“Déception totale.”

Pass - Parc d'aventures scientifiques
Classé n° 8 sur 45 choses à voir/à faire à Mons
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Le Pass, tout un monde d'expériences ! Partez à la découverte des sciences dans toute leur diversité: des expositions interactives, des animations pour petits et grands, un Palais des images et un jardin de 28ha à explorer en famille : c’est ça le Pass! Le Pass se situe sur le site d'un ancien charbonnage. Son architecture vaut à elle seule le détour.
Avis publié : 3 février 2014

Endroit très artificiel, pas grand chose d'intéressant, même pour les enfants, très vieillot et peu attractif finalement.

Avis publié : 29 janvier 2014

une "attraction" fabriquée et un gouffre à subsides ... :-( c'est un endroit qui pour le souci de "mémoire" n'a pas franchement sa raison d'être : artificiel ...

Avis publié : 3 novembre 2013

dés l'arrivé sur le domaine, on se rend vite compte que le parc n'a rien de semblable aux autres parcs: Son endroit très atypique, la forme des bâtiments,...

Mes enfants ont adorés faire des expériences proposés dans la première partie du parc. C'est très intéressant et très intriguant la fois.

Malgré le jeune âge de mes enfants (2 et 3 ans) ils y trouvent leur compte.

La petite restauration proposée est plutôt pas mal et pas couteux du tout. On a laisse notre picnic au fond du sac afin de manger sur place.

Une matinée de visite et un début d'après midi ont suffit pour faire le tour de tout.

C'est sûre, on y retournera

Avis publié : 1 novembre 2013

venue en mai, on m'avait promis de nouvelles expos, des attractions en meilleur état, bref les bases des améliorations qui auraient donné envie d'y retourner. Le service comm du Pass m'avait même précisé que ce serait opérationnel pour septembre 2013. Nous avons profité des vacances de Toussaint pour retenter l'expérience et....ben...RIEN n'a changé si ce n'est d'autres parties supplémentaires interdites au public à présent...Vu le prix de l'entrée je n'ai pas peur de le dire, dans l'état actuel des choses ça relève du vol qualifié!

Nathalie T, Responsable relations clients de Pass - Parc d'aventures scientifiques, a répondu à cet avisA répondu 5 novembre 2013

Chère Madame,

Vous l'avez constaté, le Pass est actuellement en plein renouvellement de plusieurs de ses expositions. Nous avons en effet perçu la demande de nos visiteurs de disposer d'expositions plus interactives et plus accessibles au jeune public. Dès Carnaval 2014, c'est un tout nouveau Pass qui verra le jour, avec pas moins de trois nouvelles expositions. Les expositions phares "Mon corps, ma santé" et "Génétique, la vie décodée", aujourd'hui vieillissantes, seront totalement renouvelées. Un tout nouveau Pass'âge des enfants est aussi au programme. Lors de votre venue en mai, nous vous annoncions une partie de ces grands changements pour l'automne 2013. Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, les travaux ont pris du retard et nous avons préféré reporter leur sortie pour la réouverture de 2014.

Conscients des désagréments que ces rénovations peuvent provoquer lors de votre visite, un tarif préférentiel de 5 € par personne a été mis en place dès le 22 octobre 2013 (au lieu de 12.50 € par adulte et 9.50 € par enfant). Nous signalons cependant que ces travaux rendent inaccessibles uniquement deux expositions sur les huit expositions proposées au Pass. Nos six autres expositions restent accessibles tout à fait normalement, ainsi que, durant les vacances scolaires et week-ends d'ouverture, nos animations encadrées.

Nous nous étonnons alors de votre remarque concernant les tarifs. Au cas où une erreur aurait été commise, nous vous proposons de nous contacter via l'adresse com@pass.be afin que nous fassions le nécessaire dans les plus brefs délais. Enfin, nous précisons que l'inaccessibilité des ces trois expositions due aux rénovations en cours est annoncée en homepage de notre site web et détaillée dans la partie news. Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau dans un Pass transformé.

L'équipe du Pass.

Avis publié : 13 septembre 2013

Au départ, l'erreur a déjà de consacrer des sommes très (trop?) importantes au bureau d'architecture Jean Nouvel pour l'aménagement de cet ancien carreau de mine avec son chevalet intact ainsi que ses bâtiments.
L'architecte renommé avait manifestement trop la bride sur le cou quant à l'aménagement intérieur: c'est simple, on ne s'y retrouve pas malgré le plan remis à l'accueil.
Comme d'habitude en Wallonie et en Hainaut en particulier, une fois les sommes de départ dépensées... plus de sous pour l'entretien, le maintien des appareils en état de marche ou la simple mise à niveau de ceux- ci. Il est manifeste qu'aucun plan financier réaliste et raisonnable n'a été mis en place.
On ressent que ce bidule n'a été fait que pour satisfaire la mégalomanie de quelque satrape du coin.
C'est lamentable et lugubre et de plus une majorité d'appareils et d'expériences ne fonctionnent plus depuis belle lurette.
Ce Pass hésite toujours entre plusieurs publics: soit un public de vraiment jeunes (8- 12 ans) qui demandent une vulgarisation scientifique poussée ou un public adulte très averti (voir la salle sur l'ADN et la génétique).
Faute d'argent, le personnel est réduit à sa plus simple expression mais fait ce qu'il peut.
N'envisagez pas de prendre un café, on ne sait trop quand la cafétaria est ouverte.
S'il n'y avait les écoles, le Pass aurait fermé depuis longtemps. Alors, ne prolongeons pas l'agonie et procédons à l'euthanasie. Les finances régionales vous diront: merci!

Les voyageurs ayant consulté Pass - Parc d'aventures scientifiques ont aussi consulté

Mons, Hainaut Province

Vous connaissez Pass - Parc d'aventures scientifiques ?