“Très bonne soirée” 4 5 étoiles

Options : Déjeuner, Ouvert tard, Dîner, Service de livraison, Réservations
Province de Liège, Belgique
“Très bonne soirée”
4 5 étoiles Avis écrit le 27 octobre 2013 par mobile

Le service est très attentionné. On vient vous demander si tout se passe bien régulièrement. Le personnel est sympathique et la dame a une coiffure qui vaut le détour. Au niveau de la nourriture, nous n avons pas été déçu tant au niveau de la qualité que de la quantité. Les saveurs étaient parfaitement dosées. Pour nous, un des meilleurs chinois de la région: nous y retournerons sans problème!

Le Mans, France
“La fontaine de Jade s'endort”
3 5 étoiles Avis écrit le 29 septembre 2013

Note moyenne parce que peu mieux faire pour la tenue de l'établissement qui s'assoupit un peu. Toutefois une table du mandarin exellente, J'adore le Canard sauce Hang-Zhou et il fut bon.
Les mets traditionnels pour les habitués. Un accueil toujours agréable. Une carte pourtant alourdit par les prix et les vins de même. Il serait temps de rafraichir les murs et de nettoyer les moquettes.. A part çà allez y, c'est un des meilleurs chinois de la région. Par contre pour monter vers les étoiles, y'a encore du boulot

• Visité en septembre 2013
Liège, Liege, Belgium
“Un peu moins de chichis et plus de subtilité...”
3 5 étoiles Avis écrit le 28 septembre 2013

La cuisine asiatique constitue l'essentiel de mon alimentation et rares sont les restaurants chinois desquels je n'ai pas poussé la porte, mais je n'avais jamais testé La Fontaine de Jade. Je serai probablement plus pointilleuse au sujet de ce type de cuisine que quelqu'un qui consomme de la nourriture européenne quotidiennement...

- Le cadre : la plupart des gens estiment que la décoration des restaurants chinois est en général assez kitsch. Ce n'est pas mon cas mais ce restaurant, bien chargé en décorations chinoises, ne séduira pas les amateurs de cadres épurés. Pour ma part, je trouve la décoration un peu chargée, mais ça ne me dérange pas.

- Le personnel : je regrette un peu de ne pas avoir eu un serveur attitré. Nous avons été servis au total par cinq serveurs/serveuses différents. Parmi eux, trois très sympathiques, deux plus froids voire, pour l'un, impoli. A noter que vu sa bonne réputation et sa présence au Michelin, la tendance est à la jouer un peu "chicos". C'est franchement inutile. Une bonne cuisine suffirait amplement, pas besoin d'en faire des caisses.

- La nourriture et les prix associés : tout d'abord, dire que pour la quantité (énorme) de nourriture, les prix sont très convenables. Tout d'abord, on vous offrira les traditionnels "kroepoek", piquant et normal... Ensuite, une mise en bouche intéressante et bien présentée (sans doute toujours dans l'objectif de donner un style "chic", la présentation est bien travaillée et on reçoit pas mal d'extras). L'apéritif maison est à conseiller bien qu'il soit assez traditionnel. L'absence de chee-foo, de kuei hua, se fait un peu sentir sur la carte par contre. Nous avons opté pour un menu. La quantité était là. Les soupes sont bien chaudes, bien grandes, diversifiées et on sent qu'on a à faire à des aliments frais. Le bouillon de base composant la mienne était un peu fade mais compensé par des légumes frais. Ensuite, une entrée chaude bien fournie (trop ?), des légumes frais, une bonne cuisson, une sauce en suffisance, une présentation agréable à la vue. L'effort de taillage de légumes et de présentation est très visible sur le plat. Malgré tout, le goût du plat m'a semblé assez "européanisé" par rapport à ce que je trouve dans divers restaurants traditionnels chinois, tenus uniquement par des chinois mais qui européanisent déjà leur cuisine, et par rapport à ce que je cuisine moi-même, à savoir des recettes chinoises 100% made in China. Les saveurs manquent un peu de subtilité et d'équilibre. Sur le boeuf aux oignons par exemple, qui semble être une spécialité du restaurant, le goût de l'ail et des oignons est surplombé par trop de gingembre et de sauce soja foncée.
Dommage car la cuisine chinoise est une cuisine d'équilibre entre les différents goûts.
Mais globalement, le plat était de bonne qualité, même s'il manquait juste d'un peu de subtilité. J'aurais attendu cette subtilité de la part d'un restaurant qui met en valeur sa présence au Guide Michelin et où l'accueil et le service se veulent assez "chic".
La carte des desserts reste classique pour un restaurant chinois. A noter que le thé est servi en grande et belle quantité, accompagné de quelques petits desserts de très bonne qualité. Agréable.
Le plus du resto est donc dans les détails, dans la taille des légumes, dans les légumes et fruits frais servis, dans le travail de présentation. Mais l'équilibre dans les saveurs des plats manque un peu, sans doute car comme dans beaucoup de restos chinois, l'idée est de rendre les saveurs "acceptable" pour un palais européen non éduqué aux saveurs asiatiques. Dommage !

- Les commodités : Un urinoir en marbre, des toilettes dont la planche se lave seule, voilà qui présage de bonnes choses... Dommage qu'une dame ait été dans sa mauvaise période et n'ait pas pris la peine de tirer la chasse d'eau... Argh !

- Les "special needs" : Besoin de baguettes ? De plus de sucre ? De plus de riz ? Il suffit de demander.

En résumé, pour ma part, ça ne me dérangerait pas que la déco soit moins chargée, que les serveurs en fassent moins dans la démonstration "chic" et que la priorité soit donnée au goût des plats (globalement très satisfaisant) en plus qu'au look.

Bon resto, donc, mais un peu trop de chichis pour moi.

• Visité en septembre 2013
liege
“franchement bien”
4 5 étoiles Avis écrit le 18 août 2013

un super restaurant chinois où on est rarement déçu
accueil sympa
cuisine soignée
abondance de mets
cadre impeccable
que vouloir de plus ?
peut être juste un petit bemol via a vis du prix mais celui-ci est vite oublié

• Visité en avril 2013
Liège, Belgique
“Top”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 août 2013

Dans un cadre exceptionnel ,l'accueil est chaleureux et attentionné .A table votre menu ,parfait , est ponctué de petites mises en bouches dignes des plus grandes tables. Cette Maison monte vers les étoiles.

• Visité en juin 2013

Les voyageurs ayant consulté La Fontaine de Jade ont aussi consulté

Liège, Province de Liège

Vous connaissez La Fontaine de Jade ? Partagez vos expériences !