brel. Bien que le cœur en larme, la sortie semble plus douce.
Attention, après trop coute visite, on retourne inévitablement à nos tendres années et pour combien de temps ?

Visité en octobre 2013

12 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 23 votes utiles
“Initiative auto-guide intéressante mais qui fatigue rapidement”
Avis écrit le 21 août 2013

Nous avons fait la visite de Bruxelles avec l'audio-guide fourni par la fondation.
Les plus
+ Bon mix d'interviews avec Brel, histoires racontées et morceaux de musique
+ Une façon agréable de découvrir la ville
Les moins
- Certaines histoires sont racontées par sa femme, et elle a malheureusement a une intonation qui énerve rapidement
- Je n'arrive à me défaire de l'impression qu'on nous sert un point de vue très partielle en subjective sur la vie de Jacques Brel, influencé par la fondation
- 2h30 c'est franchement trop long pour rester concentré à écouter

Visité en août 2013
Aubagne, France
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 8 votes utiles
“Très déçu ....”
Avis écrit le 21 juillet 2013

J'écoute Jacques Brel depuis mon adolescence ...et lors de mon passage à Bruxelles je ne voulais pas occulter l'exposition proposée par la Fondation. Je m'attendais à un grand immeuble dans lequel je trouverais tout sur la vie de Grand Jacques, mais déception à l'arrivée sur la place de la halle au blé ...A l'arrivée, explications sommaires...un casque sur les oreilles, j'ai donc suivi le parcours proposé dans les trois petites salles pas très bien documentées. La première salle commence par une vidéo sur les Marquises (...aucune chronologie ... ! ) où Brel n'apparait jamais ! ! ! Puis suivent deux autres salles sombres où l'aménagement reste à refaire ...et quelques petites vidéos sans synchronisation avec ce que j'entendais dans mon casque...
Bref, une exposition décevante qui est loin de représenter l'homme que j'admire depuis si longtemps . On s'attendait à beaucoup mieux ! ! !

Visité en juillet 2013
bruxelles
11 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 41 votes utiles
“Bruxelles bruxelle toujours......”
Avis écrit le 13 juillet 2013

saluons d'abord le merveilleux accueil reçu à la Fondation qui se niche sur une délicieuse petite place bruxelloise bien agréable pour boire un verre après l'activité.

nous n'avons fait "que" la promenade ( il y a aussi une exposition) qui est un vrai régal; munis d'un audioguide de qualité ( surtout pour le son des chansons), nous avons flâné dans la ville au rythme de commentaires, témoignages autour de Brel, des endroits qu'il a fréquentés, de sa carrière, de ses choix. L'itinéraire est charmant et permet de (re)découvrir des lieux avec un regard plein de poésie. Les chansons prennent un relief touchant.Par exemple écouter "mon père disait" (titre?) en regardant toute la ville du haut du mont des Arts,ou écouter un titre en contemplant la cathédrale, c'est vraiment grandiose............
Les commentaires sont parfois un peu lassant, mais l'oreille se dissipe alors un peu au profit du regard qui se régale.
l'audioguide est sans faille, l'itinéraire est parfaitement clair.
je conseillerais d'y consacrer l'après-midi entière, voire la journée si on compte faire l'expo, et de s'arrêter par exemple sous les arbres de la palce Sainte -Catherine pour déjeuner ou faire une pause.
magnifique journée!
prix très modéré par rapport à l'offre

Visité en juillet 2013
Bruxelles
28 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 15 votes utiles
“Longtemps après que les poêtes ont disparu”
Avis écrit le 20 avril 2013

L'Image de Bruxelles a sa fondation. Comment ne pas passer par là quand on est dans le quartier à visiter la capitale et que le grand Jacques représente à lui seul toute la philosophie bruxelloise.

Visité en janvier 2013

Les voyageurs ayant consulté Fondation internationale Jacques Brel ont aussi consulté

Bruxelles, Belgique

Vous connaissez Fondation internationale Jacques Brel ?