“Un classique ... un peu démodé” 3 5 étoiles

Classé n° 133 sur 3 238 Restaurants à Bruxelles
Cuisines : Française, Belge, Européenne
Conseillé pour : Cuisine locale, Grandes occasions, Romantique
Bruxelles, Belgique
“Un classique ... un peu démodé”
3 5 étoiles Avis écrit le 21 mars 2014

Ce restaurant est un classique, une institution intemporelle, un nid douillet bien caché au milieu des Marolles. Et visiblement, les clients aiment, à en juger par les critiques sur ce site.

Pour ma part, j'en suis ressorti nettement plus mitigé.

Je n'y étais plus allé depuis une dizaine d'années et j'aurais mieux fait de ne pas vouloir réactualiser mes souvenirs, sans doute magnifiés par le temps.

Rien n'a vraiment changé depuis des lustres dans cette maison. Cela a évidemment du bon car les endroits à la mode sont condamnés à se démoder mais on a quand même envie de leur suggérer une petite mise à jour système.

Le resto propose une carte courte et cohérente mais aucun menu. L'addition en pâtit très vite et on est facilement à 40 - 50€ pour les seuls entrée et plat. L'assiette est forcément maitrisée vu l'expérience du chef (même si le bouillon de mes couteaux était gâché par du sable) mais elle manque singulièrement d'audace et de contemporanéité. Petit exemple : le tartare nouvelle vague constitué de saint-jacques, saumon et foie gras qui - si mes souvenirs sont bons - est un indéracinable de la carte et qui n'a plus rien de très nouvelle vague. A moins qu'il s'agisse d'un hommage à Truffaut ou Godard auquel je n'aurais rien compris ?

Même remarque pour la carte des vins sur laquelle figure généralement une référence provenant de la plupart des régions-phares de France mais on a l'impression de lire une carte datant du 20ème siècle tant elle manque de bouteilles ou de vignerons susceptibles de vous faire vibrer.

En résumé, nous n'avons pas vibré. Sauf peut-être en dégustant leur fameux caramel au beurre salé servi en accompagnement du café, ce qui est quand même un peu peu...

• Visité en mars 2014
44alain44, Propriétaire de L'Idiot du Village, a répondu à cet avis, 11 avril 2014
Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de publier un article sur notre restaurant, même s'il ne concorde pas exactement avec ce que nous essayons de réaliser; je m'explique : un classique est forcément, par nature, un peu désuet de par la longévité et l'émergence de nouveaux lieux et talents, mais ne serait ce pas ce qu'on appelle "une petite madeleine de Proust"!?!
Quant au tartare nouvelle vague (que j'ai, modestement, inventé), je vais vous éclairer : il y a presque trente ans, je travaillais dans un restaurant qui s'appelait "l'Océan"et avec l'humour qui me caractérise (blague!!), comme cela était assez inédit à l'époque, je l'ai intitulé ainsi!
Pour ce qui est de la carte des vins, nous essayons de privilégier le meilleur rapport qualité/prix/plaisir , si vous connaissez de très bons vendeurs de vin à des prix corrects et qui ne plaisent pas qu'à une élite qui hurle à la lune pour un cru qu'eux seuls comprennent - dixit notre ami Eric Boschman- je suis preneur.
Pour ma cuisine, je suis d'accord avec vous, je ne suis pas contemporain si cela signifie pour vous azote liquide, trait de sauce dans l'assiette blanche immaculée, portion réduite ou qualité moindre pour répondre au satisfecit de la mode ! Je suis lent, mais je m'applique à faire les choses le plus honnêtement possible, même s'il y a encore des problèmes avec le sable dans les couteaux !
J'espère que vous aurez pris plaisir à me lire et si un jour une petite madeleine ............
PS: merci pour l'idée des caramels à la fleur de sel de Guérande.... je les vends pour offrir dans un joli écrin !!! Un peu grâce à vous !!!

Bruxelles
“Le patron est extra mais le service est reduit.”
3 5 étoiles Avis écrit le 6 mars 2014

Notre avis doit être interprété car ,en effet, ce vendredi ou le restaurant était bondé , peut être le service n'avait pas la possibilité de bien suivre.L'ambiance est assurée par la foule des clients .
Le décor est très sympa et la cuisine originale.J'ai fort apprécié le jeune cabillaud poché ,une vraie délice.

• Visité en février 2014
Bruxelles, Belgique
“Bravo sur toute la ligne”
5 5 étoiles Avis écrit le 20 février 2014

Ca commence par un lourd rideau de velours rouge qui vous accueille dans un endroit chaleureux, d'un décor travaillé, original, puis le patron vous accueille à son tour, toute en élégance et gentillesse. Pour vous décrire l'ambiance ... pas facile, mélange de styles, du très ancien, du bois, du métal, des assiettes type faïence de Delft, des couverts antiques, des tables uniques, chaucne à son ambiance, un luminaires pour chacune créant un mini-espace pour chaque groupe. Des patères à plusieurs endroits pour vos pardessus. Un immense lustre au milieu de la première pièce. Allez voir les photos sur leur site ça vaut le coup d'oeil.
Et entre les 2 salles, la cuisine, semi-ouverte, on voit le haut des cuisiniers s'affairait, mille effluves viennent chatouiller nos narines, nous mettant l'eau à la bouche. Le menu est écrit main, une pensée pour le scribe. Un menu osé en mélange de goûts et parfums, comme par exemple des huîtres avec des pois chiches. Beaucoup de gibier cet automne. C'est recherché, très équilibré, allez voir un exemple sur le site ce n'est pas racontable ici brièvement.
Ce n'est pas donné mais la qualité et tout à fait au niveau des prix, tant sur la nourriture que le service et le cadre.
Pensez à appeler et réserver. Attention cette perle est fermée le week-end.

• Visité en octobre 2013
Mortagne-au-Perche, France
common_n_restaurant_reviews_1bd8 1 vote utile
“A ne pas manquer à Bruxelles”
4 5 étoiles Avis écrit le 17 février 2014

Une magnifique adresse avec une cuisine de qualité et originale.
Accueil sympathique, décoration atypique ... une adresse dont nous nous souviendrons et ou nous retournerons lors d'un prochain séjour à Bruxelles.

• Visité en février 2014
La Hulpe, Belgique
“Tous sauf un idiot !”
4 5 étoiles Avis écrit le 30 janvier 2014

Cela fait plaisir de trouver encore des restaurateurs professionnels et qui aiment leur métier. Un cadre agréable, un accueil personnalisé et chaleureux. On est accompagné tout au long du repas sans pour cela être harcelés. Carte simple mais appétissante, plats délicieux, Bref très bon, très agréable. On se sent bien. On a juste envie d'y retourner.

• Visité en janvier 2014

Les voyageurs ayant consulté L'Idiot du Village ont aussi consulté

Bruxelles, Belgique

Vous connaissez L'Idiot du Village ? Partagez vos expériences !