“Magnifique oeuvre d'art gothique”

Collégiale Sainte-Waudru
Classé n° 2 sur 46 choses à voir/à faire à Mons
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Avis publié : 12 janvier 2014

La Collégiale de Mons dédiée à la sainte Waudru est un pur plaisir malgré son aspect extérieur un peu austère et imposant. Pas la finesse d'autres églises mais imposant le caractère rustique du pays et les traditions architecturales de la région.

L'intérieur comprend une belle rangée de chapelles pour la plupart dans un très bon état. Ici et là hélas des tableaux en manque de restauration; mais l'ensemble est harmonieux et pas refait et changé des nombreuses fois depuis les siècles.

En exposition le fameux Car d'Or qui sert encore et toujours pour les processions pour la ducasse de Mons. Là il y a peut-être trop de monde pour les goûts de tout le monde - donc ici on peut l'admirer sans se faire basculer par la foule.

Aussi un petit trésor qui change apparemment les objets - victime de place jusqu'à l'arrivée en 2015 des nouveaux musées. Mais une belle petite collection où on ne peut néanmoins pas prendre des photos. A noter particulièrement une tapisserie du 8ème-10ème siècle ainsi que des livres d'heures sublimes. Une petite entrée de 2.50 EUR est tout à fait justifié quand vous avez aussi à votre disposition un guide très disposé à vous donner des explications.

Absolument la meilleure visite à Mons!

Avis publié : 29 décembre 2013

Il ne faut pas négliger cette collégiale qui recèle de trésors inattendus pour qui sait ouvrir les yeux, uassi bien à l'intérieur (sculptures et bas-reliefs de Du Broeucq, tableaux, vitraux ...) qu'à l'extérieur (gargouilles, ...)

Avis publié : 2 décembre 2013

J'ai déjà eu l'occasion de visiter cette collégiale à plusieurs reprises, au moment de la Ducasse de Mons, lors des journées du patrimoine et à titre personnel juste pour le plaisir de vivre à Mons et de profiter de plein de belles choses qu'on oublient parfois parce que c'est juste là sous notre nez, Sainte waudru, le Car d'or, la Chasse, les gargouilles.
J'ai d'ailleurs fait visiter la Collégiale à des amis de plusieurs régions de notre pays ainsi que des amis vivant dans d'autres pays et en conclusion, ça vaut le détour, jamais de déception.
Avant de vous y rendre, voir un peu sur internet qui explique l'histoire ainsi que des anecdotes pour vraiment bien profiter de cette visite.

Avis publié : 3 octobre 2013

Collégiale d'exception, avec le char d'or mais aussi un orgue magnifique. Une hauteur sous voutes magnifique, des tryptiques, tableaux et statues extrêmement bien conservés ; beaucoup de détails, bref, un incontournable ! Et visitée en fin d'après-midi, nous avons même eu la chance d'y voir de mignonettes chauve souris :), gardiennes des lieux.
A voir absolument !

Avis publié : 30 août 2013

A deux pas de la Grand place , profitez des rues du vieux Mons et rendez vous à St Waudru . Elle mérite votre visite à plus d'un titre !

Les voyageurs ayant consulté Collégiale Sainte-Waudru ont aussi consulté

Mons, Hainaut Province

Vous connaissez Collégiale Sainte-Waudru ?