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Les Comtes de Méan
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434439 avis sur 1 069
Avis publié : 1 janvier 2014

Départ très prometteur au spa Osmose : accueil chaleureux par une dame très souriante, soins corps et visage très agréables et relaxants, personnel très pro et attentionné. A conseiller!
Après les soins, surprise, je découvre l'existence d'un ascenseur pour accéder directement aux chambres et à la réception... Pourquoi ne m'en avoir rien dit à l'accueil de l'hôtel où l'on m'a fait faire le tour par l'extérieur en plein mois de décembre? Bref, nous montons ensuite à la chambre avec mon ami. Bâtiments historiques superbes, même si plusieurs éléments du décor sont abimés dans le couloir. La chambre était confortable et la literie très correcte. La salle de bain était propre. Nous avons ensuite voulu commander un petit quelque chose au room-service, ce qui s'est révélé assez fastidieux, plutôt cher pour le type de plat proposé et avec un choix très restreint. Nous sommes donc allés jusqu'au bar, où l'on nous a informés que seuls des sandwiches étaient disponibles à cette heure, mais vu la froideur de l'accueil, nous avons préféré explorer les alentours, mention spéciale au voiturier très sympathique qui nous a expliqué le chemin. Après une courte nuit de sommeil (nouvel an), nous nous sommes réveillés trop tard pour le petit-déjeuner (payé), après avoir demandé s'il était possible d'avoir un petit quelque chose en chambre on nous a dit que non (un simple jus d'orange aurait suffi...). En bougeant le lit pour récupérer des effets personnels, nous avons découvert que le sol sous celui-ci était recouvert de poussière. Nous avons ensuite patienté plus de 20mn pour faire notre check-out. Les deux (!!!) personnes à l'accueil faisaient visiblement de leur mieux mais tout de même... Pour finir en beauté, personne pour nous aider à charger nos bagages.
En fait le Crowne se manque dans les détails, mais c'est justement à ces petits détails, à ces petites attentions qu'on reconnait les grands hôtels. Nous y allions pour une nuit d'exception, et avons dépensé près de 500euros dans ce que nous pensions être un 5*, mais nous avons été très déçus par le service, et nous n'avons pas du tout passé un séjour exceptionnel comme nous l'espérions. Dommage...

  • Séjour en : décembre 2013, a voyagé en couple
    • Rapport qualité / prix
    • Emplacement
    • Literie
    • Chambres
    • Propreté
    • Service
2  Merci nanaDeh
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Avis publié : 1 janvier 2014

Très belle adresse dans un cadre historique, avec une splendide vue sur la ville de Liège. Accueil de qualité par un personnel sympathique et attentif. Chambre "Club exécutive" spacieuse et avec une très belle vue sur le château des comtes de Méan.
Le petit déjeuner dans la salle du restaurant Ô Cocottes, était de qualité et très varié.

Astuce pour la chambre : Je conseille les chambres du 6ème étage, avec vue sur le château.
  • Séjour en : décembre 2013, a voyagé en couple
    • Rapport qualité / prix
    • Emplacement
    • Literie
    • Chambres
    • Propreté
    • Service
Merci Bernard B
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Avis publié : 30 décembre 2013

Accueil parfait, chambre magnifique et cosy. Cadre fantastique et petit déjeuner à la hauteur de ce très bel hôtel. La terrasse donne sur une vue époustouflante sur Liege. Un vrai château en brique rouge avec les donjons qui vont avec. L'intérieur design en fait un parfait exemple de ce que l'on peut faire avec des bâtisses anciennes.

Séjour en : août 2013, a voyagé en couple
Merci isamod
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Avis publié : 29 décembre 2013

Voici la revue de notre séjour d’une nuitée fin décembre 2013 pour lequel nous avions réservé un forfait « Romantic Bubble ».

Commençons par les bons points :
• Accueil très aimable à la réception lors du check-in
• Upgrade vers une Suite Junior en tant que membre Priority Club
• Excellent dîner à la brasserie « Ô Cocottes » et excellent service
• Situation très centrale et hôtel facile d’accès
• Service voiturier et parking (€ 20/24 h) en face de l’hôtel
• Très bel hôtel qui respire le raffinement et le luxe
• Le forfait mentionnait une demi-bouteille de champagne et nous avons néanmoins reçu une bouteille entière… Erreur ou upgrade, nous avons en tout cas apprécié !
• Chauffage au sol dans la salle de bain… très agréable quand on sort de la douche et qu’on a oublié ses chaussons…
• Chambres de massage très cosy et massages/soins très professionnels
• Wifi gratuit

Passons maintenant aux déceptions :
1° Notre Suite :
> Magnifique et spacieuse, avec un mur en briques anciennes en rappel de l’hôtel particulier des Comtes de Méan, un lieu chargé d’histoire. Mais à y regarder de plus près, on peut s’étonner du manque de finitions, vu les petits morceaux de pierre qui jonchaient le sol, l’isolation thermique déficiente et les raccords de papier peint découpés à la va-vite. Sans doute que nous pinaillons un peu, mais à partir du moment où l’hôtel fait valoir de manière ostentatoire ses 5 étoiles, j’attends que ce niveau d’excellence se reflète dans les moindres détails.
> Autre point : le bruit. A se demander si nous étions situés près d’un ascenseur, d’un monte-charge ou… d’une ligne de tram souterraine.
> Belle attention avec une machine Nespresso, 3 capsules (choix limité puisque c’étaient 3 capsules de décaféiné) et quelques petits pots de lait. Dommage que 2 d’entre eux étaient périmés (17 novembre et 20 décembre 2013). Encore un détail…
> Dans la salle de bains, nous avions royalement droit à 3 mouchoirs en papier sur le lavabo… Nous comprenons que le temps où une boîte entière était mise à disposition des clients est révolu pour des raisons de cost-cutting, mais 3 malheureux mouchoirs, c’est quand même assez pingre…
> En ouvrant une armoire pour y pendre nos vêtements, nous étions étonnés de ne pas avoir de lumière à l’intérieur de cette armoire. En fait, le bloc halogène avait été détaché et il suffisait de le rebrancher pour avoir un éclairage décent…
> Enfin, le chauffage à contrôle individuel. Notre chambre étant très froide, nous avions décidé de mettre le chauffage à fond pour réchauffer les lieux. La machinerie ne se mettant pas en marche après de longues minutes, nous avons alors appelé la réception qui nous a directement envoyé quelqu’un. La personne a quelque peu tâtonné, puis a réussi par lancer le chauffage. Du moins le croyions-nous car après plusieurs minutes, seul de l’air froid sortait du conduit. Nous avons alors rappelé la réception qui a à nouveau envoyé quelqu’un… qui s’y connaissait cette fois car elle a immédiatement remarqué que sa collègue avait réglé la console sur le mode « airco » et non pas « chauffage »…

En conclusion, il est proprement inadmissible pour un hôtel de ce standing – classé n°1 sur les 21 hôtels recensés à Liège - que personne n’ait pris la peine de vérifier la chambre avant que nous en prenions possession. Ou bien devons-nous considérer que ce sont là les standards de qualité en vigueur au Crowne Plaza Liège. Difficile de choisir entre la peste et le choléra…

2° Le centre de relaxation Osmose
Nous avions de grandes espérances et elles furent très rapidement tempérées par l’annonce sur le comptoir d’accueil, indiquant que le hammam était indisponible pour une durée indéterminée. Pas de chance pour moi qui suis un adepte des bains de vapeur… Nous nous sommes alors rabattus sur le jacuzzi (très correct), la piscine (belles dimensions), le sauna (avec une porte qui ferme difficilement) et le coin détente avec ses 6 transats et quelques fauteuils. Enfin, coin « détente », c’est vite dit car il fait office de caisse de résonance quand il y a beaucoup de monde dans la piscine… Quant aux transats, ils ne sont pas en toile mais en « dur », ce qui les rend particulièrement peu propices à la détente prolongée ou à la lecture. Des fauteuils sont disponibles mais nous attendions vraiment une infrastructure plus relaxante… En parlant d’infrastructures, nous avons été étonnés par les très nombreuses tâches d’humidité sur les murs. Cela dénotait à nouveau sérieusement avec le raffinement vanté par cet espace de soins…

3° La brasserie « Ô Cocottes » : nous avions réservé une table – pour laquelle nous avions reçu une confirmation par mail – mais il s’avère que lorsque j’ai appelé pour informer que nous aurions un peu de retard, la personne n’a pas retrouvé notre nom…

4° Room service : vers 23h45, le room service toque à notre porte. Non seulement nous n’avions rien commandé mais en plus, nous avons été réveillés. Afin d’éviter que les plats commandés ne se retrouvent sur notre note le lendemain, nous appelons la réception pour signaler l’erreur. Pas d’excuses de la part du réceptionniste (nous nous doutons que ce n’est pas de sa faute mais nous sommes dans un 5 étoiles, et un petit mot n’aurait pas été un luxe indu), juste un remerciement pour l’information et, bien entendu, le nécessaire sera fait pour que ce room service ne nous soit pas compté. A la lecture de ce qui précède, vous imaginez aisément la suite : le lendemain, lors du check-out, un room service de € 37 se retrouvait sur notre note… C’est une nouvelle fois une faute inadmissible pour un 5 étoiles.

5° Effet d’annonce : Sans être de véritables globe-trotters, nous avons quand même pas mal voyagé et séjourné dans des hôtels prestigieux mais c’est la première fois que tant dans les ascenseurs que dans la farde d’informations disponible dans les chambres, la direction de l’hôtel nous conseille d’éviter les périodes de grande affluence pour le petit-déjeuner, sous peine de devoir patienter avant d’obtenir une table. Nous avons dès lors pris nos précautions et avons pu constater qu’en effet, en arrivant trop tard (vers 9h45 alors que le petit-déjeuner est disponible jusqu’à 10h30 !), les autres clients de l’hôtel ont dû faire preuve de patience avant d’avoir accès à la salle de petit-déjeuner. Vu la place disponible pour accéder au buffet (viennoiseries, toasts, œufs aux truffes, bacon, pommes de terre, fruits, céréales, charcuteries et fromages, saumon, champagne) d’honnête facture mais rien d’exceptionnel pour un 5 étoiles, il vaut en effet mieux ne pas laisser entrer trop de gens et cela laisse deux impressions très négatives : d’une part que le ratio espace/client n’a pas été calculé correctement et, d’autre part, que les serveurs sont assez pressés de vous voir terminer votre petit-déjeuner pour pouvoir donner votre table aux suivants…

Last but not least, dans le forfait que nous avions réservé, il était mentionné que nous avions droit à un « cadeau ». N’ayant rien trouvé dans notre chambre, nous avons alors demandé à la réceptionniste - lors du check-out - en quoi consistait ce cadeau. « Vous n’avez pas reçu ce voucher lors du check-in ? » a-t-elle répondu en nous montrant un bon donnant droit à un cadeau au centre de relaxation Osmose. Non, malheureusement, on ne nous avait rien remis… Donc, nous sommes descendus au spa pour aller chercher notre cadeau. Arrivés au desk d’accueil, une dame nous a alors annoncé qu’elle espérait qu’elle avait encore un échantillon car ils étaient en rupture de stock… Heureusement, elle a quand même trouvé un exemplaire. Ah oui, le cadeau consistait en une brume de soins phyto-aromatique ayant, je cite la mention sur la boîte, « le pouvoir d’apaiser les tensions quotidiennes et d’égayer les songes ». Vu les manquements rencontrés durant notre séjour, ce n’est pas un échantillon de 25 ml que nous aurions dû recevoir mais la bouteille d’1 litre…

Désolé pour la longue revue mais étant donné que cet hôtel se présente comme un complexe 5 étoiles et que nous y avons dépensé plus de € 500, nous étions en droit d’attendre un service de très haut niveau et de vivre une expérience inoubliable. Pari largement perdu au niveau du service, ce qui explique la cotation « médiocre » que nous adressons au Crowne Plaza Liège.

Comme le dit l’adage populaire, « on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ». Circonstance aggravante pour l’hôtel, je travaille dans le secteur événementiel et à l’aune de notre expérience en tant que particuliers, j’émets de sérieuses réserves sur le fait d’y envoyer mes clients pour un séminaire…

  • Séjour en : décembre 2013, a voyagé en couple
    • Rapport qualité / prix
    • Emplacement
    • Literie
    • Chambres
    • Propreté
    • Service
9  Merci PHV009
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Avis publié : 26 décembre 2013

pour un prix moins élevé, j'aurais eu la même chose ailleurs (on est quand même dans un 5 étoiles). Une remarque négative sur le service à la réception. A notre arrivée, malgré que nous un voucher, celui ci n'a pas été enregistré ... la raison étant apparemment que le paiement via la centrale n'aurait pas été enregistré... mais la réceptionniste ne m'a expliqué ce détail et a simplement prise l'empreinte de ma carte de crédit avec le prix plein pour une nuit soit 152 euros. Au check in... une (autre) réceptionniste, pas particulièrement réceptive, a demandé le paiement sur ma carte de crédit sans plus d'explications . Haussant un petit peu le ton, une autre personne de la réception a pris les choses en main. Mais, malgré ses déclarations, à savoir "nous voyons à qui nous avons affaire" , il n' a pas réalisé mon check out.. demandant que mon beau père qui avait payé le séjour passe à l’hôtel avec les preuves de paiement.... inutile d'écrire que mon beau père et moi même étions assez mécontents.

  • Séjour en : décembre 2013, a voyagé en couple
    • Rapport qualité / prix
    • Emplacement
    • Literie
    • Chambres
    • Propreté
    • Service
2  Merci Alain H
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
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