“Très bien mais vétuste !”

Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire
Réserver à l'avance
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Tarif : Non
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Informations utilies : Activités pour jeunes, Consignes à bagages / Vestiaires, Escaliers / Ascenseurs, Accès handicapés, Activités pour enfants, Possibilité de repas, Toilettes, Emplacement pour poussettes
Liège, Belgique
38 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 120 votes utiles
“Très bien mais vétuste !”
Avis écrit le 3 mars 2014

Le musée royal de l'armée et de l'histoire militaire, pour reprendre son nom complet, est une institution. Implanté dans le cadre magnifique du Cinquantenaire, c'est un endroit immense aux collections gigantesques. De plus, il est gratuit, ce qui ne gâche rien !
La section Aviation est remarquable. Les pièces exposées dans l'immense hall sont impressionnantes. La section sur la seconde guerre mondiale est elle aussi à découvrir. Plus didactique et moderne que le reste du musée, elle présente divers aspects du conflit, et notamment la vie sous l'occupation (bien que cette partie de l'exposition semble inaccessible aux visiteurs depuis un certain temps, ce que je déplore.) Le musée présente actuellement une exposition temporaire sur le centenaire de la Grande Guerre, que j'ai hâte de découvrir.

Cependant, il faut bien reconnaître que ce fleuron de notre gloire militaire a connu des jours meilleurs. Les vitrines présentant les équipements et uniformes depuis l'époque napoléonienne jusqu'à nos jours, sont vieillottes et poussiéreuses. On peut parfois à peine déchiffrer les annotations, très (trop) succinctes et il est évident que les conditions de conservation ne sont pas optimales. Tout cela laisse entrevoir la vétusté des lieux et le caractère un peu désuet de la présentation des collections. C'est dommage car l'endroit est intéressant et une mise en valeur des collections un peu plus moderne, un relookage des lieux pour l'adapter aux normes actuelles seraient des atouts de poids pour attirer davantage encore de visiteurs. J'espère que dans les années à venir, ce musée remarquable pourra profiter d'une cure de jouvence comme son confrère de Tervuren. Il le mérite.

Visité en janvier 2014

• Thaï en 1er
Ozoir la Ferrière, France
10 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 11 votes utiles
“super musée gratuit et immense”
Avis écrit le 24 février 2014

superbe. Magique de voir les avions dans les airs. animations pour les enfants, même les adultes s'y laissent prendre. panorama magnifique tout en haut. La salle "costumes" est à rafraîchir. Le personnel est super et n'hésite pas à commenter. A visiter sans hésitation

Visité en février 2014
47 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 86 votes utiles
“Bien mais pas assez mis en valeur”
Avis écrit le 16 février 2014 par mobile

Nous sommes tombés par hasard sur ce musée en nous baladant sur le parc du cinquantenaire. Première bonne nouvelle, l'entrée est gratuite. Des centaines de costumes, armes, la plupart de l'époque napoléonienne sont entreposés dans les vitrines. Mais cela manqué d'organisation et d'explication, les objets sont entassés les uns à coté des autres dans les vitrines. Peut être d'argent tout simplement car on aperçoit un pièce à côté fermé au public avec pas mal de poussière. Un hangar tout entier est consacré aux avions/helico d'époque, qui ont notamment servi lors des grandes guerre et cette partie est vraiment intéressante et sort du lot. Le lieu est super et les avions sont vraiment très impressionnants. Encore une fois, cela manque peut être un peu d'explications, mais nous en sommes sorti enthousiasmés. Dommage que ce musée manque d'argent (je pense) car avec de si belles pièces, il pourrait vraiment être un must!

Bruxelles, Belgique
18 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 101 votes utiles
“Vieillot mais gratuit”
Avis écrit le 10 février 2014

Et intéressant, on peut même monter dans les avions! L'endroit demande toutefois un coup de frais! De plus, situe dans un parc ou il fait bon vivre quand le soleil se montre.un bon moment.

Visité en mars 2013
Luxembourg, Luxembourg
129 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 307 votes utiles
“J'ai découvert par un ami Français qu'il s'agit d'une visite absolument gratuite !”
Avis écrit le 28 janvier 2014

Ayant consacré la matinée à l'exposition " Ferdinand Porsche ", à tourner autour de la nouvelle Spyder 918 et de quelques vieilles voitures présidentielles, nous sommes allés faire un tour dans ce musée, en commençant par aller tout en haut pour avoir une vue presqu'aérienne de Bruxelles. La section avions et hélicoptères nous a le plus intéressés....

Visité en janvier 2014

Les voyageurs ayant consulté Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire ont aussi consulté

Bruxelles, Belgique
Schaerbeek, Bruxelles

Vous connaissez Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire ?