“Moins enthousiaste que d'autres commentateurs”

Gallo-Romeins Museum
Classé n° 1 sur 13 choses à voir/à faire à Tongeren
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Avis publié : 12 août 2014

Permettez-moi d'être un peu moins enthousiaste que d'autres commentateurs sur ce musée, visité il y a quelques jours. Tout d'abord, son caractère récent: certes, l'architecture est résolument moderne. Ceci s'inscrit dans une tendance lourde des musées, qui tendent tous à proposer leurs collections dans un cadre épuré, aux lignes claires. Mais ceci forme une telle distance par rapport au thème des collections ici présentées - la préhistoire, collection temporaire; les débuts de l'histoire, collection permanente - que ceci nuit à l'immersion. En plus, l'attention est détournée du contenu pour revenir au contenant.

Ensuite, la manière dont les collections sont présentées. Certes, les explications sont multilingues; certes encore, les enfants y trouvent leur compte par le truchement de petits personnages en forme de dessins animés. Mais pourquoi diable avoir demandé à la personne la moins charismatique du monde d’ânonner sans plaisir et sans panache les quelques explications qu'il convient de donner? D'autre part, tout est franchement statique: aucun élément ne bouge, ne donne de véritable sensation d'immersion.

Enfin, la taille des collections est sommes toutes assez réduite. On comprend aisément qu'il est bien délicat de trouver des sources originales. Mais on aurait pu facilement procéder à quelques reconstitutions - il y en a, mais elles sont pour moi insuffisantes. Deux salles pour l'exposition permanente, une pour l'exposition temporaire: c'est trop peu. Alors, certes, l'entrée n'est jamais qu'à 7 euros - 1 euro même avant 25 ans. Je préfère toutefois payer un peu plus cher une garantie d'émerveillement.

Avis publié : 4 janvier 2014

Nous avions été enchanté par l'exposition sur les Etrusques et donc naturellement nous décidons de revenir pour cette fois nous dédier à l'exposition permanente. Accueil toujours aussi cordial. Nous avons beaucoup aimé. Le parcours est très agréable, didactique et n'est jamais fastidieux, ponctué de petites vidéo. en 4 langues (Nl,F,E,D).Très belles collections ,intéressantes et méritant le détour. Les panneaux sont naturellement en Néerlandais mais un petit livre ,concédé à l'accueil, vous permet de comprendre dans votre langue. Tout est parfait ! Ce Musée mérite une aspiration universelle plus que nationale pour quitté son enclave régionale.

Avis publié : 3 janvier 2014

Collection intéressante et exposition large qui parcourt la préhistoire et qui atteind l'empire romain d'Orient jusqu'au 15ème siècle.
Le musée est très récent car fermé en 2008 pour rénovation.
Contrairement au musée de Bavay, celui de Tongres manque de chaleur dans ce bâtiment de béton. Pour amateur régulier de ce type de collection, passez votre chemin car vous n'y apprendrez rien.
Pour terminer, plusieurs ateliers sont animés dans le musée à destination des enfants. Ceci est un bon point.

Avis publié : 26 décembre 2013

Nous sommes allés en groupe, comme nous aimons le faire, et notre guide francophone nous a donné plein d'explications sur les objets exposés, qui étaient superbes et, du coup, d'autant plus intéressants.

Avis publié : 27 août 2013

Un musée moderne, aéré, où chaque objet est mis en valeur par un positionnement soigné et des commentaires trilingues étoffés, avec également une approche multimédia associant vidéos, visites 3D et éléments tactiles. Remarquable exposition temporaire sur les Etrusques également, qui valait à elle seule le déplacement.

Les voyageurs ayant consulté Gallo-Romeins Museum ont aussi consulté

Tongeren, Limbourg

Vous connaissez Gallo-Romeins Museum ?