“La Rochelle en balade”

Cuisines : Belge
Options : Petit déjeuner, Ouvert tard, Réservations
Options : Petit déjeuner, Ouvert tard, Réservations
Avis publié : 4 février 2014

Le temple de la bière et des objets divers et variés ! Probablement autant de bières que de bibelots !

Écrire un avisAvis (1 028)

220224 avis sur 1 028

Avis publié : 26 janvier 2014

Un endroit où il vous faut absolument aller prendre une bière. Vraiment surprenant avec un service très sympathique.
Attention c'est souvent plein alors essayez de réserver si vous êtes plusieurs, il vaut mieux.

Avis publié : 5 janvier 2014

On passe facilement à côté, du fait de sa position surélevée et de sa proximité immédiate du petit bonhomme Manneken-Pis. Il faut donc généralement connaître les lieux ou être doté d’une bonne dose de curiosité pour chercher à franchir la porte.
La surprise sera bonne pour le nouveau venu. Décor superbe. Large choix de bières spéciales, possibilité de grignoter des spécialités locales. Et ce qui ne gâte rien, le service est sympathique. L’une des serveuses a pu dialoguer avec maestro avec un couple d’espagnol qui ne comprenait pas un traitre mot de français ou d’anglais. D’ailleurs ici, on parle toutes les langues, et un bon esprit général règne.
Les lieux sont habités par d’anciennes marionnettes, des bibelots divers et de vieilles publicités ou des caricatures généralement autour du très proche voisin, le Manneken-Pis. Sur les tables, des petites plaquettes de cuivre frappées du nom des illustres personnages qui se sont arrêtés en cet auguste estaminet (stameneike) le temps d’une lambic.
A la carte, des bières spéciales qui seront servies comme il se doit dans leur verre approprié, avec un fort accent sur la gueuze. La vraie, acidulée, sans sucres ou jus ajoutés. Dommage qu’ils n’ont pas pensé à la Brunehaut, bière sans gluten.
Attention, il ne s'agit ps d'un restaurant !!!Il s’agit résolument d’un bar à bières, mais Il est possible de se commander des petits en-cas. Saucisse sèche (2 euros), tête pressée ou Kip-Kap (4.90 euros), et diverses tartines (les mêmes larges tranches de pain de mie).
Il faut essayer le Pottekeis (mélange de fromage de Bruxelles et de fromage blanc, jeunes oignons), servi avec de larges tranches de pain de mie (4.30 euros). Un régal avec une Gueuze ou une Kriek Cantillon. Un spaghetti bolognaise ou du chef, une lasagne ou encore une soupe du jour (3.90 euros) sont proposés en guise de plat chaud.
Un incontournable pour les touristes et même les bruxellois en quête d’un peu de belgitude. Et dans tous les cas, à faire durant l’hiver, lorsque l’on ne sait pas toujours où se fourrer.
Visité le 04/01/2014

Avis publié : 29 décembre 2013

un établissement dans lequel je ne serais jamais entrer si on ne me l'avais conseiller. en effet juste en face du manneken, hyper touristique et toujours plein. Mais l’intérieur vaut vraiment le détour. Choix de bière correctes y compris au fut. possibilité de grignoter et personnel sympa. ça deviens rare dans les zones touristique.
Je vous le recommande donc.

Avis publié : 14 novembre 2013

Autre endroit incontournable pour boire de la bière à Bruxelles, le Poechenellekelder. A priori tout me ferait fuir un tel endroit car vous vous trouvez à quelques mètres du Mannenkenpis… Atroupement de toutous photographiant la miniature debout… et en face une vieille maison avec une terrasse plutôt attirante.

Mais c’est à l’intérieur qu’il faut définitivement aller! Une fois la porte franchie vous vous demanderez si vous êtes dans un musée, une brocante, un théatre ou dans une autre dimension… Quelques escaliers devant vous et sur les murs des marionettes un peu partout. Probablement celles du théatre de Toone qui sera toujours l'un des endroits les plus chers au cœur des bruxellois. Les marionnettes de Toone existent depuis 1830 et c’est également non loin de la grand place qu’il faut absolument non seulement aller voir un spectable en bruxellois mais aussi aller à l’estaminet. Je pars donc du principe que ce sont des marionnettes qui ont du à un moment ou l’autre être utilisées conférant à l’endroit une atmosphère assez unique. La traduction de Poechenellekelder étant justement : grenier de marionnettes.

Des tables en bois, de vieux bibelots un peu partout, des gravures d’époque, des bondieuseries mélangées à d’anciennes affiches promouvant des marques de bières. C’est une extraordinaire caverne d’ali baba…

Le bar dans la salle au fond à gauche est vraiment incroyable !

En épluchant la carte je me dis que voila l’endroit parfait pour déguster une bière que l’on ne pourra que trouver que rarement ailleurs. Appréciant la Kriek et ayant déjà dégusté une Cantillon un autre jour je me rappelle du plaisir lorsque j’avais bu lors d’un autre séjour un Kriek Boon, bière également comme la Cantillon de fermentation spontanée. Un mélange entre du vieux et du jeune lambic mûri dans des fûts de chêne. Assez différente de la Cantillon qui est plutôt acide et délicieuse, celle-ci offre un parfait équilibre entre douceur et acidité. Moins alcoolisée que l’autre elle séduira probablement plus ceux sont habitués au kriek commerciales de la grande distribution mais avec nettement plus de finesse. Elle sera élegamment servie dans une corbeille avec le verre adapté.

Mais mon sang ne fait qu’un tour quand je discerne sur cette carte quelques petits encas et plus spécifiquement du « Pottekeis » que je n’avais pas mangé depuis de nombreuses années… Seul probablement les belges comprendront cet engouement car cette préparation de fromage est unique dans son genre.

Si je devais rapidement comparer à autre chose….la cervelle de canut ? Pas vraiment.. Il s’agit d’un mélange de fromage blanc avec du fromage de Bruxelles (Ettekeis), des échalottes, poivre et sel. Et surtout il faut accompagner cela de ce pain de mie qui est très différent en Belgique ainsi que de radis plutôt particuliers car très larges et allongés que l’on débite en tranche.

Cet endroit est évidement fréquenté par quelques touristes mais c’est aussi un lieu ou certaines confréries se rassemblent, un vrai et authentique estaminet Bruxellois ou vous passerez un délicieux moment.

Les voyageurs ayant consulté Poechenellekelder ont aussi consulté

Bruxelles, Belgique

Vous connaissez Poechenellekelder ?